Jour 6 — Mardi 13 Mai

Villanueva de Algaidas  →  Alhama de Granada

Après une brève descente fraiche (17°C), nous enchainons une montée régulière qui va nous conduire d’abord à un premier col en dehors du circuit puis jusqu’à un point haut à 750 m après une vingtaine de kilomètres. Toujours des oliviers mais laissant place aussi à d’autres cultures moins intensives. Nous sommes à l’aise sous cette température et après une courte redescente nous restons à des altitudes autour de 700 m sur une autre vingtaine de kilomètres. La vitesse sur cette portion peu accidentée nous donne de l’air alors que le mercure ne cesse pas  de grimper. Nous nous arrêtons manger, il fait déjà 34°C. Le départ est difficile, la première montée est raide en plein soleil puis heureusement se radoucit un peu jusqu’au col suivant situé à 1040 m. Ce sera la première fois que nous dépassons les 1000 m d’altitude depuis le départ du voyage. Ensuite nous restons de nombreux kilomètres en altitude sur un plateau où les oliviers ont laissé place à des pâtures pour chèvres ou moutons.

Au loin, nous apercevons des nuages qui enjambent la montagne. Nous nous en approchons et le spectacle est impressionnant : on dirait presque un glacier ou un torrent.

Nous continuons notre chemin et pénétrons dans ce fameux nuage : des bourrasques de vent, une visibilité de quelques mètres et une température qui chute instantanément de 34°C à 17°C nous obligent à revêtir les coupe-vent de sécurité et mettre l’éclairage. Nous pédalons une quinzaine de kilomètres dans le brouillard jusqu’au dernier col avant de plonger sur notre destination du jour sous un soleil de plomb. Gérard arrive en forme alors que j’ai éprouvé une grosse fatigue et une lassitude tout l’après-midi. Demain, sera un autre jour !