Jour 26 — Samedi 09 Juin

Parthenay (79)  →  Saint-Benoît (86) Vingt-quatrième étape
Distance 57 km
Dénivelé 400 m
Départ 7 h 40
Arrivée 13 h 00
Altitude maximum: 243 m
Cliquez sur Plen écran pour afficher la carte en plein écran

La vidéo du parcours de l’étape

(possibilité de ralenti en survolant l’image avec la souris et en cliquant sur le signe- en bas de l’image. Pour afficher en plein écran cliquer sur les flèches en haut à droite)

Vidéo générée par l’application Relive, alimentée par Strava

Une petite étape. Le prochain camping étant situé quarante kilomètres plus loin, j’ai préféré  en profiter pour récupérer même si je suis en pleine forme après la longue étape d’hier.

Pas grand chose à dire où à se mettre sous la dent du point de vue paysages ou monuments, en témoigne le faible nombre de photos prises aujourd’hui (7). Les routes parcourues étaient agréables, peu de circulation, un relief pas trop difficile.

paysage de la Vienne

J’ai longtemps circulé sur un itinéraire marqué “route du Poitou secret”. Sur ces routes, des prés d’élevage, des champs de céréales et quelques bois.

paysage poitevin

Le seul endroit pénible se situait à cinq kilomètres de Poitiers où il y avait une pseudo piste cyclable sur un trottoir. Elle était pleine de trous et pas balayée. Je me suis résolu à emprunter la route où il y avait de la circulation tant cette piste était impraticable. Heureusement le passage était très court.

A l’entrée de Poitiers, je n’ai pris que de petites rues résidentielles qui m’ont permis d’éviter la ville et d’arriver directement à St-Benoît, terme prévu de l’étape.

St-Benoît est un site BPF pour son église abbatiale Saint-André du XIe et XIIe. Elle est de style roman mais la flèche est gothique. L’autre monument qui la jouxte est l’abbaye romane.

le Clain à l’arrivée dans le bourg de St-Benoît

Voilà c’est tout pour aujourd’hui. J’ai encore échappé à la pluie mais la gardienne du camping vient de m’annoncer des prévisions d’orages violents pour la soirée ou la nuit et m’a conseillé de me rapatrier dans la laverie en cas de nécessité.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pitbull dit :

Je vois que ces 25 jours se passent à merveille et presque sans pluie, oh! que la gardienne a eu du “nez” puisqu’elle t’a proposé la laverie et oui un jour il faut se mouiller…
Bravo Régis et que tout roule…
A demain si tu le veux bien…
@+

Dabé Alain dit :

Bonsoir RÉGIS
J’ai laissé le soin à plein de copains et d’amis de mettre des commentaires chaque jour mais ce soir je ne peux résister: “la gardienne qui te dit de te réfugier dans la laverie”..C’est le summum de l’insolence pour toi qui n’a pas pris de gouttes d’eau de tout le parcours..Te faire essorer…qu’elle déveine!
Certainement qu’elle a un faible pour les Savoyards!!
Cette année tu es un peu loin du Médoc pour que j’aille te faire un petit coucou.Profite encore et emmagasine plein de beaux souvenirs..
Bises de Christine, salut à toi MODA CHU L’VELO.

Régis Paraz dit :

Merci. Ton commentaire m’a bien fait rire.

Chaurin Guy dit :

Plus qu’un tiers du parcours à faire … le premier qui parle de dénivelé aura droit aux plumes et au goudron !!!
Tu tiens le bon bout, courage .
Guy Chaurin

André LIOTIER dit :

Bonsoir Régis,

Souvenir de Saint-Benoit en 1975, hébergement chez les moines, participation au Chapitre (très rare), réparation (dans la forge des moines) d’une fourche de vélo tordu sur un trottoir Parisien . . . que de bons et lointains souvenirs.
C’est très agréable tous les soirs de suivre ton voyage et de visionner tes photos.
Bonne suite de voyage
André

Jour 25 — Vendredi 08 Juin Chinon (37)  →  Parthenay (79)

Étape précédente

Jour 27 — Dimanche 10 Juin Saint-Benoît (86)  →  Saint-Pierre-de-Maillé (86)

Étape suivante