Jour 11 — Vendredi 25 Mai

Châtel-Censoir (89)  →  Donzy (58) Dixième étape
Distance 60 km
Dénivelé 350 m
Départ 8 h 00
Arrivée 13 h 00
Distance totale: 60.14 km
Altitude maximum: 319 m
Cliquez sur Plen écran pour afficher la carte en plein écran

Une étape sans beaucoup de relief et je ne suis pas ennuyé aujourd’hui pour trier les photos à publier. Le ciel est couvert au départ mais les nuages vont très vite se disperser et c’est encore une journée de beau temps qui m’attend.

La vidéo du parcours de l’étape

(Possibilité de faire varier la vitesse de défilement de la vidéo en cliquant sur 1x en bas à droite du lecteur (0.75 recommandé). Pour afficher en plein écran cliquer sur les flèches en haut à droite)

Vidéo générée par l’application Relive, alimentée par Strava

Ce sont tout d’abord une vingtaine de kilomètres sur la véloroute le long du canal du Nivernais qui me conduisent jusqu’à Clamecy. Cela m’a permis d’attaquer l’étape en douceur et d’éliminer l’acide lactique des jours précédents en tournant bien les jambes. Question paysage, c’est très vite monotone : un ruban de bitume, un canal ! Heureusement, à certains endroits on aperçoit ici un château, là une grosse ferme de caractère où ici encore quelques rochers qui surplombent la vallée.

A Clamency, je retrouve un peu de circulation, je prends une route large, le revêtement rend bien et j’aligne les kilomètres facilement à travers des paysages verdoyants mais sans reliefs. A Corvol-l’Orgueilleux, je prends une plus petite route et remonte la vallée du Sauzay. La route monte très légèrement, traverse quelques villages ou hameaux sans caractère. C’est au bord de la rivière que se situent les curiosités.

château de Corbelin dans la vallée du Sauzay

La route se redresse progressivement après le château pour finir par un raidillon dans le village de Menou. Quelques kilomètres rafraichissants dans une forêt sombre de hêtres sont les bienvenus avant de rejoindre Donzy en tout début d’après-midi.

à Donzy

J’arrive assez frais après cette étape sans difficultés. J’avais prévu de m’arrêter là car le prochain camping se situait quarante kilomètres plus loin.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CLAUDE ROCHE dit :

Toujours des photos bijoux!Maisons à colombages……les tampons servent bien à quelque chose, du pur cyclotourisme avec le bien-être qu’il nous apporte!Bonne route!
Claude

Bernard et régine dit :

Après une absence de quatre jours pour cause de tour du lubéron sous une belle chaleur et gros orages le soir (mais on était à l’abri) nous reprenons la route avec toi. Tu avances bien,. Il est vrai que c’est assez monotone dans le secteur nivernais. Mais déjà 11 jours depuis le départ c’est fou non ? Merci pour tes photos qui sont comme le dit Roger de toute beauté. Arvi’pa.

Roger COLOMBO dit :

Bonsoir Régis,
Tu te plains pour tes photos, mais pas nous ! Celle qui illustre la page de ce jour est très belle.
Ta progression régulière doit te permettre d’apprécier les belles régions que tu traverses. Je t’ai trouvé ce jour une nouvelle lectrice (caissière à Carrefour, ex-parent d’élève de Jacob qui te salue).
Bonne suite avec une météo qui semble correcte.
Roger

Jour 10 — Jeudi 24 Mai Ancy-le-Franc (89)  →  Châtel-Censoir (89)

Étape précédente

Jour 12 — Samedi 26 Mai Donzy (58)  →  Autry-le-Châtel (45)

Étape suivante