Soixante cinquième jour — Mercredi 29 Juin

Aulus-les-Bains (09)  →  Ax-les-Thermes (09) Soixante et unième étape
Distance 85 km
Dénivelé 1800 m
Départ 8 h 15
Arrivée 16 h 30
Altitude maximum: 1574 m
Cliquez sur Plen écran pour afficher la carte en plein écran

La vidéo du parcours de l’étape

(possibilité de ralenti en survolant l’image avec la souris et en cliquant sur le signe- en bas de l’image. Pour afficher en plein écran cliquer sur les flèches en haut à droite)

Vidéo générée par l’application Relive, alimentée par Strava

 
Dure journée aujourd’hui !

J’ai monté le difficile col d’Agnes sous la pluie et suis arrivé sans fatigue au sommet. Mais comme la fois précédente je n’ai rien vu au sommet dans le brouillard. La visibilité dans la descente ne devait pas excéder les 20 m et je suis descendu très lentement. Cela ne m’a pas empêché d’avoir très froid.

A peine engagé sur la route qui conduit au Port de Lers, je me suis retrouvé devant un panneau route barrée et circulation interdite à tous les véhicules. Un gros éboulement s’était produit et des travaux de déblaiement étaient en cours.

J’ai du rebrousser chemin et descendre sur Massat avant de remonter et descendre le col de Port pour rejoindre Tarascon-sur-Ariège. Cela m’a valu une quinzaine de kilomètres supplémentaires ainsi que de la dénivellation  en plus.

Ensuite, j’ai fait l’erreur de prendre la nationale 20 pour rejoindre Ax-les-Thermes. Une route très dangereuse, sans aménagements cyclables. J’ai été klaxonné plusieurs fois par des automobilistes venant en sens inverses qui gestes à l’appui me traitaient de fou. Une fourgonnette de gendarmerie m’a doublé mais ne s’est pas arrêtée pour m’indiquer une alternative éventuelle.

Il eut été beaucoup plus sage de faire étape à Tarascon car à cause du froid, je n’avais plus les jambes pour faire de la dénivelée et de la distance supplémentaire en passant par la route de la corniche (Pas de Soulombrie, col de Chioula et de Marmare) pour rejoindre Ax. J’aurais ainsi pu le faire  le lendemain mais je ne connaissais pas les pièges de la nationale 20 quand je m’y suis engagé.

A 2km d’Ax, un nouvel orage a éclaté et j’ai terminé l’étape à nouveau trempé.

 

Etape 61 Aulus-les-Bains →  Ax-les-Thermes 85 km

267 Downloads
Détails

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

françois dit :

Achso, President, moins gai qu’ hier, non pas que je me tamponne du sort de nos vaillants reporters, je constate que la déferlante médiatique a complètement occulté les esploits de notre président; pas le moindre communiqué, le plus petit article: désolant! D’ autant plus qu’ avec le brouillard, il aurait très bien pu tomber sur un ours! Imaginez que la bestiole ait l’idée sotte et grenue de réclamer une rançon: vingt brebis contre la permission de continuer le périple, mamma mia! Ceci dit, j’avais déjà une idée pour le comité de soutien parazesque: tous les Cent cols afficheraient un mouton noir sur le maillot, entre ciel et alpages, ç’ aurait de l’ allure, no?

Poingt Jean-Pierre dit :

Salut Régis
Suivons avec beaucoup d’intérêts depuis le départ ton périple. Merci pour les superbes photos des Pyrénées qui nous donnent un avant-goût de notre future traversée.
Bon courage et félicitations au maître des cols.
Bises Jean-pierre et Chantal

jeremie Fontana dit :

Bonsoir Régis,
Apparemment , tu surmontes avec bonheur les imprévues et les éléments qui entravent ton passage; c’est de bon augure pour les Alpes. Après la pluie, le beau temps….
Courage
A plus, Jeremie

Carabine33 dit :

Pour demain, la Nationale 20 et sa circulation vers l’Andorre puis la N 116……Bon courage, mets le gilet jaune et roule bien à droite.
Tu vas adoré quand tu vas tourner à droite à Vinca.
Du col de la Perche à Vinca, plus besoin de pédaler.
Bonne journée.

Mario dit :

Dimanche à Arlos; lundi à Argein; mardi à Aulus; mercredi à Ax… Donc si j’ai bien compris tu ne fais plus le Tour de la France, mais le Tour des A. On pourra ainsi deviner, en calculant des distances et des dénivelées raisonnables, où seront tes prochaines étapes.

Bon courage pour la montée au 2ème plus haut col de la section pyrénéenne de ton voyage demain; au moins la météo sera meilleure et la circulation est en général moins effrénée et agressive que dans la vallée.

Mario

Soixante quatrième jour — Mardi 28 Juin Argein (09)  →  Aulus-les-Bains (09)

Étape précédente

Soixante sixième jour — Jeudi 30 Juin Ax-les-Thermes (09)  →  Ripoll (Espagne)

Étape suivante