Jour 29 — Jeudi 15 Juin

Meymac (19)  →  Riom-ès-Montagnes (15) Vingt-sixième étape
Distance 64 km
Dénivelé 900 m
Départ 7 h 50
Arrivée 14 H 30
Altitude maximum: 860 m
Cliquez sur Plen écran pour afficher la carte en plein écran

Jusqu’à Bort-les-Orgues, l’étape est relativement facile et c’est ainsi quarante kilomètres qui sont avalés rapidement (tout est relatif c’est par rapport aux étapes précédentes). Au départ, il fait 20 °C mais la température ne cesse de s’élever. Avec la vitesse de déplacement, je ne suis pas incommodé alors qu’il fait déjà 30 ° C à 10H30 à Bort.

Juste avant la plongée sur Bort-les-Orgues, je côtoie, sur son petit côté, le lac du barrage de Bort  érigé sur la Dordogne.

A Bort-les-Orgues, je jette un regard sur les orgues qui ont donné une partie du nom au village. Les photos ne rendent pas grand chose, il aurait fallu une vue aérienne comme sur le site : http://www.tourismecorreze.com/fr/tourisme_detail/les_orgues_de_bort.html

N’étant pas trop fatigué, je décide de prolonger mon étape jusqu’à Riom es Montagne pour atténuer un peu la difficulté de l’étape du lendemain. Peu après Bort, je quitte la Corrèze pour entrer dans le Cantal.

Paysage cantalou

La température continue de monter, les premiers kilomètres sont irréguliers mais je commence à souffrir dans les montées. Je m’arrête pour manger à Antignac avant d’attaquer la dernière et grosse difficulté de la journée. Une longue montée de 8 km m’amène sur le plateau de Riom, il fait alors 37 °C. J’arrive assez tôt au camping pour avoir le temps de récupérer avant l’étape de demain qui s’annonce difficile.

Autre vue du Cantal

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Metral Maurice dit Momo dit :

Bonne fête Régis et merci pour les cadeaux du soir .Vivre ta journée devant une bonne bière « comme c’est dur » .Promis quand on se verra la tournée sera pour moi .Bonne route .Momo

Milou dit :

Si tu vas à Riom tu peux aller déguster une Avèze à la fabrique artisanale

Merci pour tous tes récits que je visionne tous les soirs

A bientôt

Milou

CATTIN Daniel dit :

Super tes comptes rendus.. je note quelques infos pour notre future rando en autonomie dans ce coin de France un peu méconnu. Courage pour la suite, ça risque d’être un peu plus escarpé…

Gilbert Dufaud dit :

bonjour Regis et bonne fête . Merci encore de nous faire partager ton voyage . Quel courage .Bonne continuation et bonne route

Martine et Gilbert

Bernard dit :

Le plus dur est fait, comme dit le vieil adage – mais c’est vite dit !
Te voilà de retour dans la région AURA, courage Régis

fabien savouroux dit :

Bon courage pour la montagne qui arrive !!!

Françoise et Michel dit :

le Cantal une superbe région bonne continuation

Fanfoué De La Motte dit :

Pétard, Géris, ménage-toi un peu! BPF ne signifie pas « Bon Pour Frire »! Rouler par 37 degrés, en finissant par une côte de 8 bornes, ma c’ est souicidaire! N’ oublie pas que tu dois m’ emmener à Bielle au mois d’ août! moi, j’ irai pas à vélo! En attendant, je contemple les petites zorgues: c’est beau! Et pis « Gros plan sur les petites zorgues », ça ferait presqu’ un titre de roman de Régis Sancol !A plus!

Jour 28 — Mercredi 14 Juin Treignac (19)  →  Meymac (19)

Étape précédente

Jour 30 — Vendredi 16 Juin Riom-ès-Montagnes (15)  →  Murat (15)

Étape suivante