Jour 20 — Mardi 06 Juin

Castelmoron-sur-Lot (47)  →  Monplaisant (24) Dix-septième étape
Distance 79 km
Dénivelé 780 m
Départ 9 h 00
Arrivée 16 h 45
Distance totale: 79.04 km
Altitude maximum: 244 m
Altitude minimum: 56 m
Denivelé total positif : 769 m
Cliquez sur Plen écran pour afficher la carte en plein écran

 
Pendant le petit déjeuner une grosse averse se met à tomber. J’attends que ça se calme pour partir. Le ciel est encore bien chargé lorsque je démarre mais le vent se lève et va pousser les nuages. Il me sera favorable toute l’étape ce qui explique sans doute que ce soir je sois moins fatigué qu’hier malgré une étape plus longue et comportant plus de dénivelée.

La vidéo du parcours de l’étape

(Possibilité de faire varier la vitesse de défilement de la vidéo en cliquant sur 1x en bas à droite du lecteur (0.75 recommandé). Pour afficher en plein écran cliquer sur les flèches en haut à droite)

Vidéo générée par l’application Relive, alimentée par Strava
Le ciel est encore bien chargé
Le vent pousse les nuages

Une petite averse tombe quelques kilomètres avant Villeréal où j’arrive vers midi. Je visite ce premier site BPF de la journée.

Échaudé par mes mauvaises expériences de recherche de camping, je téléphone à plusieurs endroits. Ils sont tous ouverts ! Je peux reprendre la route, rassuré, pour me diriger vers Monpazier, site BPF de la Dordogne.

Monpazier

J’ai changé de département et il y a plus de monde et d’animation sur ce site.

Plus qu’une petite vingtaine de kilomètres à faire pour rejoindre mon camping. Le paysage a changé et notamment l’architecture des maisons. J’aperçois aussi de beaux clochers sur les collines.

Sur la route des panneaux invitent à découvrir Belvès. Je me détourne légèrement pour m’y rendre.

Belvès

Je n’ai pas pris plus de photos car je manquais de recul pour les cadrages. J’arrive finalement au camping relativement frais. Demain, l’étape passera près de sites prestigieux :  Les Eyzies-de-Tayac avec la grotte de Fond de  Gaume que j’ai visitée dans les années 80, Montignac avec la grotte de Lascaux…

Si j’en ai la possibilité (places disponibles, mise en sécurité du matériel) alors je ferai étape à Montignac, distant d’une cinquantaine de kilomètres afin de visiter la réplique de la grotte de Lascaux.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIOTIER André dit :

Bonjour Régis,

De retour après une absence d’une quinzaine de jour, je constate en regardant rétroactivement ton parcours du jour 5 que j’ai pris la semaine dernière exactement les mêmes photos de St-Victor et Melvieu le lundi 29 mai en faisant une petite boucle à vélo au départ de Broquiès et qu’effectivement en partant du bord du Tarn ça monte. J’étais aussi à Roquefort le 1er Juin dommage à une semaine près nous aurions fait quelques kms ensembles.
Je regarde la suite des parcours.

Bonne route

André

Eric Dally dit :

Si t’es coïncé à Montignac, va voir mon pote Patrick Michel , le directeur du Manoir du Chambon, de ma part ( il a un bon fusil.. je plaisante) il gère le centre Ligue 24.
Beautifull trip !

Nicole Poty dit :

Que la France est belle!! On ne se lasse pas d’admirer de tels paysages et architectures chargés de traditions et d’histoire où chaque détail retient le regard…
Bonne route avec le soleil qui revient. Derrière les nuages il est toujours prêt…
Nicole

BARRES Robert dit :

Bonjour Régis,

Je suis ton périple depuis le départ. Je vois que le moral est bon et la chasse aux BPF et cols est excellente.
Je rentre d’un séjour d’une dizaine de jours dans le nord de la Lozère entre Fournels et Saint Chély D’apcher. Ton parcours (comme celui de Polo) passe à quelques hectomètres de ma résidence secondaire. Je surveille ta progression car je dois y prendre mes quartiers d’été d’ici la fin du mois.
Bonne continuation.
Robert

Fanfoué De La Motte dit :

Salut, Régis! Je décroche trop tard pour te donner un point de chute, et pis je ne voudrais pas d’ embrouilles avec ta meuf, et pis je ne sais pas si tu es claustrophobe, car il y avait la grotte de la squaw, une vieille copine qui t’ aurait accueilli avec plaisir. Ceci dit, y a longtemps que je ne l’ ai point vue, et avec l’ âge, le caractère change. Elle pouvait aussi bien te dire ” Viens mon gros mignon ” que te renvoyer vers le néant ( der tal- la Vézère- en l’ occurence). Menfin, j’ espère que ton tignac sera plus douillet, afin que tu puisses récupérer eysément!

DABE dit :

Bonsoir REGIS. Tu as super bien roulé aujourd’hui ! Le vent comme tu dis y est pour quelque chose et ce n’était pas plat. En ce qui concerne ta visite à la réplique de la grotte de LASCAUX , je crois qu’il faut s’inscrire sur Internet..mais une personne seule peut avoir une chance de s’inclure dans un groupe..J’attends de voir où tu seras demain soir pour décider de notre rencontre..Sache seulement qu’il y a un camping ouvert à BRANTOME et à AUBETERRE SUR DRONNE..
Bonne nuit valeureux “guerrier”!! Amicalement. Alain

Jean-Robert Chauvot dit :

Bonjour Régis,
C’est avec grand plaisir que Josée et moi suivons quotidiennement ton périple. J’apprécie particulièrement la qualité de tes photos.
Nous avons visité Lascaux 4 il y a quelques semaines et nous avons été déçus. Non pas par la qualité de la réplique de la grotte mais par l’ambiance très artificielle (groupes de visite toutes les 10 min, tablettes et casques d’écoute, …). Cela n’a rien à voir avec l’extraordinaire visite de Fond de Gaume !
Bonne route.

Cayuela dit :

Bonsoir Régis,
Très beau voyage, nous suivons depuis peu ton voyage à vélo. On avait des étapes à rattraper sur notre messagerie .
Merci de tes commentaires et photos: c’est du bonheur.
Les conditions météo sont meilleures que l’ an dernier, profites et prends du plaisir.
Bises et bonne route.
Joëlle Jean-Marie

RIOLAND LUC dit :

Bonsoir Régis

J ai pris connaissance de tes dernières étapes après une quinzaine passée en Bretagne et Normandie avec les Amis du Randonneur.
Ton moral et ta forme physique sont au top. Quelques étapes plus gastronomiques redonnent le moral. En voyant les cèpes et girolles de Polo, je me dis qu’il va falloir que j’aille faire un tour en Sologne ! Prend bien soin de toi avec tous ces cinglés avec qui nous partageons la route…
Amitiés
Luc

Jour 19 — Lundi 05 Juin Laroque-Timbaut (47)  →  Castelmoron-sur-Lot (47)

Étape précédente

Jour 21 — Mercredi 07 Juin Monplaisant (24)  →  Montignac (24)

Étape suivante