Jour 27 — Mardi 13 Juin

Magnac-Bourg (87)  →  Treignac (19) Vingt-quatrième étape
Distance 40 km
Dénivelé 650 m
Départ 7 h 30
Arrivée 11 H 30
Distance totale: 39.56 km
Altitude maximum: 608 m
Cliquez sur Plen écran pour afficher la carte en plein écran

 
La journée étant annoncée chaude je décolle assez tôt pour essayer de finir l’étape avant midi. Il fait déjà chaud et des brumes de chaleur floutent un peu l’horizon.

La vidéo du parcours de l’étape

(Possibilité de faire varier la vitesse de défilement de la vidéo en cliquant sur 1x en bas à droite du lecteur (0.75 recommandé). Pour afficher en plein écran cliquer sur les flèches en haut à droite)

Vidéo générée par l’application Relive, alimentée par Strava
Campagne limousine

Le paysage ressemble à celui d’hier avec une alternance de pâturages et de secteurs boisés. Toujours un relief bien vallonné sans méchantes côtes. Elles sont un peu plus longues que celles de la veille mais les jambes tournent bien.

Architecture limousine

A mi-étape je pénètre sur le plateau de Millevaches. Si je vois des vaches (pas des milliers) en revanche je ne trouve pas le plat de plateau. Je découvre aussi quelques étangs cachés au milieu des bois. La route est agréable et champêtre.

La dernière difficulté de la journée se situe peu après Chamberet où une longue côte, sous une température dépassant les 30 °C, est un peu difficile à digérer.

J’arrive très tôt à Treignac ce qui me permet de faire une longue sieste avant d’aller visiter à pied, ce site BPF. Je retrouve l’architecture corrézienne que j’avais découverte il y a deux ans du côté d’Argentat. Un orage semble s’annoncer pendant ma visite mais il ne fait que passer…

Des habitants de Treignac, m’ont indiqué, pour demain, un itinéraire de substitution qui devrait atténuer un peu les difficultés et passer par la très jolie route des hêtres qui sera ombragée. Je vais suivre leurs conseils au vu de la forte chaleur annoncée et faire l’impasse sur le col de la Blanche.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DUHAYON dit :

Bonjour Régis,
Madame DUHAYON est née à BUGEAT, (stade Alain MIMOUN qui y possédait une résidence secondaire). La route des hêtres entre Bugeat et Meymac est l’ancienne route, attention aux branches et aux trous !
Treignac, les Monédières, le Lestards, Meymac ( la route la plus haute de Corrèze) etc…J’imagine que tu n’auras pas le temps de passer au Bac des cars ou au rat de Peyrelevade… As-tu profité du plan d’eau de Trégniac ? ou des produits de la chocolaterie ? A Meymac il y a également un excellent pâtissier sur la grand’rue.
Comme ce jour avec Trégniac, demain c’est avec un grand plaisir que
je regarderai tes photos d’un secteur que j’aime beaucoup.
J’espère que tu n’auras pas d’orage.
Au revoir, bonne route.
Jéhan l’Artésien ou Jean Ch’ti 62 suivant les jours

Fanfoué De La Motte dit :

Salut ô BPF’s man! J’ ai l’ impression que tu vas tous les visiter! Ceci dit, si j’en juge par tes photos, il valent largement les berniqueries! La différence, c’est que tu n’ as pas les moyens techniques de TF2 pour effectuer tes reportages, et pis tu te déplaces à la force des jarrets! Mais tu confirmes ce que j’ ai toujours pensé: le meilleur moyen de découvrir notre bioutifoule pays, c’ est la bicycletta! Allez, continue à alimenter Moda Chul Vélo: pendant les longues soirées d’ hiver, quand la vieillerie sera venue, on se les repassera en boucle! Ole!

Jean-Paul Galambaud dit :

Bonjour Régis…
C’est en suivant assez régulièrement ton voyage itinérant, que je me rends compte du courage qu’il faut tous les jours.
Chaleur, vent, etc… etc…
Allez bon vent pour la suite.

Jean-Paul

tandem mabillot dit :

Le col de la Blanche n’est pas spectaculaire, pas grave. Dans le coin, le Suc au May, les cols du Bos et de Lestard sont plus agréables. Treignac et Bort les Orgues sont de beaux sites BPF. Nous espérons que tu peux éviter les zones orageuses. Sur la crête entre Le Puy et Langogne ce fut le déluge : 40cm d’eau sur la Nationale.
Au vu des prévisions météo, tu vas encore devoir te lever tôt et partir dès potron-minet si tu veux ne pas subir les forte chaleurs de l’après-midi;

Bonne suite

le tandem CF

ROCHE Claude dit :

Je vois que tu vas ton petit bonhomme de chemin , en terre limousine, Chamberet, Treignac, Bugeat, Lestards .Malgré, les conditions météo (enfin, c’est l’été ) de ces derniers jours, cette région calme et agréable ,permet de se ressourcer!Je ne sais pas si nous serons rentré des Pyrénées , pour participer à la concentration 100 cols. Encore merci pour la revue , un vrai délice de récits et de photos, elle devrait recevoir un prix!Bonne route ,mon gars;
Claude

Gérard Fillion dit :

Bonsoir Régis,
Tu tiens le bon bout.
Mais attention ! Les hêtres peuvent être sournois.
Sur cette belle route, le 25 juin 2005, j’ai fait le plus beau plongeon de ma “carrière” cyclo. Une branche s’est coincée entre le garde-boue avant et le pneu (on prononce peneu). Tu imagines le résultat. Par chance, juste un peu de vernis enlevé à la paume de la main. Depuis ce jour, je les ai retirés (les garde-boue, pas les mains).
Pense à ton hydratation, une petite clara à ma santé par exemple.
Toutes mes amitiés.
Bonne nuit.
Gérard Fillion

Sandrine dit :

Coucou reg,
Un petit bisou de Montarlet.
Nous avons participé aux chemins de la memoire avec Inès à Albertville et nous avons eu nous aussi bien chaud.
Je vois que tout se passe bien pour toi et que tu es sur le chemin du retour.
Nous t’embrassons bien fort.
Sandrine Didier Max Inès Ninette

Lefevre dit :

Bonsoir Régis
Sympa de lire ton compte rendu journalier
Le Limousin fort belle région que je connais très bien surtout du côté des monts d’Ambazac le pays de Raymond Poulidor (St Leonard de Noblat)
De mon côté mon VI se passe bien je suis ce soir à Saintes 13e étape et déjà passé les 2000 km
Si tout se passe comme prévu vendredi je pointerai mon dernier BPF
La grosse chaleur s’installe il faut boire et boire encore pour bien tenir les longues étapes (environ 160 /jour !)
Bon vent à toi
Amitiés
Jean-marc Lefevre (Chauny cc3331)

Jour 26 — Lundi 12 Juin Champagnac-la-Rivière (87)  →  Magnac-Bourg (87)

Étape précédente

Jour 28 — Mercredi 14 Juin Treignac (19)  →  Meymac (19)

Étape suivante