Jour 41 — Dimanche 24 Juin

Col du Rayol (43)  →  Sainte-Eulalie (07) Trente-huitième étape

Après la belle journée d’hier et l’excellente soirée chez Francine et Claude que je remercie chaleureusement me voilà reparti. Claude m’emmène au col du Rayol où nous avons rendez-vous avec Michèle et André qui vont m’accompagner pendant deux jours en Ardèche et Haute-Loire. Il fait beau aujourd’hui.

départ avec Michèle et André

Après avoir bu un dernier café préparé par Francine dans le camping-car, nous partons direction l’Ardèche où nous entrons quelques kilomètres après le départ. Le vent du nord nous pousse dans ces premiers kilomètres faciles. Nous commençons à apercevoir des sucs et le Mont Mezenc.

peu avant Coucouron (Ardèche)

Comme  nous sommes partis tard, nous pique-niquons après seulement dix-sept kilomètres à Lachapelle-Graillouse, sur la place de l’église.

l’égise de Lachapelle-Graillouse et son clocher à peigne.

Nous repartons direction le lac d’Issarlès, site BPF. Nous descendons jusqu’au Pont de la Borie où je retrouve la Loire que j’avais quittée du côté de Langeais il y a un peu plus de deux semaines.

Jusque là nous avons fait beaucoup de descentes et peu de montées. A partir du pont jusqu’à la fin de l’étape ça va être l’inverse.

La montée au lac d’Issarlès est un peu rude sur la digestion et il commence à faire chaud. Au lac, Michèle ne résiste pas à son envie de baignade et elle va piquer une tête malgré la fraîcheur de l’eau.

le lac d’Issarlès

Nous repartons pour une longue montée d’abord en forêt que nous quittons peu avant Le Béage. Il y a beaucoup plus de circulation qu’auparavant. Il devait y voir une concentration ou une randonnée de motos anciennes car nous croisons de nombreux motards et le bruit devient pénible à la longue.

Autour de Le Béage

Arrivés au Béage il ne nous reste plus que huit kilomètres à faire pour rejoindre Ste-Eulalie, à quelques kilomètre du Mont Gerbier de Jonc et des sources de la Loire, où nous avons prévu de faire étape . Quelques montées entrecoupées de courtes descentes et nous voilà arrivés au camping.

Après nous être installés, nous montons au village pour voir le jardin botanique dans lequel on trouve bien sur un jardin mais aussi des cabanes pour exposer les différents habitats de la région : cabanes à toit de chaume ou à toit en lauzes.

Nous retournons au camping d’où j’aimerais rédiger mon article du jour mais il n’y a pas d’internet. La gardienne du camping me dit d’aller à l’office de tourisme où il y a un accès gratuit. C’est devant l’office (fermé) que je fais une première tentative mais la liaison est extrêmement lente et instable. Je dois renoncer à écrire ce soir.

Finalement c’est couché dans la tente que je peux rédiger mon article grâce au réseau de mon téléphone.