Jour 32 — Lundi 20 Juin
Max elevation: 902 m
Min elevation: 201 m
Total climbing: 1430 m

La veille au soir, j’ai eu différents contacts avec des amis qui voulaient avoir mon programme afin de venir à ma rencontre. Le premier rendez-vous est fixé avec Raymond Barbier membre du Club des Cent Cols et du club cyclo de Yenne qui n’hésitera pas à partir à 6h30 de chez lui afin de pouvoir m’accompagner le plus longtemps possible.
La vidéo du parcours de l’étape
(Possibilité de faire varier la vitesse de défilement de la vidéo en cliquant sur 1x en bas à droite du lecteur (0.75 recommandé). Pour afficher en plein écran cliquer sur les flèches en haut à droite)
Vidéo générée par l’application Relive, alimentée par Strava
Il me rejoint dans mon huitième kilomètre d’ascension de la première difficulté du jour alors que je viens de franchir le Golet du Mur. Les 6 kilomètres d’ascension restants pour arriver au point haut de la route passeront très vite en sa compagnie.Les jambes tournent très bien et le soleil est de la partie.
Après une longue descente, nous arrivons à Chazey-Bon et nous voyons arriver en sens inverse Michel Rolland de Lovagny qui est parti depuis le Viviers-du Lac et a déjà franchi le col du Chat pour venir à ma rencontre. Quelques minutes plus tard Roger Colombo, Fabien Savouroux et François Ravier qui sont partis de Conjux nous rejoignent.
Arrêt casse-croute à Belley, puis nous prenons la “vélo route via Rhôna” qui nous conduira jusqu’à Virignin où Jean-Charles Rubod vient à notre rencontre.
Après une pause bière chez Jean-Charles à Yenne nous repartons pour l’ascension du col du Chat tandis que Raymond rentre chez lui à Nattages. Sous le soleil, je ne grimpe pas facilement le premier kilomètre du col puis peu à peu cela va de mieux en mieux. Nous faisons quelques pauses photos de groupe et nous voyons arriver Pascal Buffy en voiture qui a préparé quelques boissons fraiches que nous allons apprécier au sommet du col.
Aie! la forme est là nous sommes flashés ! Entre Yenne et le pied du col Au pied du Col Dans l’ascension du col du Chat Vue sur les lacs de Chevelu dans l’ascension Jean-Charles est largué ! C’était de l’intox On y est presque Tous ensemble, tous ensemble…
Avec Fabien, Michel et Pascal nous faisons une dernière pause au bord du lac du Bourget et nous rentrons à la maison où une clairette bien fraiche nous attend afin de partager un dernier moment fort de convivialité.
Une vraiment belle journée avec des amis Cent Cols venus à ma rencontre. Bien arrivé au terme du voyage et d’une étape qui aura été la plus forte en terme de dénivelée.
et maintenant petit clin d’œil à l’attention de Serge, l’Agenais.
Petit bilan provisoire :
Vélo :
- 2300 km 29 étapes : 19 avec de la pluie dont 3 intégralement
- 3 journées de repos sous la pluie
- 11 cols franchis dont 7 nouveaux
- Étape la plus fatigante : Pesmes Langres (chaleur et dénivelée)
- Étape la plus longue 102 km
- Étape la plus montagneuse : 1440 m
Tourisme :
- 45 BPF validés dans 21 départements différents.
- Le coup de cœur des BPF : Apremont-sur-Allier
Appréciés dans les régions traversées :
Vins:
- Bourgogne : Maranges rouge 1er cru, Santenay rouge, Auxey-Duresse blanc, Pernand–Vergelesses (blanc et rouge), Pouilly-Fuissé
- Est : Coiffy rouge à Bourbonne-les-Bains : bof, ne casse pas 3 pattes à un canard
- Loire : Sancerre (blanc(bon) et rouge (moyen)), Pouilly-Fumé (excellent)
Fromages ou spécialités culinaires :
- Comté (Jura)
- Poulet de Bresse aux morilles
- Chaource et Andouillette à Troyes
- Brie : Brie de Meaux et Brie de Coulommiers (Seine et Marne)
- Crottins de Chavignol
- Epoisse (Morvan).
et… le saucisson d’Izernore
Laisser un commentaire