Voyage en France 2016 : le projet

Après avoir réalisé un tour de France qui a longé au plus près les frontières, j’ai l’intention de mettre mes roues dans les années à venir dans tous les départements un peu plus à l’intérieur de l’hexagone.

Pour mon premier voyage itinérant en cyclo-camping, j’ai dessiné un parcours qui partira de chez moi pour explorer une partie du quart nord-est de la France. Je vais donc rouler dans quelques départements que je n’ai encore pas explorés à vélo. Je vais en profiter pour visiter au moins un site remarquable par département (BCN).

Province historique (BCN/BPF)
Département  Sites

Bourgogne

Ain (01)
  • Hauteville-Lompnès
  • Izernore
  • Neuville-sur-Ain
  • Pérouges
  • Bénonces
Saône et Loire (71)
 Côte d’Or (21)
  • Beaune
  • La Rochepot
Yonne (89)
  • Vallery

Franche-Comté

Jura (39)
  • Orgelet
Haute-Saône (70)
  • Pesmes

Champagne

Haute-Marne (52)
Aube (10)
  • Brienne-le-Château
  • Montgueux

Lorraine

Vosges (88)

Île de France

Seine et Marne (77)
Aisne (02)
  • La Ferté-Milon
Oise (60)
Val d’Oise (95)
Yvelines (78)
Essonne (91)
  • Milly-la-Forêt
  • Dourdan

Orléanais

Eure et Loir (28)
  • Anet
Loiret (45)
  • Châtillon-Coligny
  • Briare

Normandie

Eure (27)
  • Conche-en-Ouche

Berry

Cher (18)

Nivernais

Nièvre (58)
  • La Machine

Dauphiné

Isère (38)

Le matériel :

Toujours la randonneuse Tour de France (voir article) avec quelques aménagements supplémentaires liés à la pratique du cyclocamping.

Je partirai avec un chargement de 22 kg. J’ai installé récemment un dispositif de rechargement, « usb werk Bush & Müller » couplé à mon moyeu dynamo, pour alimenter le GPS, recharger le téléphone et l’appareil photo afin d’être autonome car ce ne sera pas facile de recharger les appareils le soir dans la tente. Un panneau solaire sur le porte-bagages permettra d’augmenter mon autonomie.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bellemin-Noel Josette dit :

Merci à toi Régis, de nous faire partager ton voyage riche de tes découvertes, anecdotes et photos. Chaque jour ,j attendrai ton compte rendu comme le retraité attend son quotidien !!
Belle initiative de ta part de partir en autonomie avec ce projet de parcourir qq départements et d en découvrir leur patrimoine culturel . Bon vent, et surtout beaucoup de soleil car le camping sous la pluie ,c est ….bof !
Josette

Josée et Jean-Robert dit :

Nous espérons que la première journée s’est bien passée et qu’il en sera de même pour la première nuit (sous la tente ?).
Bonne route et bon vent … dans le dos !

Bernard Besson dit :

Quelle chance de pouvoir visiter son pays avec ce moyen de locomotion de surcroit en cyclo-camping.
Je me réjouis de lire tes comptes-rendus, de voir tes photos et ainsi rêver un peu.
Bonne chance Régis.
Bernard Besson

Pascal Buffy dit :

Qu’un bon vent te mène !
Nous allons partager je crois un même sentiment fort aujourd’hui tous les 2, car toi tu démarres ton voyage et moi je vais essayer de faire cette après-midi ma première sortie, depuis l’AG de Saint-Paul, à vélo sur la route (j’en ai terminé avec mes piqûres). Je vais essayer de sortir tous les jours et donc je penserai à toi en ayant un peu l’impression de faire comme toi un beau voyage.
J’espère pouvoir t’accompagner à ton retour à la maison.
Amitiés, fais-nous de belles photos notamment en Bourgogne,
Pascal

Bernard et Régine dit :

Bon voyage et dès le premier jour tu fais revenir le soleil, çà c’est fort. Voyage culturel et du souvenir au vu du parcours ( vallée des peintres impressionnistes, un peu de château de la Loire, pays gaulois, lieux des grandes batailles de la guerre 14-18 etc…) Savoure chaque instant. Cours Forrest, cours, et n’oublie pas que la vie c’est comme une boite de chocolat, on sait jamais ce qu’on va trouver…
Nous partons à notre tour début juin, sur tes talons dans le secteur Besançon, Belfort en tandem en voyage itinérant.

