Col du Petit Saint-Bernard

Une semaine après l’ouverture du col du Petit Saint Bernard, l’ami Fabien Savouroux m’a proposé de l’accompagner pour le gravir ce vendredi 11 juin.  La balade a été fort belle sous un beau temps radieux, sans circulation excessive à part sur les 3 km entre Bourg-Saint-Maurice et Seez. Peu de motards non plus en ce jour de semaine mais tout de même deux tarés en voiture de sport qui ont pris la route pour un circuit de rallye.
Quelques images pour vous donner l’envie de franchir ce haut col alpin aux pourcentages modestes (réguliers à 5%) pour 32 km d’ascension.

Nous avons commencé à trouver de la neige au bord de la route après la station de la Rosière-Montvalezan. Vers le sommet, nous espérions passer entre de hauts murs de neige mais nous avons été un peu déçus par leur hauteur modeste.

Le sommet approche

Afin de marquer symboliquement l’élargissement de notre périmètre de liberté retrouvée, nous franchissons le col et allons boire une petite mousse en Italie. A 2188m, il n’y a pas que l’altitude qui est élevée : nous payons 5,50 € le demi !

Nous y sommes !

La vidéo de la sortie

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Valluche Françoise dit :

Bonjour Régis..disposer de son temps libre pour faire ce si beau col super et nous faire envie avec ces belles photos..
J’avais fait ce col versant italien et descente sur Bourg St Maurice sur le circuit tour du Mont-Blanc en 3 étapes.
Pour moi c’était l’organisation hier de la montée du Puy de Dôme.. pour info Gérard FILLON m’a fait faire 2 circuits dans l’Estérel fin mai.
Beau massif mais du poussage..amities..Françoise

Poyer dit :

Merci pour ces photos qui réveillent de bons souvenirs et qui sont bien rafraîchissantes en cette période plutôt chaude dans la région montpelliéraine.
Amicalement à vous deux.
Pierrette et Alex

Poingt Jean Pierre dit :

Salut mon maître des cols
Il y a plus de 30 ans nous l avions fait ensemble dans le tour du Mont Blanc et nous sommes grâce à toi et à tes connaissances encyclopédiques toujours sur les velos.
Actuellement en Aubrac
A bientôt Jp et Chantal

Jean-Jaques Laffitte dit :

Bonsoir Régis,
Ta montée du Petit Saint Bernard me rappelle celle que j’ai effectuée dans mes touts débuts de cyclotouriste, soit le 18 août 1978 après avoir effectué la RP « Tour de Savoie » comportant pas moins de 16 cols (dont les fameux Croix de Fer, de l’Iseran, Des Saisie) !
Quant au prix de ta bière, c’est à peu près ce que j’avais déboursé pour la flûte de champagne (5€) que j’avais commandée au café du centre bourg pour fêter l’achèvement de mes BPF à Sézanne en 2009. Du champagne c’est quand même autre chose que de la bière, n’est-ce pas ?
Bonne fin de soirée.
Amitiés
Jean-Jacques

Luc RIOLAND dit :

Rien à boire au tonneau ?
Les murs de neige sont quand même bien hauts …
Amitiés aux 2 grimpeurs.

Guy CHAURIN dit :

Souvenirs à skis d’une polenta à La Thuile. À ce prix, la moustache !
Guy Chaurin

Depagne dit :

C’est vrai un 2000 pas raide pour les VTT il y a quelques muletiers pas trop difficiles en haut du col

Collaudin dit :

Que de bons souvenirs ce col que nous avons fait chaque année pendant 15 ans « giro delle pasta » avec dégustation des pâtes à La Thuile et retour à Bourg St Maurice l’après midi.