Jour 10 — Dimanche 29 Mai

Domrémy-la-Pucelle (88)  →  Montier-en-Der (52) Dixième étape
Distance 80 km
Dénivelé 810 m
Départ 8 h 10
Arrivée 14 h 50
Distance totale: 79.97 km
Altitude maximum: 437 m
Altitude minimum: 123 m
Denivelé total positif : 789 m
Cliquez sur Plen écran pour afficher la carte en plein écran

Il a plu toute la nuit et la tente a démontré sa parfaite étanchéité. En revanche ce matin, en la pliant sous la pluie, j’ai trouvé 3 fixations du double-toit qui se sont décollées dont celle réparée par le cordonnier d’Hauteville-Lompnès. Sans cette fixation de l’œillet avant, la tente ne pourra plus être fermée correctement et il y a un fort risque de pénétration d’eau à l’intérieur de la tente. Comble de malchance, aujourd’hui c’est dimanche et aucune possibilité de pouvoir acheter une bonne colle technique pour réparer.

J’avais pourtant mis le prix pour acheter une bonne tente mais son retrait du catalogue du vieux campeur est peut-être lié aux problèmes de solidité rencontrés par d’autres utilisateurs.

Je choisis donc de m’arrêter à l’hôtel (sous la pluie) et d’attendre demain pour aller au magasin de bricolage du village.

La vidéo du parcours de l’étape

(Possibilité de faire varier la vitesse de défilement de la vidéo en cliquant sur 1x en bas à droite du lecteur (0.75 recommandé). Pour afficher en plein écran cliquer sur les flèches en haut à droite)

Vidéo générée par l’application Relive, alimentée par Strava

Après le pépin de la tente, je démarre sous un crachin et attaque tout de suite une première côte : 1 km plus loin la route aboutit sur une piste de tracteur que je choisis néanmoins de suivre pendant un peu plus d’un kilomètre avant de rejoindre la route. Je dois traverser quelques belles flaques d’eau dont une bien profonde mais les sandales font merveille et je ne m’inquiète pas pour mes pieds mouillés.(Pour tracer mon itinéraire, j’avais utilisé des options de traçage automatique d’Openrunner et de GPSies avec configuration vélo. J’avais ensuite tout vérifié sur cartographie 1/25 000 mais ce secteur avait dû échapper à mon contrôle. Le traçage automatique de ces applications en ligne est adapté au VTT ou VTC.)

Ensuite, le reste de l’étape se déroule au milieu de paysages vallonnés et verdoyants agréables. J’essuie trois averses dont une à Joinville qui me décourage de visiter cette petite ville.

Seule la fin de l’étape, entre Wassy et Montier-en-Der est monotone avec une succession de côtes et de longues lignes droites. J’arrive à Montier-en-Der sous une dernière averse. L’hôtel trouvé a un label accueil vélo et l’accueil est effectivement très chaleureux. L’hôtelier me propose tout de suite de faire sécher mes affaires dans la chaufferie où nous étendons le double-toit de la tente.

Sinon, les jambes tournent sans douleur et demain j’espère rejoindre Troyes où je prendrais certainement une journée de repos afin de pouvoir visiter la ville qui parait-il vaut le détour.

Petit rappel : les traces GPS téléchargeables en fin d’article ont été corrigées afin de faire prendre les bonnes routes alors que celles figurant sur les cartes sont les traces effectivement réalisées.

Etape 10 Domrémy-la-Pucelle (88)  →  Montier-en-Der (52)

407 Downloads
Détails

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DUHAYON dit :

Conditions météo détestables, il devient alors difficile de trouver du plaisir à rouler, à faire de la photo, à visiter ; tous ces petits bonheurs du V I disparaissent. Espérons des jours meilleurs.
Toudis bin amiteus’mint

DIDIER REMOND dit :

Bonjour

Belle étape à venir avec le château de Brienne où Napoléon fit ses armes en artillerie et autre balistique. Puis la tranquille forêt d’Orient (attention aux salamandres sur le bord de la route, car le temps humide est encore prévu jusqu’à mercredi). Bonne idée que cette journée de repos prévue pour visiter le vieux Troyes et ses maisons à colombages. Surtout que l’étape suivante commencera par la bonne grimpette vers le BPF de Montgueux.
Bonne route
Didier

Gérard FILLION dit :

Bonsoir Régis,

Te voila arrivé à peu de choses près au tiers de ton voyage.
Je constate sur les photos que tu traverses des régions bien vertes !
Bonne continuation.
Amitiés.
Gérard

Michel MATHIEU dit :

Salut Régis
A Troyes, tu trouveras peut-être une nouvelle tente dans un des nombreux magasins d’usine !
La nouvelle lune arrive dans une semaine et c’est probablement le soleil qui reviendra. Il faudra alors gérer la chaleur…
Merci pour tes photos de régions verdoyantes que je ne connais pas (car manquant d’altitude)
L’écureuil ubayen

DEPAGNE GERARD dit :

Pour te remonter le moral demain dans l’Aube arrête toi dans une bonne fromagerie pour trouver du Chaource. J’ai remarqué que tu aimes le fromage. Avec un bon Chablis avant ta journée de repos cela te fera du bien !

DEPAGNE GERARD

Régis Paraz dit :

Merci Gérard

Pour le Chaource, j’ai déjà pris un acompte ce soir.

Métral Maurice dit Momo dit :

Bonjour .Super concentration au grand Colombier ,convivialité autour d’une bonne table .Félicitation aux organisateurs .BRAVO .

Jour 9 — Samedi 28 Mai Bourbonne-les-Bains (52)  →  Domrémy-la-Pucelle (88)

Étape précédente

Jour 11 — Lundi 30 Mai Montier-en-Der (52)  →  Troyes (10)

Étape suivante