sieso dit :

j’arrive de cinq jours solo à vélo, Tarn Aveyron Haute Garonne Ariège Aude PO Hérault, mes bcn à moi, c’est qq cols de légende (un gag pour un non-cent coliste!), tels Pradel, Pailhères, Roc Jalère, Jau, Garavel, Aussières, et qq intimes comme Lafage, Louviéro, Garouillère, croix du jubilé (près de ste colombe de St Pons, ça existe?), fer à cheval (319 m), les salettes (886 m), serrières 678 m. mai reste frais, venteux, nuageux, humide, même dans le midi, mais j’ai eu de bons moments tout au long!
bon périple, je tacherai de revenir sur ton site remarquablement instauré pour te suivre à la trace!
à bientôt sur la route ou les chemins!
victor d’Aniane

Martial Garcia dit :

Ton appareillage pour recharger le GPS et autre m’ intéresse je verrais sur ma 650 car je suis adepte du cyclocamping comme tu le sais.
amitiés et bonne route.

DUHAYON dit :

Bonjour Régis,
Je suis prêt à te suivre, de mon bureau… Je te souhaite bonnes routes, prends bien ton temps pour n’avoir pas à regretter, dans vingt ans, de ne pas t’être suffisamment arrêté en tel ou tel endroit.
Toudis bin amiteus’mint
Ch’ti Jean 62

REMOND dit :

Le V.I , un bon moyen de s’échapper un peu de ton rôle présidentiel en découvrant le pays et en allant à la rencontre des autres (100 cols rencontrent 100 cols).
Comme tu viens sur nos terres d’entraînement des petites et longues randonnées, on essaiera de faire un bout de route avec toi entre Ermenonville et Lamorlaye (terrain de chasse de Guy) tout dépend des dates. Je passe le message aux autres franciliens.
Bonne route et que le ciel soit avec toi.
Amitiés
Didier

Daniel Beaujoin dit :

Belle chasse aux BCN-BPF !
Le parcours passe près d’Orléans, je vais surveiller cela de près !
Bon voyage !
Daniel

Bernard Faivre dit :

Bon vent et bon voyage Régis.
Je vais suivre tes étapes et espère être disponible pour t’accompagner un bout de route lorsque tu passeras dans le secteur de Beaune.
Bien amicalement,
Bernard

LAMBERT Jean-Pierre dit :

un vrai martien donc avec cet équipement futuriste (ou d’actualité). Pourquoi Solutré (pour l’ancien Président ou pour le Pouilly ?) Bon voyage.

Régis Paraz dit :

En réponse à Jean-Pierre : pas de pèlerinage sur les traces d’un ancien président de la république ou d’un futur prétendant quelques jours auparavant. Je Beuvray ces bons crus Pouilly-Fuissé ou Saint-Véran avec modération. Promis !

Michèle Sassoulas dit :

Waouh Régis ! Quel parcours précis et ciselé, tu as passé du temps à la table à cartes, c’est sûr !
Tu verras, on prend vite goût à la liberté qu’apporte le cyclo-camping, chaque étape te propulse vers un ailleurs nouveau : tu te réveilles en bord de fleuve, tu pique-niques en forêt, tu montes ta tente dans le bocage… Des découvertes tout le long, botaniques, géologiques, culturelles : ça ne manquera pas sur ton tracé !
Par exemple, ton arrivée à Autun par la forêt, c’est magique, tu vois St-Lazare, et la curieuse Pierre de Couhard.

