Jour 12 — Samedi 26 Mai

Donzy (58)  →  Autry-le-Châtel (45) Onzième étape
Distance 66 km
Dénivelé 420 m
Départ 8 h 30
Arrivée 14 h 30
Distance totale: 66.16 km
Altitude maximum: 302 m
Cliquez sur Plen écran pour afficher la carte en plein écran

Il fait très beau au départ mais bien vite le ciel va se couvrir. Le départ ressemble fort à l’arrivée d’hier : quelques kilomètres assez plats en rase campagne suivis d’une côte pour monter sur une colline et évoluer un moment en forêt.

La vidéo du parcours de l’étape

(Possibilité de faire varier la vitesse de défilement de la vidéo en cliquant sur 1x en bas à droite du lecteur (0.75 recommandé). Pour afficher en plein écran cliquer sur les flèches en haut à droite)

Vidéo générée par l’application Relive, alimentée par Strava

Après quelques kilomètres, je m’arrête pour téléphoner au camping où j’avais prévu de faire étape afin de savoir s’il est ouvert. Je m’y prends tôt car il n’y a que deux campings sur les cent prochains kilomètres de mon parcours. Ce que je craignais se vérifie, le camping est fermé et je ne suis pas en état de faire 150 km. Les chambres d’hôtes ne sont pas nombreuses non plus sur mon parcours. J’en trouve finalement une, onze kilomètres avant mon étape prévisionnelle, ce qui rallongera d’autant l’étape de demain qui devrait ainsi dépasser les cent kilomètres.

campagne nivernaise après Donzy

Après avoir réglé ce problème d’hébergement,  j’aborde la première côte qui va m’emmener jusqu’à Saint-Vérain, BPF de la Nièvre. Je m’y arrête, fais quelques photos et repars pour le sommet de la colline.

Je fais quelques kilomètres en forêt et c’est sur la crête que je commence à recevoir quelques gouttes de pluie. Je ne bâche pas car c’est plus clair dans la direction où je vais et que je commence à descendre. Cela s’avère le bon choix.

J’arrive après trente kilomètres relativement faciles à Neuvy-sur Loire. Je traverse la Loire pour rejoindre la véloroute de la Loire à Vélo. J’aurai d’autres occasions de côtoyer la Loire dans la suite de mon voyage.

Je vais suivre cette véloroute, que j’avais déjà empruntée dans l’autre sens lors de voyage arrosé de 2016, sur une quinzaine de kilomètres. Elle n’est pas revêtue tout le long mais avec une randonneuse il n’y a aucun problème. Elle longe tantôt la Loire, souvent cachée par les arbres, tantôt le canal latéral à la Loire. J’ai un léger vent de face et quelques gouttes d’eau commencent à tomber mais pas suffisamment pour me mouiller.

Alors que ce devait être la partie la plus facile de l’étape, c’est sur cette portion que je me fatigue le plus.

en bord de Loire

A Châtillon-sur-Loire, je monte sur la colline et ensuite une succession de faut plats montants ou descendants me conduisent jusqu’à Autry-le Châtel.

Demain, une grosse étape m’attend en Sologne. Elle ne sera pas accidentée mais si j’ai le vent défavorable comme aujourd’hui, elle risque d’être difficile. Luc, un ami Cent Cols de St-Denis-sur-Loire, doit venir à ma rencontre et m’emmener ensuite chez lui. Ne vous affolez pas, si vous ne voyez pas le compte-rendu demain soir. Je risque d’arriver tard et par politesse et reconnaissance envers mes hôtes, je privilégierai la rencontre…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DUHAYON dit :

Bonjour Régis,
Moi qui peine avec huit kilos en sacoches latérales, je suis toujours fortement impressionné quand je vois une randonneuse aussi lourdement chargée comme la tienne. Magnifique exemple de voyage itinérant. Bonne route Régis et riche collecte de BPF.
Au revoir
Toudis bin amiteus’mint

Jean-Yves Breton dit :

bonsoir Régis,
Dans le 41, alerte orange orages, grêle annoncée par la météo pour demain.
Pas sympa pour faire du vélo.
Prudence et bonne route.
Merci pour ce passage joliment illustré dans ma Yonne natale.
JY

Maryse dit :

bonjour Régis, je regarde ton parcours depuis chez Maryse, j’aimerai bien être à ta place et voir les paysages de la France d’aussi près.Tu auras la tête pleine de souvenirs et de belles choses. Profite bien de ton repos du soir. MAMAN

Régis Paraz dit :

Merci et embrasse tout le monde.

PITBULL dit :

Quelle sérénité dans ces paysages paisible, on se croirait à Nant profite de ces moments qui rendent plus zen; bon vent pour demain et bonne soirée…

Jour 11 — Vendredi 25 Mai Châtel-Censoir (89)  →  Donzy (58)

Étape précédente

Jour 13 — Dimanche 27 Mai Autry-le-Châtel (45)  →  Muides-sur-Loire (41)

Étape suivante