Jour 37 — Mercredi 20 Juin

Brioude (43)  →  Langeac (43) Trente-quatrième étape
Distance 40 km
Dénivelé 400 m
Départ 7 h 55
Arrivée 11 h 50
Altitude maximum: 565 m
Cliquez sur Plen écran pour afficher la carte en plein écran

La vidéo du parcours de l’étape

(possibilité de ralenti en survolant l’image avec la souris et en cliquant sur le signe- en bas de l’image. Pour afficher en plein écran cliquer sur les flèches en haut à droite)

Vidéo générée par l’application Relive, alimentée par Strava

La journée étant annoncée chaude, je décide de partir assez tôt même si l’étape prévue est courte. A 7h30, le vélo est chargé, je suis prêt au départ et le soleil brille déjà. Je veux chausser mes lunettes de soleil, elles ont disparu. Je vide mes sacoches une à une, elles n’y sont pas. Je me résous à redéplier la tente et ouf, je les trouve à l’intérieur.

Puis, ce ne fut que du bonheur ! De petites routes tranquilles sans circulation, quelques montées faciles et de très beaux villages.

Premier arrêt, à Vieille-Brioude où je fais un petit détour pour aller voir le pont sur l’Allier. Du pont, j’ai de très beaux points de vue sur le village.

l’église surplombe l’Allier

Ensuite, pendant une vingtaine de kilomètres jusqu’à Lavoûte-Chilhac, je remonte la vallée de l’Allier sur un long faux plat montant, entrecoupé de petites descentes. J’ai peu de perspectives sur l’Allier caché par les arbres mais la route est très ombragée et c’est très agréable. Si le spectacle n’est pas au fond de la vallée, ce sont les petits villages qui la dominent qui offrent un intérêt. Des paysages ouverts et verdoyants complètent le tableau.

au fond, le village de St-Ilpize

 

Arrivé à Lavoûte-Chilhac, je franchis le pont sur l’Allier et change de rive pour me rendre à Chilhac, village fortifié construit sur une falaise basaltique.

l’Allier à Lavoûte-Chilhac

La route se redresse pendant 3 km avant de replonger pour franchir le pont suspendu de Chilhac et retrouver la rive gauche de l’Allier. C’est dans ce secteur que les vues sont les plus belles sur le village haut perché au-dessus d’orgues basaltiques.

Chilhac

Je rejoins après quelques kilomètres la D585 que j’avais quittée à Lavoûte-Chilhac et arrive rapidement au camping de Langeac où je m’installe.

Je repars ensuite au centre ville pour me restaurer et rédiger ce compte-rendu dans un bistrot devant une bonne Grimbergen. Cet après-midi, je vais étudier les cartes car j’ai plusieurs alternatives pour rejoindre, vendredi soir, le camping du Bouchet-St Nicolas, où j’ai rendez-vous avec Michèle Sassoulas et André Peyron, deux cyclocampeurs Cent Cols qui participeront à la Concentration et feront ensuite un bout de route avec moi.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Eliane TARDY dit :

Merci, Régis. Quel plaisir de lire tes commentaires quotidiens et d’admirer tes photos. Je voyage par ton intermédiaire. J’aurais beaucoup aimé randonner comme toi (enfin presque … car le montage et démontage de la tente, surtout avec la pluie … ça ne doit pas être une partie de plaisir !) Tu as vraiment l’oeil du photographe pour trouver le bon angle pour des prises de vue qui donnent envie de connaitre tous ces paysages. Le beau temps va t’accompagner sur la fin de ton parcours … mais la grosse chaleur aussi, pas toujours agréable ! Encore merci et bon courage pour terminer ton périple.
Eliane.

Daniel Beaujoin dit :

Bonjour Régis,

Voici un beau parcours fait l’an dernier au cours d’un VI Issoire – Millau via l’Aubrac !
Le beau temps va t’accompagner pour la fin de ton périple.

Bonne continuation et bonjour à Michèle et André.

Daniel

Jour 36 — Mardi 19 Juin La Chaise-Dieu (43)  →  Brioude (43)

Étape précédente

Jour 38 — Jeudi 21 Juin Langeac (43)  →  Saint-Privat-d'Allier (43)

Étape suivante