Jour 22 — Jeudi 29 Mai

Tragacete   →  Bronchales Etape 21

Hier, nous avons rencontré un couple de hollandais cyclo-campeurs qui s’étaient réfugiés dans le même hôtel que nous à cause de la pluie. Ils réalisaient un voyage itinérant Séville Barcelone et nous avons pu échanger au petit déjeuner.

Ce matin, au départ,  le ciel est bleu sans un nuage et la température est douce mais elle va très vite se refroidir avec un vent du nord glacial qui nous accompagnera toute l’étape. Après 5 km d’échauffement, nous attaquons la première difficulté de la journée, le Puerto del Cubillo (1620 m)  7km de montée à 7% de moyenne avec quelques passages à 10%. Nous sommes en forme car nous avons largement eu le temps de récupérer de nos efforts hier. La montée est en forêt et le paysage s’ouvre vraiment à partir du col. Une courte descente et nous remontons la vallée du Tage, en pente douce, sur 6 km pour atteindre sa source et le col qui la domine. Comme souvent, c’est toujours étonnant de voir une “toute petite pissotière” qui  donne naissance à un long et large fleuve (le plus long fleuve de la péninsule ibérique qui va se jeter dans l’Atlantique au Portugal 1000 km plus loin).

L’après-midi sera une succession de montées et descentes sur un plateau vers 1600 m d’altitude avec 3 derniers kilomètres de l’ascension de El Portillo (1790 m) qui ne laissent aucun répit. Ensuite un long faux plat montant avec le vent glacial dans le nez nous emmène vers les derniers cols de la journée avant une courte redescente vers notre village étape. Aujourd’hui, nous avons franchi 8 cols.