Jour 25 — Vendredi 08 Juin

Chinon (37)  →  Parthenay (79) Vingt-troisième étape
Distance 90 km
Dénivelé 650 m
Départ 7 h 15
Arrivée 16 h 15
Altitude maximum: 175 m
Cliquez sur Plen écran pour afficher la carte en plein écran

La vidéo du parcours de l’étape

(possibilité de ralenti en survolant l’image avec la souris et en cliquant sur le signe- en bas de l’image. Pour afficher en plein écran cliquer sur les flèches en haut à droite)

Vidéo générée par l’application Relive, alimentée par Strava

Départ matinal de Chinon sous un ciel bleu et une température fraîche. Au cours de la journée des nuages bourgeonnants vont s’accumuler faisant craindre la pluie mais le vent va se lever et finalement les chasser. La température va s’élever régulièrement et l’arrivée à Parthenay se fera sous la chaleur.

château de Coudray-Montpensier à Seuilly, lieu de naissance de Rabelais. Je pensais que c’était son château mais non voir : http://www.coudray-montpensier.fr/

J’ai quitté rapidement le département d’Indre et Loire (37) pour évoluer un moment dans celui de la Vienne (86) puis celui des Deux-Sèvres (79).

paysage de la Vienne vers Les Trois-Moutiers

De grandes lignes droites, du plat, des montées au milieu de paysages de cultures de céréales (orge, blé) ou de soja.

Quelques passages dans les bois vont quelquefois rompre la monotonie. Une première halte à Oiron, site BPF, m’invite à aller voir le château et la collégiale.

C’est après Oiron que je traverse des villages  qui possèdent quelques édifices ayant capté mon attention. C’est ainsi qu’à Bilazais, quelques kilomètres après Oiron, je tombe sur une église pleine de simplicité (je préfère) après celle monumentale d’Oiron.

église de Bilazais

Quelques kilomètres plus loin, je fais un petit aller-retour, me coûtant quelques mètres de dénivelée supplémentaire pour aller voir l’église pré-romane et le pont romain de St-Généroux. L’église du IX et Xe siècle est l’une des plus anciennes de France.

Je poursuis ma route…

J’avais repéré Airvault pour faire étape mais j’y arrive très tôt et ai de bonnes jambes. Je décide donc de rejoindre Parthenay. Je me détourne encore un peu à St-Loup-sur-Thouet pour aller pique-niquer au bord du Thouet et voir le château.

Il me reste une vingtaine de kilomètres pour arriver à Parthenay. Quelques bosses, du plat et j’arrive sous une chaleur écrasante à Parthenay. Une méchante montée m’attend pour rejoindre l’office de tourisme où je me renseigne sur les curiosités et le chemin du camping. Il n’est pas évident de s’orienter dans cette ville entre la citadelle, la vielle ville et les nombreuses routes.

La visite de la vielle ville avec ses fortes pentes n’est pas de tout repos.

Finalement j’arrive au camping, bien déshydraté mais pas trop fatigué malgré la distance et la dénivelée de la journée. Demain, l’étape devrait être plus courte car les campings seront trop espacés pour pouvoir continuer.

Dernière minute, une belle averse est en train de tomber alors que je suis bien à l’abri en train de rédiger cet article. Je suis toujours aussi chanceux cette année avec la pluie.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Metral dit Momo dit :

Salut Régis
Encore bravo pour tes “mémoires” très garnis de belles photos.Tu dis que tu as de la chance avec le temps ,mais n’oublies pas qu’il y a de la chance que pour les “canailles” tu vois ça sert .Ici la pluie tous les jours.Dur dur de rouler,nous sommes moins courageux que toi.Bonne route.

Domi Thiely dit :

Hello Régis
Et oui tu as de la chance avec le temps, ici chaque jour de la pluie en fin de journée sauf aujourd’hui !!
Toujours de beaux reportages.
Merci pour ces belles photos.
Bon courage
Domi

Jour 24 — Jeudi 07 Juin Rivarennes (37)  →  Chinon (37)

Étape précédente

Jour 26 — Samedi 09 Juin Parthenay (79)  →  Saint-Benoît (86)

Étape suivante