Jour 11 — Dimanche 28 Mai

Pradelles-Cabardès Pic de Nore  →  Pradelles-Cabardès (11) Cylotourisme dans la Montagne Noire
Distance 20 km
Dénivelé 520 m
Départ 8 h 35
Arrivée 14 h 25
Distance totale: 19.69 km
Altitude maximum: 1211 m
Altitude minimum: 776 m
Denivelé total positif : 529 m
Cliquez sur Plen écran pour afficher la carte en plein écran

 
J’ai très mal dormi cette nuit réveillé par le bruit du vent. Il n’a pas cessé de souffler. Je n’y suis pas habitué. Dans notre région, quand un vent fort se lève cela ne dure que quelques heures alors qu’ici c’est déjà le troisième jour. Il parait que pour le vent d’autan c’est trois, six ou neuf jours.

La vidéo du parcours de l’étape

(Possibilité de faire varier la vitesse de défilement de la vidéo en cliquant sur 1x en bas à droite du lecteur (0.75 recommandé). Pour afficher en plein écran cliquer sur les flèches en haut à droite)

Vidéo générée par l’application Relive, alimentée par Strava

Le but de la journée étant la concentration du Pic de Nore, nous démarrons de Pradelles-Cabardès. Comme nous avons un peu de temps, nous redescendons au col de la Prade afin de voir les glacières avant de remonter au Pic de Nore. Les glacières de Pradelles constituées de fosses semi-enterrées construites au XIXe siècle servaient à la fabrication et au stockage de pains de glace en vue de leur commercialisation (comme dans d’autres régions de montagne, Bauges notamment).

Glacière
Glacière

J’ai peu de jambes et de nombreux cyclistes me dépassent pour se rendre à la concentration. Beaucoup d’entre eux redescendent aussitôt car il fait frais là-haut,  le vent soufflant toujours et le “poulet frites dominical” les attend à la maison.

J’arrive vers 10H30 et j’ai le plaisir de revoir beaucoup d’amis pyrénéens qui restent et prennent le temps de discuter autour du verre de l’amitié. Pour eux une concentration est un lieu de rencontre et non un lieu de passage. Au Pic, l’éclairage n’est pas meilleur qu’hier pour faire des photos. Les locaux me disent que c’est habituel quand le vent d’autan souffle.

Vers midi nous redescendons pique-niquer et bavarder autour du lac de Pradelles avant de nous quitter vers 14H.

Lac de Pradelles-Cabardès et Pic de Nore au fond

Je rejoins le gîte d’étape, très bien équipé, où je peux profiter de la machine à laver avant de faire une bonne petite sieste réparatrice. Demain, je reprends le cours normal du voyage.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ROCHE Claude dit :

Encore et toujours de beaux paysages!Je vois que tout va bien!Bonne route!!

sieso dit :

Parti de St Chinian vers 7 h, je ne suis arrivé au pic de Nore que vers 13 h (pas de montre!), j’ai bien vu redescendre vers Mazamet une douzaine de cylos- cyclistines où je n’ai reconnu personne. A la cime, vent curieusement peu emporté (alors que côté Lauraguais et côté Minervois, bonjour le ventilo, il n’y avait qu’un marcheur affalé sur le banc et un couple de motards qui arrivait en même temps que moi. Depuis l’an pasé, on a érigé une seconde énorme antenne (à quand des éoliennes grimpant à l’assaut des ultimes hauteurs, petites ou grands sœurs de celles de Pradelles, qui faisaient tourner énergiquement leurs ailes);
dommage qu’on ne se soit pas vus (remarqué 3-4 vélos face à l’auberge de Pradelles, mais pas ton engin reconnaissable entre tous; j’ai bien pensé que vous pourriez être près du lac, mais j’ai filé car in fine je ‘apercevrai à l’arrivée (18 h) que j’avais avalé 195 km pour 2930 m déniv +; j’ai failli avoir des crampes avec trois jours à ne pas faire tourner les manivelles: impardonnable pour les muscles qui accumulent des toxines sournoisement!)
Bonne poursuite de ton voyage à ton rythme sage, prépare le parapluie, car l’autan c’est le vent de la belle averse (en cette saison, ça passe rapidos car le mistral arrive à la rescousse pour purifier le ciel)
victor

Jour 10 — Samedi 27 Mai Mazamet (81) Pic de Nore  →  Mazamet (81)

Étape précédente

Jour 12 — Lundi 29 Mai Pradelles-Cabardès (11)  →  Belflou (11)

Étape suivante