Jour 34 — Mardi 20 Juin

Les Vans (07)  →  Vallon-Pont-d'Arc (07) Trente et unième étape
Distance 36 km
Dénivelé 260 m
Départ 8 h 10
Arrivée 11 h 30
Altitude maximum: 246 m
Cliquez sur Plen écran pour afficher la carte en plein écran

Journée de semi-repos avant la dernière étape demain.

L’étape étant courte, je dors une heure de plus mais décolle tout de même à 8 h en raison de la chaleur annoncée. En revenant de la douche, ce matin, je trouve posé sur le vélo un sachet de viennoiseries. Je soupçonne fortement Daniel Luis d’être le coupable de cette délicate attention et je l’en remercie.

Je pars donc en suivant les indications de Daniel pour rejoindre le bois de Païolive. Ce mélange original  de roches calcaires pétrifiées aux formes diverses avec des chênes blancs et verts mérite vraiment le détour. Peu de voitures mais beaucoup de cyclos donnent un sentiment de sérénité.

Dans la forêt de Païolive

Je continue sur de petites routes tranquilles, longeant un moment le ruisseau le Chassezac, affluent de l’Ardèche, jusqu’à Grospierres.

A Grospierres, je prends une voie verte nouvelle sur un gros kilomètre avant de rejoindre la D111 où le trafic automobile est intense. A partir de l’intersection avec la route de Ruoms, la circulation se densifie dans les deux sens et cela devient pénible et dangereux. Impossible de s’arrêter pour prendre une photo, sur les 3 km qui suivent : pas d’accotement et la route est juste assez large pour permettre aux véhicules de se croiser. Heureusement à la sortie des gorges, la route s’élargit et une bande cyclable permet de rouler en sécurité jusqu’à Vallon-Pont-d’Arc.

Je monte dans la ville et suis déçu par ce que je découvre : des échoppes tout le long de la rue principale avec des souvenirs, fringues made in China comme on en trouve maintenant dans tous les lieux touristiques. Ce sont , hélas, les dégâts collatéraux de l’exploitation du site naturel de la rivière amplifié maintenant par le site consacré à la grotte Chauvet situé à quelques kilomètres.

Je poursuis ma route pour entrer dans les gorges et planter la tente dans le camping situé au pied du Pont-d’Arc. Il est temps car il fait très chaud.

Le Pont-d’Arc vue en amont

Le Pont-d’Arc, vue en aval

 

Ayant déjà visité la réplique de la grotte Chauvet en novembre dernier, je profite de mon temps libre pour me reposer et me baigner dans l’Ardèche sous le Pont-d’Arc. La température de l’eau permettait d’y rentrer facilement et de prendre du plaisir à nager.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Metral Maurice dit Momo dit :

Mon Président non je préfère Régis
Chapeau et MERCI pour tes photos tes commentaires et ceux de tes amis(es) Bon retour et surtout bon repos, la récupération vaut des séances d’entrainements. Au plaisir de te revoir, tu sais que je te dois une bonnnnne bière. Bravo il faut le faire . »Il y en a qui ont essayé » .

THIELY Domi dit :

Bonsoir Regis,
Magnifique ce périple cela nous fait voyager.
C’est top tu as profité des eaux de l’Ardeche avant la dernière étape !
Bises
Domi

Perret jean dit :

Bravo Regis ,c’est un plaisir de suivre ton periple.

Fanfoué De La Motte dit :

Bendidon, Régis, où sont les Hollandaises? Je n’ en aperçois aucune sur tes photos! Serait-ce la conséquence de la débacle grhollandaise? C’ est bien triste pour le commerce local! Heureusement que de vaillants cyclos, tel notre président, viennent acquérir chaque matin leurs deux oeufs et leur kro quotidiens! Dans les années prochaines, le cyclotourisme sera vraisemblablement la solution à la crise du secteur! Il faudrait envisager de monter une filiale des CC. Wiedersehen!

Alain DABE dit :

Bonjour Régis je viens de rentrer de DAX et je lis ton dernier compte rendu…Très belle halte à Vallon Pont D’arc..Je vois que dans les commentaires toute ta tribu féminine t’attends avec impatience: Maryse, Ines…bien sur Marie Francoise et certainement plein de « groupies »..;qui vont crier « Régis, Régis, Régis » ce soir..Elles ne vont même pas aller à la fête de la musique pour contempler leur HOMME..
Blague à part, chapeau mon ami et grand respect de ma part..A bientot peut être vers chez toi en camping car..
Christine et moi nous t’embrassons bien fort..!

Maryse dit :

coucou frangin, comment seras-tu à l’arrivée, en super forme ou bien fatigué, rien qu’à te lire j’ai eu mon coup de pompe tous les soirs; bravo et respect

Régis Paraz dit :

En pleine forme !

Roger COLOMBO dit :

Bonsoir Régis,
Comme tu n’as plus de BPF à visiter, tu aurais pu trouver une embarcation spéciale-vélo pour descendre l’Ardèche !
BRAVO à toi pour cette belle escapade.

A très bientôt en 73.

Roger

Inès Audu dit :

Bravo Régis tu es le plus fort des tontons flingués
Gros bisous a demain
Ines

Régis Paraz dit :

Merci Inès. A demain soir

Jour 33 — Lundi 19 Juin Châteauneuf-de-Randon (48)  →  Les Vans (07)

Étape précédente

Jour 35 — Mercredi 21 Juin Vallon-Pont-d'Arc (07)  →  Bollène-La Croisette (84)

Étape suivante