Jour 18 — Vendredi 01 Juin

Sées (61)  →  Putanges-Pont-Écrepin (61) Seizième étape
Distance 44 km
Dénivelé 360 m
Départ 7 h 55
Arrivée 12 h 25
Distance totale: 43.41 km
Altitude maximum: 246 m
Cliquez sur Plen écran pour afficher la carte en plein écran

La vidéo du parcours de l’étape

(Possibilité de faire varier la vitesse de défilement de la vidéo en cliquant sur 1x en bas à droite du lecteur (0.75 recommandé). Pour afficher en plein écran cliquer sur les flèches en haut à droite)

Vidéo générée par l’application Relive, alimentée par Strava

Hier soir, je n’ai pas trouvé à manger des spécialités normandes. Les seules propositions étaient celles des crêperies mais j’ai estimé que ce n’était pas le carburant adapté. J’ai profité de ma recherche pour faire quelques photos dans Sées.

Ce matin, c’est le contraire d’hier : la tente est sèche mais je pars sous un crachin qui durera presque deux heures. Les treize premiers kilomètres ne sont pas intéressants sur une route rectiligne à grande circulation, alternant montées et descentes.

Dès que j’ai quitté cette route, je roule dans la campagne sur de petites routes très calmes.

campagne normande sous ciel bas

Le ciel est gris mais la lumière est douce. Je prends beaucoup de plaisir à pédaler dans ces conditions surtout que le crachin ne traverse pas les vêtements et qu’il va bientôt s’arrêter.

couleurs sur fond gris

Un peu avant d’entrer dans Écouché, j’aperçois un édifice imposant qui surplombe toutes les maisons, Je m’y rends et découvre une église monumentale.

Après ce petit détour, je reprends de petites routes bucoliques à travers les collines que j’avais pu apercevoir au loin.

Je viens d’entrer dans l’extrême sud-est de la Suisse normande. Les côtes sont plus longues et plus pentues mais je les passe relativement facilement. Le ciel est de plus en plus sombre mais j’apprécie beaucoup cet éclairage tamisé.

Finalement j’arrive sur un plateau verdoyant avant de redescendre rapidement sur Putanges. Je viens de franchir le point le plus au nord de mon parcours.

A Putanges, site BPF, je décide de faire étape, le prochain camping ou hébergement se situant trente kilomètres plus loin. J’ai passé une belle demi-journée pleine de sérénité et j’ai envie de rester sur cette bonne impression. La fin des deux étapes précédentes m’avait semblé bien longue. Une petite coupure, avant de prendre un cap sud-ouest pour rejoindre les Alpes Mancelles, devrait me permettre d’avoir un peu plus de fraicheur au moment de les franchir.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Louis d'Ugine dit :

Salut Régis
Je suis avec assiduité depuis le 1er jour ton périple dans le monde rural de notre France. Il y a beaucoup à découvrir . J’avoue que j’admire autant ta performance sportive que tes capacités à nous la faire partager via l’informatique. J’en suis baba. Une question d’un néophyte (j’ai cherché en vain une réponse) :qu’est-ce qu’un site BPF ? Et que personne ne rigole !
Continue bien…sous le soleil ! Bon courage. A bientôt.
Louis

Régis Paraz dit :

Bonsoir P’tiLouis

Tu as le droit de ne pas savoir, alors je ne rigole pas.
Les BPF (Brevet des Provinces Françaises) et BCN (Brevet de Cyclotourisme National) sont des brevets de la Fédération française de Cyclotourisme destinés à faire découvrir toute la France.
Voir : https://ffvelo.fr/randonner-a-velo/ou-quand-pratiquer/les-plus-beaux-sites-de-france-bcn-bpf-2/

BPF OU BCN ce sont les mêmes sites à visiter.

Pour obtenir le BPF, il faut visiter 6 sites labellisés dans chaque département pour le BCN, un seul site par département suffit. A la fin d’un ou l’autre des brevets on a roulé dans tous les départements métropolitains et Corse.

Amicalement

Fanfoué De La Motte dit :

Allo Régis, j’avais entrepris la rédaction d’un commentaire hier au soir très tard, mais alors que j’allais mettre un point final à ma prose, une manoeuvre impromptue fit disparaître le texte. J’y refais, comme on dit en Savoie, mais plus brèfle. Je voulais m’ excuser pour les chevaux dans le pré, c’ étaient bien des percherons: il en existe une variante toute blanche. Quant au voyage d’ hier, magnifique prairie aux cloclicos, ce qui prouve un usage modéré des pesticides. Enfin la chiesa d’Ecouché, elle aurait besoin de quelques travaux: il faudrait solliciter Stéphane Bern pour la retaper; mais pour cette année, les dossiers sont bouclés! Je ne sais pas si tu l’as appris, Zidane a laissé tomber le Real! Maintenant qu’ il a du temps, il pourrait venir au Cent Cols, non? Il paraît que les footballeurs pratiquent volontiers la bicyclette. Allez, roule bien to day. Tchô!

Marc Jeanne dit :

Bonjour Régis
Ton site est vraiment au top…et on prend toujours autant de plaisir à suivre ton périple à distance.
Dommage que nous ne soyons pas à la maison ce week-end car nous aurions pu nous déplacer et faire un bout de route avec toi: tu n’es pas si loin de la maison…
Bien amicalement
Marc et Brigitte

CATTIN Daniel dit :

Bonsoir Régis
je vois que tu continue à faire de belles découvertes !! Dommage, il manque un peu de bleu coté ciel.
pour nous, demain c’est la Corse..
bonne route, profites bien !!
Daniel et Joelle

MORISSET Jean-Claude dit :

bonsoir

une campagne paisible, et pas l’impression d’un relief accidenté …

et ces vêtements ils sont gore tex ? spécial rando cycliste
perso je suis randonneur au long cours …

bonne soirée et bonne dégustation normande

Régis Paraz dit :

Aujourd’hui, une simple veste coupe-vent en gamex a suffi. Sinon, j’ai une veste chaude imperméable en matière respirante

Roger COLOMBO dit :

Bonsoir Régis,
Tu deviens de plus en plus sage ce qui te permet de profiter de ton voyage et de nous en faire profiter chaque soir pas trop tard !
Bonnes routes dans cette région que nous découvrons grâce à tes superbes photos.
A+
Roger

Michel MATHIEU dit :

Qu’elle est belle cette France avec ces monuments et ces éclairages magnifiques grâce au ciel gris. Je comprends mieux pourquoi cette région se nomme la Suisse normande

Jacques COLLAUDIN dit :

La Suisse et les Alpes. Finalement tu n’es pas très loin du Biolay !!

edna dit :

coucou je viens de voir de belles photos avec tchoute aujourd’hui il a fait beau tout va bien bon courage pour la suite tchao tchao

Jour 17 — Jeudi 31 Mai Bellou-sur-Huisne (61)  →  Sées (61)

Étape précédente

Jour 19 — Samedi 02 Juin Putanges-Pont-Écrepin (61)  →  Pré-en-Pail (53)

Étape suivante