Jour 19 — Mardi 07 Juin

Anet (28)  →  Villiers-Saint-Frédéric (78) Dix-septième étape
Distance 81 km
Dénivelé 690 m
Départ 8 h 00
Arrivée 15 h 00
Distance totale: 80.86 km
Altitude maximum: 178 m
Altitude minimum: 59 m
Denivelé total positif : 701 m
Cliquez sur Plen écran pour afficher la carte en plein écran

 
Hier soir, Marilou est venue me chercher pour me faire visiter Dreux et nous avons mangé ensemble. Elle m’a ensuite ramené au camping d’Anet et nous avions rendez-vous ce matin à 8 h pour rouler ensemble jusqu’à Montfort-l’Amaury.

La vidéo du parcours de l’étape

(Possibilité de faire varier la vitesse de défilement de la vidéo en cliquant sur 1x en bas à droite du lecteur (0.75 recommandé). Pour afficher en plein écran cliquer sur les flèches en haut à droite)

Vidéo générée par l’application Relive, alimentée par Strava

Nous partons sous le brouillard mais la température est douce et nous prenons une voie verte (pas toujours goudronnée) jusqu’à Rouvres.

Nous allons jusqu’à Houdan et les premières côtes se grimpent très facilement. A Houdan, nous avons rendez-vous avec Agnès qui m’accompagnera toute la journée et qui m’héberge ce soir. Elle m’a conseillé d’inverser mon itinéraire afin de franchir le col du Manet par une vraie montée et en évitant les zones industrielles inintéressantes par lesquelles je devais passer en suivant mon itinéraire programmé. Cette option a certes rajouté de la dénivelée supplémentaire à l’étape mais je ne le regrette pas.

A Montfort-l’Amaury, Marilou nous quitte. Nous circulons un peu dans le village qui comporte de belles maisons avec des toits en tuiles écailles. L’église est “mastoc” et son esthétique ne me plaît pas beaucoup.

Ensuite, nous filons à Dampierre-en Yvelines, deuxième site à visiter où nous trouvons tous les bars fermés. Après la photo devant le château, nous pique-niquons sur la terrasse d’un bar avant d’attaquer le plat de résistance de la journée.

J’ai avalé la très redoutée Côte des 17 tournants en vallée de Chevreuse et celle de Port Royal sans problème. J’ai employé le mot “redoutée” car, quand on écoute les commentateurs sportifs, ils parlent de “la redoutable” côte des 17 tournants lorsque le tour de France l’emprunte. Michelin indique deux chevrons sur la carte. Même si je suis en forme, je ne l’ai pas trouvée difficile et de plus je n’ai compté que quinze tournants. Aurait-on raboté deux tournants à 15% sans rien dire ?

Ce fut une journée très agréable sur des routes paisibles avec le beau temps revenu. Seuls quelques kilomètres après le col du Manet furent un peu moins agréables dans les traversées d’agglomérations.

Etape 17 Anet (28)  →  Villiers-Saint-Frédéric (78)

455 Downloads
Détails

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DUHAYON dit :

Bonjour Régis,
Marilou, Agnès, tu es bien chouchouté ! C’est bon pour le moral, après la pluie vient le beau temps. Bonne continuation.

DIDIER REMOND dit :

Bonjour

Au vue de la photo, le col du Manet est vraiment un col qui décoiffe.

Aujourd’hui tu vas flirter avec des faux cols de l’Essonne.

Bonne continuation

Didier

Marie-Lou dit :

Au fil des kilomètres tu as acquis la super forme pour avaler les 15 tournants et la côte de Port-Royal avec tout ton chargement. Tu as pu apprécier le terrain de jeu des Parisiens le dimanche matin…
Heureuse de ces quelques heures partagées avec toi avec le soleil retrouvé.
Bonne route pour demain et les jours à venir
MLou

REMOND dit :

Bonsoir
En effet il y a déjà 40 ans il n’y avait que 15 tournants.
Redoutable, car quand tu cumules toutes les côtes moins célèbres (tu verras demain) et que tu termines par les 17 tournants , la Madeleine, Milon la Chapelle et Châteaufort au bout d’une centaine de km, cela peut faire mal aux pattes.
Didier (ex CCVC: Cyclo Club Vallée de Chevreuse).
Bonne route demain. Attention aux orages en fin de journée.

Gérard FILLION dit :

Bonsoir Régis,

Pas étonnant que tu sois en forme avec au menu pique-nique ET plat de résistance.
Encore un petit coup à l’est et ensuite ce sera la grande descente.
Bonne continuation.
Amitiés.
Gérard

Jour 18 — Lundi 06 Juin Saint-Marcel (27)  →  Anet (28)

Étape précédente

Jour 20 — Mercredi 08 Juin Dampierre-en-Yvelines (78)  →  Milly-la-Forêt (91)

Étape suivante