Jour 19 — Lundi 05 Juin

Laroque-Timbaut (47)  →  Castelmoron-sur-Lot (47) Seizième étape
Distance 67 km
Dénivelé 580 m
Départ 9 h 00
Arrivée 16 h 40
Distance totale: 66.75 km
Altitude maximum: 210 m
Altitude minimum: 37 m
Denivelé total positif : 545 m
Cliquez sur Plen écran pour afficher la carte en plein écran

Après les belles averses d’hier soir, le ciel  est clair mais il fait frais. Le départ est facile jusqu’au pied de Penne d’Agenais.

La vidéo du parcours de l’étape

(Possibilité de faire varier la vitesse de défilement de la vidéo en cliquant sur 1x en bas à droite du lecteur (0.75 recommandé). Pour afficher en plein écran cliquer sur les flèches en haut à droite)

Vidéo générée par l’application Relive, alimentée par Strava

Je roule sur une route champêtre et j’aperçois quelquefois de grosses maisons.

Paysage entre Laroque et Penne

Penne d’Agenais est une cité médiévale fortifiée située sur une colline. C’est un site BPF que je pars visiter. La montée est raide et en arrivant dans le village, c’est la déception : encore un vide-greniers ! Impossible de prendre une photo : les stands des nombreux exposants et les objets hétéroclites exposés dénaturent complètement le site. La circulation même vélo à la main est problématique alors je redescends vite au bord du Lot pour arriver au port de Penne d’Agenais.

Le Lot : Penne d’Agenais (le port)

Je repars direction Villeneuve-sur-Lot, sur une route assez circulante que je quitte un moment pour aller gravir un petit col (le Trescol). A l’entrée de Villeneuve, j’aperçois le clocher de l’église Sainte-Catherine et décide de faire le détour pour la voir de plus près.

Vue sur l’église Ste-Catherine depuis un pont sur le Lot

Je quitte Villeneuve par une route très fréquentée mais un accotement cyclable permet de rouler en sécurité. Je laisse cette route à Saint-Livrade-sur-Lot où j’emprunte alors un itinéraire vélo très agréable qui longe plus ou moins le Lot. Arrivé à Castelmoron-sur-Lot, je me rends au camping : il est fermé !

Je poursuis ma route sous la chaleur pour monter à Laparade, site BPF où j’espère trouver le camping ouvert. Hélas, il est fermé. L’hôtel est fermé aussi. Pratiquement aucune vie dans ce village ce lundi de Pentecôte. Je circule dans le village pour voir une place encadrée par deux puits, la vieille halle (classée monument historique) que je ne peux pas photographier correctement, un automobiliste ayant laissé sa voiture au milieu de la rue pour discuter avec un habitant.

Il est temps de chercher un hébergement  sur les pages jaunes.  Après quelques coups de fil à des  chambres d’hôtes du coin, j’en trouve une finalement qui me fera faire un petit détour de 1 km. Il y aura une belle bosse à franchir pour en sortir demain matin.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ROCHE Claude dit :

Salut Régis,
Merci encore pour les belles photos,je les mets en fond d’écran, comme celà, je voyage un peu!
Vendredi le Critérium du Dauphiné fait étape à La Motte Servolex!
Bonnes pédalées.
Claude ROCHE

Serge POLLONI dit :

Belle journée ensoleillée.
Je vois que tu a bien roulé, (effets retard du Loupiac ) et que tu as trouvé un gîte.
Mercredi 14, je passerai à Fournels. Quand penses tu y passer?
Polo

Régis Paraz dit :

Il me reste près de 700 km avant d’arriver à Fournels. Donc au minimum 10 jours. Ce ne sera pas possible de s’y croiser le 14.

Jour 18 — Dimanche 04 Juin Valence-d'Agen (82)  →  Laroque-Timbaut (47)

Étape précédente

Jour 20 — Mardi 06 Juin Castelmoron-sur-Lot (47)  →  Monplaisant (24)

Étape suivante