Jour 11 — Dimanche 18 Mai

La Calahorra -> Puerto de la Ragua (2039 m)  →  Abla Etape 10
Distance 64 km
Dénivelé 1150 m
Départ 8 h 00
Arrivée 15 h 00
Distance totale: 63.36 km
Altitude maximum: 2052 m
Altitude minimum: 848 m
Denivelé total positif : 1147 m
Cliquez sur Plen écran pour afficher la carte en plein écran

Il fait très frais ce matin (9°C) quand nous partons pour franchir, en aller-retour, notre dernier col à plus de 2000 m du parcours. La montée de 14 km, sur des pourcentages entre 5 et 7%, dans une forêt de pins,  est agréable .

La vidéo du parcours de l’étape

(Possibilité de faire varier la vitesse de défilement de la vidéo en cliquant sur 1x en bas à droite du lecteur (0.75 recommandé). Pour afficher en plein écran cliquer sur les flèches en haut à droite)

Vidéo générée par l’application Relive, alimentée par Strava

Nous avons de jolies perspectives sur une partie de notre étape d’hier, sur la Sierra Nevada et sur le plateau que nous allons parcourir tout à l’heure. Des couleurs ocres et de nombreuses parcelles cultivées, nous changent des paysages de monoculture d’oliviers ou d’amandiers que nous avons découverts au début de notre voyage. Il fait 21°C au sommet et nous avons très froid dans la descente. Il ne fait plus que 15°C au pied du col. La suite de l’étape nous fait prendre de petites routes avant de rejoindre l’autoroute où nous avons un peu de mal à trouver la voie de service qui est murée par une station service. Un petit contournement de 150 m sur un chemin de terre nous la fait rejoindre. Le revêtement est très gravillonneux sur environ 2 km avant de retrouver un revêtement plus roulant. La voie de service s’interrompt et après une hésitation nous rejoignons un village et une belle route balcon très agréable, suivant plus ou moins l’autoroute, qui nous remet sur l’itinéraire. Nous sommes restés pendant plus de 25 km à 1200 m d’altitude, sans beaucoup de côtes avant de perdre 300 m pour rejoindre notre village étape.

L’étape est courte mais demain nous entrons dans la Sierra de Baza où il n’y a aucun hébergement avant 65 km. Il faudra monter jusqu’à environ 2100 m en partant de 800.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Biki dit :

Oui il y a un passage un peu m**dique à Hueneja; avec tes notes on reverra ça pour la V2 du road book. Demain (aujourd’hui), Los Chispones, un crève coeur : un passage à plus de 2000, allez disons le mot un col, et pas de panneau, ni le moindre intitulé sur toutes les cartes que j’ai pu consulter… Parfois nommé “Puerto Padilla” mais pas sur les sources officielles… Cherchez bien au cas où ! On se console en se gavant sur le versant nord (descente pour vous). Bonne route

milou monbertrand dit :

Bonjour, les amis
Depuis votre départ je ne manque pas une étape
Que de souvenirs vous allez ramener et quel plaisir de vous suivre
En rêvant ….
Bonne route et merci d’encore
Milou

André Rudaz dit :

Que de beaux souvenirs. C’est une randonnée permanente qui me tente !!
Je vous souhaite un très bon voyage.
Amitiés
André Rudaz

christine et pierre dit :

Merci pour ces très belles photos et pour vos commentaires détaillés. On s’ y croirait et …ça permet d’anticiper un peu les vacances.
Bon courage à tous les deux.

Jour 10 — Samedi 17 Mai Grenade  →  La Calahorra

Étape précédente

Jour 12 — Lundi 19 Mai Abla  →  Baza

Étape suivante