Présentation

Sur ce site dédié au cyclotourisme, vous trouverez mes carnets de voyages à vélo illustrés par de nombreuses photos couvrant des itinéraires tels que le Tour de la France, la traversée de l’Espagne et l’exploration des régions de France à vélo. Les diaporamas, cartes interactives, traces GPS, vidéos et conseils sur le matériel seront une…

Mon tour de France à vélo en 2011

J’ai entrepris un tour de la France en solitaire de 7500 km longeant les côtes et les frontières de la France. Ce fut ma première aventure en solo d’une telle envergure. Les commentaires quotidiens laissés sur mon blog de voyage à vélo, qu’ils proviennent d’amis ou de ma famille, ont été une source de motivation tout au long de cette expérience. France Bleu Pays de Savoie en a même parlé. Depuis, d’autres voyages ont suivi…

Traversée de l’Espagne : La Divisoria

Au printemps 2014, en compagnie d’un ami, nous avons parcouru l’Espagne du sud au nord, de Tarifa à Saint-Jean-Pied-de-Port. Nous avons accompli la randonnée permanente du Club des Cent Cols, la Divisoria : Cent cols sur la ligne de partage des eaux (Espagne).

D’autres voyages à la découverte des régions de France

À partir de 2016, mes voyages seront axés sur la découverte du riche patrimoine français, qu’il s’agisse de son histoire, de ses paysages, de sa gastronomie ou de son œnologie. Mon objectif est de réaliser le Brevet de cyclotourisme national (BCN) au cours des prochaines années, en parcourant tous les départements de la France métropolitaine.

Mon premier voyage itinérant en cyclo-camping

En 2016, j’ai effectué mon premier voyage itinérant en cyclo-camping, de chez moi jusqu’en Île-de-France, avec retour. Ce voyage s’est déroulé principalement sous la pluie, avec des routes inondées auxquelles j’ai dû faire face.

Mon voyage dans le Sud-Ouest en 2017

Ce voyage effectué dans des conditions climatiques favorables m’a conduit, au départ de Bollène, vers le sud-ouest avec un retour via le Massif-Central jusqu’à Bollène. Il s’agissait de mon premier voyage combinant train et vélo pour me rendre au point de départ et pour le retour. L’expérience n’a pas été très concluante.

Finir le Brevet de Cyclotourisme National

En 2018, j’ai entrepris un nouveau voyage qui m’a permis de compléter le Brevet de cyclotourisme national (BCN), en validant au moins un site par département. Parti de la Savoie, j’ai traversé la Normandie avant de revenir par le val de Loire et l’Auvergne.

voir le carnet de voyage

Explorer la France de manière plus “intime”

Collectionner les sites remarquables du Brevet des Provinces Françaises

À partir de 2019, je continue d’explorer la France mais plus “intimement”, en visitant plus en profondeur les départements que j’ai déjà parcourus. Mon objectif est de collectionner tous les sites remarquables du Brevet des Provinces Françaises (BPF) qui me manquent. Il existe 534 BPF en France (6 sites par département) et il m’en reste encore 180 à visiter. Les BPF précédemment validés ont été obtenus lors de mon tour de France ou lors de la collecte des BCN. Ce voyage me mènera vers le nord et l’ouest, avec un départ du Val de Loire. En septembre 2019, il me restait encore 113 BPF à valider.

En 2020

Malheureusement, le voyage prévu n’a pas pu avoir lieu en raison de la pandémie de coronavirus. Je me suis contenté d’un petit voyage en Franche-Comté (Jura, Doubs, Haute-Saône), ainsi que d’une brève incursion dans le sud-ouest de la France (Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Gers). Fin 2020, il me restait encore 97 BPF à valider.

voir le diaporama sonorisé

2021

Les restrictions dues aux mesures sanitaires, ne m’ont pas permis de partir à temps pour pouvoir être rentré début juillet où j’avais d’autres engagements. J’ai donc modifié mes projets pour réaliser un petit voyage itinérant en Champagne-Ardenne, suivi de quelques courts séjours dans les Alpes du Sud, l’Aude, l’Ariège, les Pyrénées-Orientales et la Normandie. Ces petites randonnées m’ont permis de visiter tous les BPF isolés, c’est-à-dire ceux que je ne pourrai pas inclure dans mes deux prochains longs voyages itinérants, qui devraient me permettre de compléter ma collection. En septembre 2021, il me restait encore 73 BPF à valider.

2022

J’ai pu reprendre mes voyages à la quête des BPF. J’ai réalisé deux voyages itinérants : un de 700 km en Bretagne début Avril suivi d’un plus long voyage d’environ 2000 km en mai-juin, depuis le centre de la France. Une semaine intensive en septembre dans le Cantal, la Lozère et l’Aveyron m’a permis de compléter ma collection. Il ne me reste plus que 22 BPF à valider pour obtenir le brevet.

voir les carnets de ces voyages à vélo

2023

J’ai finalement conclu mon Brevet des Provinces Françaises avec un voyage de 1225 km dans le sud-ouest. Malgré les orages journaliers, j’ai été chanceux de ne pas être pris sous la pluie à vélo. J’ai également été chaleureusement accueilli par mes amis de la région. Ce voyage a été l’occasion de mettre en avant la gastronomie et l’œnologie locales.