Cinquième jour — Samedi 30 Avril

Delle (90)  →  Blodelsheim (68) Cinquième étape
Distance 124 km
Dénivelé 1100 m
Départ 8 h 30
Arrivée 18 h 30
Altitude maximum: 715 m
Cliquez sur Plen écran pour afficher la carte en plein écran

La vidéo du parcours de l’étape

(possibilité de ralenti en survolant l’image avec la souris et en cliquant sur le signe- en bas de l’image. Pour afficher en plein écran cliquer sur les flèches en haut à droite)

Vidéo générée par l’application Relive, alimentée par Strava

 

La journée commence par une visite de Delle que je n’avais pas pu faire hier à cause de la pluie.

Les premiers kilomètres, sous un ciel encore bien chargé de résidus nuageux, se font en forêt avec des étangs où je rencontre des hérons cendrés qui s’envolent au moment où je veux faire une photo.Rapidement j’entre en Alsace et je traverse des villages avec leurs maisons à colombage.

Ce sera toute la matinée , une succession de traversées de jolis villages avant d’affronter la redoutable cote de Lucelle avec ses pourcentages à plus de 15 %. Je ne regretterais pas d’avoir fait le choix de réduire encore mes braquets juste avant mon départ quand à 5 km/h j’arrive à hisser le vélo et ses 15 kg de bagages sans mettre pied à terre. Le faux plat descendant sur la route Franco-Suisse le long de la Lucelle permettra une bonne récupération avant le petit détour pour aller au col de Blochmont.

Vers midi je peux enfin me mettre en manches courtes. Cela ne m’était plus arrivé depuis le premier jour. Je  traverse ensuite de nombreux villages en empruntant des routes vallonées avant d’arriver dans la plaine du Rhin. La traversée de Saint Louis pour rejoindre la piste cyclable le long du canal de Huningue se passe sans problème grâce au GPS le flèchage étant absent.

C’est alors que je retrouve un fort vent de face et la progression sera plus difficile; Jusqu’à Kemps, aucun problème mais après c’est un véritable jeu de piste pour trouver l’itinéraire cyclable. A partir de Petit-Landau, je fais le choix de prendre la route des villages plutôt que de rester sur une route industrielle le long du Rhin.

Aucun hôtel dans les villages traversés. J’en avais repéré un à Bantzenheim mais ce samedi soir son restaurant était fermé et il n’assurait pas le petit déjeuner le lendemain? J’ai poursuivi ainsi mon chemin jusqu’à ce qu’on m’indique l’hôtel restaurant “Chez Pierre” à Blodelsheim. L’établissement est certes un peu cher mais il est très confortable et la cuisine est très bonne. Je découvre ainsi qu’il y a une appellation asperges d’Alsace et en ce moment la carte du restaurant comporte beaucoup de plats à base d’asperges : cela va du Kg d’asperges en entrée aux préparations de viandes.

Pour ma part, l’asperge étant peu calorique, j’opte pour une salade avec asperges en entrée et une choucroute pour fêter mon entrée en Alsace. La tarte à la rhubarbe en dessert finira de me rassasier après cette journée encore éprouvante.

Etape 05 Delle →  Blodelsheim 124 km

309 Downloads
Détails

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

jean-Christophe Braumann dit :

Salut Régis
Avec tu retard je te dirais que tu est passé devant mon village (Petit-Landau), dommage que je ne savais pas l’itinéraire.
Bonne route et à bientôt
Jean-Christophe Braumann

Pascal Buffy dit :

Salut Régis

Des nouvelles de Yenne : aujourd’hui dimanche Robert, Michèle, Jean-Claude, Andrée et moi avons fait le parcours 77 km (avec une petite variante suggérée par Roger). Nous avons rencontré la personne qui a monté ton vélo chez Cattin. Lui et sa femme, après avoir fait le col de la Biche, allaient faire le Colombier. Il m’a aussi dit qu’il préparait le vélo de Mario. Et puis un peu plus loin nous avons retrouvé Christine (sur son beau vélo) et Pierre. Bref une belle équipe sur un beau circuit sous un superbe ciel.
On a bien parlé de toi, de ton beau projet. On est de tout coeur avec toi. Bon courage ! Chapeau l’artiste et n’oublies pas quand même de boire de bonnes bières puisque tu arrives chez des spécialistes.
A plus !

Labour Thierry dit :

Ben voilà, c’est l’Alsace, avec, je te le souhaite, du beau temps!
Bonne route
Amitiés
Thierry

polloni dit :

Re bonsoir,

J’ai vu que tu as choisi de rouler sur la D 468, c’est très sympa et, de plus, tu passes par tous les villages.

Bonne route

serge

Quatrième jour — Vendredi 29 Avril Charquemont (25)  →  Delle (90)

Étape précédente

Sixième jour — Dimanche 01 Mai Blodelsheim (68)  →  La Wantzenau (67)

Étape suivante