Jour 43 — Mardi 26 Juin

Tence (43)  →  Tain-l'Hermitage (26) Quarantième étape
Distance 76 km
Dénivelé 750 m
Départ 7 h 40
Arrivée 15 h 10
Altitude maximum: 1067 m
Cliquez sur Plen écran pour afficher la carte en plein écran

La vidéo du parcours de l’étape

(Possibilité de faire varier la vitesse de défilement de la vidéo en cliquant sur 1x en bas à droite du lecteur (0.75 recommandé). Pour afficher en plein écran cliquer sur les flèches en haut à droite)

Vidéo générée par l’application Relive, alimentée par Strava

Hier soir, un membre du Club des Cent Cols hollandais est arrivé au camping. Il arrivait des Vosges où il avait fait une partie de la randonnée permanente Cent Cols en Vosges. Il habite Aurillac et était sur le chemin du retour. Nous avons bien discuté et ce matin avant le départ je prends le temps d’échanger un peu avec lui et avec Michèle et André qui rentrent chez eux à Chabeuil par un autre itinéraire que le mien.

Le vent est tombé pendant la nuit mais il fait encore frais, 12°C, au moment où je pars. Pour aller à St-Agrève, je commence par une longue montée en forêt où il n’y a pas de vue. Au-dessus du Chambon-en-Lignon, je prends la D185 pour éviter la D 103 plus fréquentée. J’arrive sur un plateau et je sors de la forêt. J’aperçois au loin, les monts d’Ardèche et Haute-Loire près desquels j’ai roulé hier.

sur la D185, entre Le Chambon-sur-Lignon et St-Agrève

au fond,on distingue le dôme du Mont-Gerbier de Jonc et le Mezenc

A partir de St-Agrève, j’entame une longue descente coupée par des faux plats pour me rendre à Lamastre. Le vent thermique qui remonte la vallée s’est levé, la température ayant bien augmenté. Je descends lentement car mon pneu arrière est bien usé et je crains d’éclater. Je l’avais changé au cours du voyage de l’an dernier et il a fait près de 4000 km sur un vélo très chargé.

Juste avant le village de Désaignes, alors que je m’arrête pour une “escale technique”, je suis agacé par l’arrivée d’une voiture qui se gare juste devant moi. L’agacement ne dure pas : petite surprise, ce sont Francine et Claude Mabillot qui viennent me ravitailler “en vol”. Café, petits gâteaux et discussion à bâtons rompus nous occupent pendant plus d’une demie-heure. Nous contrôlons aussi de plus près l’état du pneu. Dr Mabillot, regarde attentivement et diagnostique une bonne usure mais pas de déchirure du pneu. Il terminera le voyage (le pneu pas Claude !).

auscultation du pneu

Je repars, il fait chaud et le vent a forci m’obligeant à pédaler dans les descentes. Je roule dans la vallée du Doux mais j’ai peu de vues sur la rivière.

Désaignes, estampillé village de caractère

vallée du Doux

Quelques kilomètres avant Boucieu-le-Roi, je quitte la route principale pour aller cueillir un col. Jusqu’à Boucieu, la route est large mais je descends au bord du Doux, le traverse et roule sur une toute petite route étroite où je ne vois pas une voiture.

le Doux sous Boucieu-le-Roi

Je suis un moment la rivière. C’est relativement plat pendant quelques kilomètres bien qu’il y ait un ou deux raidillons très courts. J’arrive au pied du col qui est à un kilomètre. Il est court mais la pente varie entre 8 et 11%. Je redescends au bord du Doux et il va falloir franchir une dernière bosse pour rejoindre la route principale que j’avais quittée quelques kilomètres en amont.

dans les gorges du Doux

Je rejoins la route et retrouve le trafic automobile. André m’avait indiqué une petite route à prendre cinq kilomètres avant Tournon pour rejoindre directement l’ancienne via Rhôna à Tournon. Je manque l’embranchement et arrive à Tournon par la route principale et rejoins rapidement la nouvelle via Rhôna. Je franchis le pont réservé piétons-cyclistes sur le Rhône pour rejoindre Tain-l’Hermitage

Après la Loire, franchissement d’un autre fleuve : le Rhône

et tombe sur le piège que voulait me faire éviter André. A la sortie du pont, il y a des chicanes qu’il est impossible de franchir avec un vélo chargé de sacoches ou ayant une remorque : un comble pour un itinéraire sensé être destiné aux voyageurs à vélo ! Je suis obligé d’enlever les sacoches pour sortir et agacé je ne vois pas la jonction qui permettrait de rejoindre le camping sur une voie verte longeant le Rhône. J’arrive sur la nationale 7 où il y a un gros trafic automobile et rejoins le camping qui heureusement n’est pas très loin.

Après la magnifique journée d’hier, où j’ai pris plus de soixante-dix photos l’étape d’aujourd’hui m’a paru fade (11 photos prises). Demain, ce sera la dernière étape et j’espère que le franchissement des Monts de la Madeleine et la visite de St-Antoine-l’Abbaye seront plus photogéniques.

Maintenant place à la convivialité,  le repas au restaurant partagé avec Christiane et Alféo.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CHRISTIAN SZALENIEC dit :

Bonjour,
Félicitation mon gars pour ton courage, ta ténacité et la qualité de ton reportage quotidien.
Bien cordialement.

Jean-Marc Lefèvre dit :

Bonsoir Régis,
Tu termines ton voyage ==> Bravo !
Moi je démarre le mien demain matin…
Direction Varsovie et l’Europe Centrale !
C’est parti si tout va bien pour 5000 km et 35 jours de voyage.
Amitiés,
Jean-Marc

Domi Thiely dit :

Hello Régis,
Saint Antoine l’Abbaye mérite d’être visité, tu pourras faire de belles photos.
Bon courage pour la dernière étape.
Bises
Domi et Michel

Bernard HENRY dit :

Bonjour Régis,

Quel plaisir de t’avoir suivi pendant tout ce périple dans notre belle France, et beaucoup d’envie de faire à l’identique.
Ces derniers jours, tu as croisé nos routes puisque nous étions sur L ‘Ardéchoise. Je pense qu’aujourd’hui tu as grimpé le col que j’ai franchi il y a 5 jours, à savoir le Col de la Combe de Beaune, pas long mais bien pentu, félicitations si tu l’as fait avec tout le chargement!
Passes une bonne soirée et donnes le bonjour à Christiane et Alféo (pour info, je participerai probablement à la Concentration Drôme- Ardèche-Vaucluse).
Bien amicalement.

Bernard

CLAUDE ROCHE dit :

Toujours de belles photos!Mais celà sent le “bercail”!

Jour 42 — Lundi 25 Juin Sainte-Eulalie (07)  →  Tence (43)

Étape précédente

Jour 44 — Mercredi 27 Juin Tain-l'Hermitage (26)  →  Saint-Marcellin (38)

Étape suivante