Bon vent pour ce voyage, et deux « dictons de cyclo-campeurs » à ne pas oublier :
« Pluie du matin n’arrête pas le pèlerin »
« Qui trop regarde la météo ne prend pas souvent son vélo »
Bonne route à toi,
Michèle et André

Jean-Jacques Laffitte dit :

Bonsoir Régis,
Très, très joli tracé qui effectivement te permettra de bien appréhender les sites remarquables de notre beau terroir hexagonal. En consultant ta liste , j’ai pu, à mon tour, faire un rétropédalage vers ces lieux que j’ai eu le privilège de visiter au fil de diagonales, grands brevets, Tour de France et voyages itinérants dédiés aux BPF et BCN.
Je t’envie et te souhaite bon vent et bonnes routes en attendant, si « Dieu le veut » que d’autres projets te fassent rouler dans ma Saintonge romaine et romane où je me ferai un plaisir de partager un bon bout de route en ta compagnie !
Avec toute mon amitié.
Jean-Jacques

Michel MATHIEU dit :

Salut Régis

Tu as de la chance de pouvoir réaliser ce voyage.
J’ai toujours pensé que le voyage à vélo était le meilleur moyen de visiter un pays.
Tu as raison de parcourir la France, pays exceptionnel et très varié que peu de gens connaissent bien alors qu’ils « survolent » les 4 coins de la planète…
Lorsque je n’avais pas encore de contraintes familiales, j’ai eu la chance de réaliser quelques voyages itinérants en Corse, Sicile, Italie du Nord et Andalousie : j’en ai gardé d’excellents souvenirs.
Je te souhaite un excellent voyage. Cela te permettra de te déconnecter du quotidien et te fera le plus grand bien.
Bien sincèrement

BERNARD HENRY dit :

Bonjour Régis,

Très beau projet, du vrai CYCLOTOURISME. Attention, tu vas finir sur les routes comme « le Cannibale »Je ne connais pas tes dates de départ et retour approximatif, ni le sens dans lequel tu vas » tourner », mais la portion comprise entre Priay et la Savoie fait partis de mes anciennes randonnées quand j’habitais Pont de Chéruy . D’ailleurs, tu as tracé un bel itinéraire par le plateau de Crémieu et le Calvaire de Portes. Selon ma disponibilité, et naturellementsi tu en es d’accord, je t’accompagnerai bien sur cette fin me rappelant mes sorties d’avant, avec mon ami-président des Cent Cols et le tout se terminant chez ma fille à Hauteville sur Fier.
Bon courage et profites bien de notre belle France.
Amitiés.

Bernard

Marie-Lou dit :

Beau projet pour 2016 qui dans les Yvelines avec Dampierre et Montfort (attention aux pavés) et Anet en Eure-et-Loir passera dans mon jardin ou presque ; aussi si je suis drouaise lors de ton passage dans le coin, je me ferai un plaisir de faire un bout de route avec toi si je peux te suivre. Bon vent donc pour 2016

RODRIGUES Isabel dit :

Superbe projet!
Biz

LEFEVRE Jean-Marc dit :

Bonjour Régis,
Très bon choix pour l’Aisne, La Ferté Milon est une charmante bourgade qu’il faut prendre le temps de découvrir…( ville natale de Jean Racine) n’hésites pas à me dire la date de ton passage et ton parcours, si je suis libre ce jour là, je ferai bien un bout de chemin avec toi…
Et, si ton itinéraire n’est pas figé, prolonge par Coucy le château et la très belle forêt de St Gobain, ou là, je pourrai te faire découvrir quelques bosses dignes de ce nom…
Amitiés et bravo pour ton projet (j’ai depuis quelques années les mêmes projets afin de finir mon BPF, qui devrait être bouclé, si tout va bien cette année, dans le sud Ouest…)
Vive le Vélo,
JM Lefèvre (CCC3331)

RIOLAND LUC dit :

Bonjour Régis

Je rejoins Jean Pierre, nous te ferons découvrir les châteaux de la Loire si tu fais étape vers Blois pour l’après 2016. Gîte et couvert assurés.

A bientôt
Luc

Régis Paraz dit :

Après de telles propositions « malhonnêtes », je n’ai plus le choix. J’irai donc sur l’île de la Tentation du Loir-et-Cher en 2017.

Amitiés

jpcancé dit :

Ben mon Régis… et le Loir-et-Cher ??? Pour une prochaine année ?

Chardonnel dit :

Un grand tour dans la France profonde qui te mènera, si j’en juge par la liste des sites remarquables, vers un grand nombre de lieux « saints ».
Méfie toi quand même de ne pas virer ta cuti.
Pense à nous envoyer tes dates que l’on puisse te suivre, au moins partiellement.
Amicalement
Bernard