Cinquante huitième jour — Mercredi 22 Juin

Larrau (64)  →  Accous (64) Cinquante quatrième étape
Distance 54 km
Dénivelé 1400 m
Départ 8 h 30
Arrivée 14 h 15
Altitude maximum: 1547 m
Cliquez sur Plen écran pour afficher la carte en plein écran

La vidéo du parcours de l’étape

(possibilité de ralenti en survolant l’image avec la souris et en cliquant sur le signe- en bas de l’image. Pour afficher en plein écran cliquer sur les flèches en haut à droite)

Vidéo générée par l’application Relive, alimentée par Strava

 

C’est la première étape qui va se dérouler pratiquement dans son intégralité (sauf la dernière demi-heure) sous la pluie. Une seule difficulté au programme le col de Soudet via Sainte-Engrâce et le col de Suscousse.

Montée du col de Soudet

Montée du col de Soudet

En étudiant le parcours, je savais que j’avais 22 km d’ascension pour grimper 1250 m de dénivellation et je n’étais pas trop soucieux. Les 10 premiers kilomètres sont faciles, trop faciles … car il faudra faire l’essentiel de l’ascension sur les 12 derniers kilomètres. Le col de Soudet n’a pas grand chose à envier au Burdincurucheta au niveau de la difficulté. Ce seront à nouveau des rampes à 13, à 12 à 11% et de plus l’altimètre des poseurs de panneaux devait être déréglé car le pourcentage moyen au kilomètre ne correspondait pas toujours à la réalité. Je me souviens d’un kilomètre annoncé à 6% alors qu’il a été plus près de 10 sur toute sa longue longueur !

Je franchis le col de Soudet sous le brouillard et la descente sera fait à allure lente sur une route détrempée et gravillonneuse. Même s’il ne pleut plus à la fin de l’étape, le temps reste encore très menaçant. Les deux étapes précédentes ayant laissé des traces, je ne me sens pas le courage d’affronter, aujourd’hui, le col de Marie-Blanque et ses 4 derniers kilomètres terribles.

Etape 54 55 Larrau  →  Accous 54 km et Accous →  Laruns 42 km

261 Downloads
Détails

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Morelli Albert dit :

Bonjour Régis
Nous voici rentrés de Turquie. Peu de cyclos dans la Cappadoce, mais nous avons pensé à toi.
Si je comprends bien, tu es dans la partie “presque plate” de ton tour de France.
Encore bravo et bon courage, arrivé à ce point, tu n’as plus intéret à rebrousser chemin …..
Le soleil est annoncé pour dimanche.
A+
Albert de Yenne

Galambaud dit :

Et bien chapeau, du courage il en faut car par tous les temps, ce n’est pas toujours agréable… mais après que de bons souvenirs en tête.
Amitiés.
Jean-Paul Galambaud de la Loire

yves bochent dit :

salut Régis,sous la pluie tu peux te rappeller le temps de la bretagne et son soleil.c’est impressionnant ce que tu fais car je ne me sens plus la force morale de réaliser ces efforts .j’éspère vraiment que ton passage en suisse pour la fin de ton raid pourra se faire en bonne compagnie (pierre Mai DT suisse Bernard Besson…) et Moi ,je pars en Autriche on se retrouve dans une semaine,
avec mes salutations encourageantes
Kenavo Yves

Labour Thierry dit :

Dures les Pyrénées!
Le moral semble toujours bon… Prends ton temps pour ne pas t’épuiser…
Amitiés
Thierry

Josette BN dit :

Bonjour Régis

Nous avons beaucoup pensé à toi ce week-end dans les grands cols des Alpes : Allos, Varces, Izoard et Galibier que nous avons grimpé à deux roues …..motorisées. Les paysages sont magnifiques mais les pentes aussi.
Bonne route dans les cols Pyrénéens et courage, tu approches chaque jour du but !!
Nous ferons le Mont Ventoux depuis Malaucène le 10 juillet, tu ne seras peut-être pas loin des Alpes.

Marcel Durand dit :

Bonjour Régis
Félicitations pour ton périple sportif et touristique
j’étais avec plaisir à la concentration (Haute)savoyarde d’Annecy trés conviviale malgrés l’humidité et la fraicheur; Guy et Marie Noëlle ont été formidables de dévouement et générosité
Bonne route
Bon courage
Amitié Vosgienne
Marcel

AUTIER michel dit :

Bonsoir Régis, tu en baves et ce n’est pas fini…L’aventure est plus que rude! On ne peut que te soutenir moralement…Ton courage et ta volonté sont admirables. Chapeau!

pat dit :

Bonsoir Régis,
Arrete de dire que les cols sont durs avec des pentes de 11% et plus si jamais Pierrot va consulter ton blog il va prendre peur et déclarer forfait pour la traversée atalntique /méditerranée.
En plus nous allons faire la même étape mais avec une incursion en Espagne pour une distance de 94 kms.Je crains qu’il ne prenne le raccourci.
Encore bravo pour ton courage car maintenant les dénivellés vont être chaque jour très importants, mais avec l’entrainement que tu as depuis plus de 50 jours ça devrait aller.
Essaye de finir ton périple en 80 jours cela ferait un beau titre pour ton futur bouquin ” Mon tour de la France en 80 jours”
Courage et si tu rentres avant le 19 juillet j’irai faire un bout de chemin avec toi.
amicalement

Alain DABE dit :

Bonsoir Régis
Dure journée. Après la canicule d’hier, le brouillard , la pluie Béarnaise..
Tu es passé dans le canton de Jean Lasalle..tu sais le député qui chante à l’Assemblée Nationale..Il a du faire une fausse note aujourd’hui pour que tu aies droit à tant de pluie!!

Demain Marie Blanque et ses 11% de moyenne sur les 3 derniers kms, puis la belle plongée sur Bielle avec auparavant le plateau du Bénou..Laruns…et l’Aubisque..le petit Soulor (boit une bonne mousse en haut ) car après c’est presque tout “schuss” jusqu’à Argelès..
Bonne route et gaffe aux vaches qui s’abritent dans les 2 petits tunnels de la descente de l’Aubisque!!
Amicalement. Alain

Cinquante septième jour — Mardi 21 Juin Sare (64)  →  Larrau (64)

Étape précédente

Cinquante neuvième jour — Jeudi 23 Juin Accous (64)  →  Laruns (64)

Étape suivante