Cyclotourisme : les voyages à vélo de Régis Paraz – Partez à l’aventure avec moi.

Sur ce blog dédié aux voyages à vélo et au cyclotourisme, je partage mes aventures à travers des carnets illustrés par de nombreuses photos. Que vous rêviez de réaliser le Tour de France à vélo, de traverser l’Espagne, ou d’explorer les régions françaises et même de faire le tour de l’Irlande à vélo, vous trouverez ici des itinéraires adaptés à tous les goûts.
En plus des récits de voyages à vélo, vous découvrirez des diaporamas, des cartes interactives, des traces GPS et des vidéos, ainsi que des conseils pratiques sur le matériel indispensable pour le cyclotourisme et les voyages à vélo. Ce blog peut devenir une véritable source d’inspiration pour tous ceux qui aiment voyager à vélo, qu’ils soient débutants ou cyclotouristes expérimentés.
Partager mes aventures avec ma famille, mes amis et d’autres passionnés de cyclotourisme est un réel plaisir, et les commentaires que je reçois m’encouragent à poursuivre cette passionnante aventure à vélo.
Mon tour de France en 2011
blog voyages à vélo cyclotourisme
J’ai entrepris un tour de la France à vélo en solitaire de 7500 km longeant les côtes et les frontières de la France.
Ce fut ma première aventure en solo d’une telle envergure. Les commentaires quotidiens laissés sur mon blog de voyage à vélo m’ont porté tout au long de ce voyage initiatique.
Suite à ce voyage, France Bleu Pays de Savoie a réalisé une émission : voir l’interview en haut de page
Depuis, d’autres voyages ont suivi…
Traversée de l’Espagne : La Divisoria
Au printemps 2014, en compagnie d’un ami, nous avons parcouru l’Espagne du sud au nord, de Tarifa à Saint-Jean-Pied-de-Port.
Nous avons accompli la randonnée permanente du Club des Cent Cols, la Divisoria : Cent cols sur la ligne de partage des eaux (Espagne).
D’autres voyages à la découverte des régions de France
À partir de 2016, mes voyages auront pour but de découvrir le riche patrimoine français, incluant son histoire, ses paysages, sa gastronomie et son œnologie.
Mon objectif est de réaliser le Brevet de cyclotourisme national (BCN) en parcourant tous les départements de la France métropolitaine.
blog voyages à vélo cyclotourisme
2016 – Mon premier voyage itinérant en cyclo-camping
J’ai effectué mon premier voyage itinérant en partant de chez moi jusqu’en Île-de-France, puis en revenant par d’autres routes. Ce voyage s’est déroulé principalement sous la pluie, avec des routes inondées auxquelles j’ai dû faire face.



2017 – Mon voyage dans le Sud-Ouest
Ce voyage effectué dans des conditions climatiques favorables m’a conduit, au départ de Bollène, vers le sud-ouest avec un retour via le Massif Central jusqu’à Bollène. Il s’agissait de mon premier voyage combinant train et vélo pour me rendre au point de départ et pour le retour. L’expérience du train n’a pas été très concluante.
2018 – Finir le Brevet de Cyclotourisme National
J’ai entrepris un nouveau voyage qui m’a permis de compléter le Brevet de cyclotourisme national (BCN), en validant au moins un site par département. Parti de la Savoie, j’ai traversé la Normandie avant de revenir par le val de Loire et l’Auvergne.
Collectionner les sites remarquables du Brevet des Provinces Françaises
Explorer la France de manière plus “intime” 2019-2023
Après avoir atteint mon objectif de conquérir le Brevet de Cyclotourisme National (B.C.N.), depuis 2019, je me lance dans une exploration plus approfondie de la France, en découvrant de manière plus intime les départements que j’ai déjà parcourus. Mon nouveau défi est de collectionner tous les sites remarquables du Brevet des Provinces Françaises (BPF) qui me manquent encore. Avec un total de 534 BPF répartis à raison de 6 sites par département, il m’en reste encore 180 à visiter. Les BPF que j’ai précédemment validés ont été obtenus lors de mon tour de France ou lors de la collecte des BCN.
En 2019
Ce voyage me mènera vers le nord et l’ouest, avec un départ du Val de Loire. En septembre 2019, il me restait encore 113 BPF à valider.
En 2020
Malheureusement, à cause de la pandémie de coronavirus, le voyage que j’avais prévu n’a pas pu se réaliser. Cependant, j’ai pu faire un petit périple en Franche-Comté, explorant les magnifiques régions du Jura, du Doubs et de la Haute-Saône. J’ai également fait une brève escapade dans le sud-ouest de la France (Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Gers). Fin 2020, il me restait encore 97 BPF à valider.
En 2021
En raison des mesures sanitaires restrictives, j’ai été dans l’incapacité de partir à temps pour rentrer début juillet comme prévu, étant donné que j’avais d’autres engagements prévus à cette période. J’ai dû donc revoir mes plans et opter pour un petit voyage itinérant en Champagne-Ardenne, suivi de quelques courts séjours dans les Alpes du Sud, l’Aude, l’Ariège, les Pyrénées-Orientales et la Normandie. Ces escapades m’ont permis de découvrir tous les BPF isolés, c’est-à-dire ceux que je n’avais pas pu inclure dans mes deux longs voyages prévus et qui devaient me permettre de compléter ma collection. En septembre 2021, il me restait encore 73 BPF à valider.
En 2022
J’ai pu reprendre mes voyages à la quête des BPF. J’ai réalisé deux voyages itinérants : un de 700 km en Bretagne début avril suivi d’un plus long voyage d’environ 2000 km en mai-juin, depuis le centre de la France. En septembre, lors d’une semaine intensive dans le Cantal, la Lozère et l’Aveyron, j’ai pu compléter ma collection. Il ne me restait alors plus que 22 BPF à valider pour obtenir le brevet.
En 2023
Mon Brevet des Provinces Françaises s’est finalement achevé avec une aventure de 1225 km à travers le sud-ouest. Bien que les orages se soient manifestés pendant de nombreux jours, j’ai eu la chance de ne pas être surpris par la pluie pendant mes trajets à vélo. De plus, mes amis de la région m’ont réservé un accueil chaleureux. Ce périple a été l’occasion parfaite de savourer les délices de la gastronomie et de l’œnologie locales.
A l’issue de ce voyage et de la réalisation du BCN, j’ai été interviewé par un journaliste de CycloMag : voir l’article et voir l’interview
Tour de l’Irlande 2024
blog voyages à vélo cyclotourisme
Voyage de 2700 km.
Le 6 Mai, j’ai embarqué à Cherbourg pour rejoindre Rosslare. J’ai suivi la côte sud puis je suis remonté au Nord de l’Irlande en suivant la côte Ouest. C’est un voyage que j’ai effectué avec un VAE dans des conditions difficiles : vent et pluie m’ont accompagné souvent durant les 40 jours du voyage. Des paysages à couper le souffle, des raidillons menant au ciel, quelques soirées inoubliables au pub à écouter de la musique irlandaise, des gens serviables et des automobilistes courtois sur les petites routes me laissent un souvenir ému.
Quelques routes fréquentées mais aussi une Eurovélo bordée de haies bouchant la vue ou s’écartant des sites intéressants, du brouillard ou une pluie gênant la visibilité m’ont apporté néanmoins un peu de déception.


































