Jour 1 — Jeudi 18 Mai

Bollène (84)  →  Saint-Quentin-la-Poterie (30) Première étape
Distance 48 km
Dénivelé 710 m
Départ 11 h 40
Arrivée 16 h 40
Distance totale: 48.2 km
Altitude maximum: 292 m
Altitude minimum: 44 m
Denivelé total positif : 689 m
Cliquez sur Plen écran pour afficher la carte en plein écran

Pour une première expérience train + vélo, j’ai été gâté. En arrivant avec difficulté (train sur voie éloignée, ascenseur juste à la longueur du vélo) sur le quai de la gare, le train est à quai mais le chef de train m’annonce qu’il est supprimé. Ensuite, il me dit qu’il partira une heure plus tard mais qu’il ira directement à Grenoble en faisant un détour. Il y a eu un vol de câble sur la ligne et tous les trains sont détournés. Le chef de train me dit de retourner dans le hall car il n’est pas certain de ses informations.

A l’accueil, on me dit qu’effectivement un train partira mais ils ne savent pas à quelle heure. J’attends et soudain, on annonce un départ dans 5 minutes. Je fonce sur le quai, stressé et je tombe sur Marie-Noëlle, une cyclotte du club de Yenne qui part travailler à Grenoble (train + vélo). Elle me pilote jusqu’au wagon vélo. Le train de substitution est un corail avec 3 hautes marches et une porte étroite. Avec l’aide de Marie-Noëlle et deux autres voyageurs habituels qu’elle réquisitionne, mon vélo et les sacoches sont hissés dans le train qui démarre juste après.

J’arrive finalement à Valence avec près de deux heures de retard et je pense avoir raté les 2 correspondances possibles. Je descends du train et sur le même quai mais sur une autre voie un train est sur le point de partir. Je me renseigne auprès du contrôleur, très sympathique, qui me dit que le train va à Bollène mais que je dois me dépêcher car il était en train de donner le signal du départ. Il me conduit rapidement au wagon vélo et m’aide à monter le vélo et les bagages. Deux vélos chargés de sacoches avec deux voyageuses, sont déjà dans le train. Elles partent d’Arles pour rejoindre Albi en passant par la Camargue.

La vidéo du parcours de l’étape

(Possibilité de faire varier la vitesse de défilement de la vidéo en cliquant sur 1x en bas à droite du lecteur (0.75 recommandé). Pour afficher en plein écran cliquer sur les flèches en haut à droite)

Vidéo générée par l’application Relive, alimentée par Strava

Finalement à 11H30, je descends à Bollène avec seulement une heure et quart de retard sur l’horaire prévu puisque je n’ai pas eu de temps d’attente de la correspondance à Valence.

Petit échauffement, par une route plate et tranquille jusqu’à Pont-St-Esprit où je me ravitaille et pique-nique. Départ à 12h30. Je monte sur de petites routes sans circulation mais il fait chaud et le vent transversal est fort.

J’arrive près de la Roque-sur Cèze, fait le petit détour pour aller admirer les cascades du Sautadet , visite ensuite le beau village et reprend ma route pour rejoindre Saint-Quentin-la-Poterie, village où de nombreux potiers et céramistes d’art exercent leur activité. L’après-midi est éprouvant avec de longues montées sous la chaleur. Seuls les 6 derniers kilomètres avant le village descendent.

L’arrivée au camping et l’installation ne posent aucun problème cette année. La nouvelle tente est solide et facile à monter. Seul petite contrariété, le bar du camping est fermé et il n’y aura donc pas de bière à l’arrivée.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pitbull dit :

Salut président je vois que le départ est efficace,aujourd’hui la biere a du être bonne car en cliquant sur la deuxième étape je me suis retrouvé à Oyonnax.Quelle vélo…..cité.
Bonne soirée et bon vent pour demain.

Régis Paraz dit :

Tu as cliqué trop tôt, l’article n’était pas encore prêt.

Christine et Guy Cambéssèdes dit :

Bonjour Régis,

Te voici en Occitanie, le soleil était au rendez-vous, il va t’accompagner pour quelques journées encore. Demain, nous aurons le plaisir de pédaler à tes côtés sur les routes sinueuses et bucoliques des Cévennes. Dimanche, le Cirque de Navacelles et le plateau du Larzac t’offriront de nouveaux horizons. Le voyage itinérant offre sans aucun doute la plus belle façon de pratiquer le Cyclotourisme.
Bon vent, bien qu’il ne soit pas favorable en ce moment …
Amitié, Christine et Guy

REMOND dit :

Bonjour Règis
Un départ de V.I qui ressemble à quelques détails à celui que nous avons effectué l’an dernier dans ce secteur, où nous avons rejoint les Cambacédés juste avant Anduze. Je te souhaite un parcours moins arrosé que l’an dernier mais avec autant de rencontres de confrères cent cols tout au long de ce magnifique circuit, qui me rappelle tant de souvenirs.
Amitiés
Didier

André LIOTIER dit :

Pas une petite mousse à l’arrivée …… ça c’est le pire.

juillard jacques dit :

Heureusement que nous avons fait la reco pour Pâques 😉

Lefèvre JM (Chauny 02) dit :

Bonjour Régis,
Bon voyage, bon vent, et bon BPF…
Je pars dans quelques jours à la recherche de mes 31 derniers pointages BPF principalement en Bretagne.
Amitiés et soit prudent,
Jean-Marc

Michel Racois dit :

Bon courage Régis , je vais suivre ton parcours avec passion…
Cette année tu as des problèmes avec la SNCF pour le départ mais d’après tes photos tu n’as pas eu de pluie…….Cette année tu auras le soleil et oui il va falloir trouver des campings avec un bar ouvert , je te fais confiance pour régler ce problème…..

Bonne route !

Thérèse et Michel

Pascal Buffy dit :

Salut Régis, tu aurais dû monter une pompe à pied avec fonction fût à bière, comme je te l’avais suggéré.
On en parlait l’autre jour et tu y es : as-tu pris un bain dans les cascades du Sautadet ? Elles sont toujours aussi belles et apparemment sans trop de monde.
Comme dirait Didier, en voyage à vélo, il y a toujours de belles surprises et de bonnes rencontres, et ça se termine très souvent pour le mieux. Tes péripéties “trainesques” le montrent.
Ce soir c’est Toulon-Castres !
Bonne route, beaux paysages et belles rencontres.
Pascal

tandem Bernard et Régine dit :

Les expéditions de Régis ne sont jamais un long fleuve (quoique….) tranquille. Voyons les choses du bon côté tu as échappé à une mise en bière dès le départ. Ok je m’en vais.

Roger COLOMBO dit :

Tu t’en es finalement bien sorti. Maintenant tu seras plus à l’aise sur les routes que dans les gares, mais il faudra repérer les campings qui ont un bar…
Déjà de belles photos.
Bonnes chasses (BPF et cols)
Roger

Poyer dit :

Déjà de fort jolies photos. On va se régaler!
Pierrette et Alex

Jour 2 — Vendredi 19 Mai Saint-Quentin-la-Poterie (30)  →  Anduze (30)

Étape suivante