Jour 2 — Samedi 21 Mai

Hauteville-Lompnès (01)  →  Ecrille (près d'Orgelet) (39) Deuxième étape
Distance 81 km
Dénivelé 740 m
Départ 9 h 15
Arrivée 16 h 00
Distance totale: 79.82 km
Altitude maximum: 901 m
Cliquez sur Plen écran pour afficher la carte en plein écran

La première nuit en cyclo-camping a été un peu agitée. Tout d’abord des hollandais ayant loué un bungalow ont parlé fort tard sur leur terrasse et ensuite j’ai été réveillé par un courant d’air très frais. Lors du montage de la tente, la fixation d’un œillet du double toit s’est décollée et m’a empêché de pouvoir fermer correctement la tente.

Ce matin, le rangement des sacoches a été laborieux, il y avait du matériel de partout :  un problème d’organisation qui je pense se résoudra avec l’expérience. Il s’est passé deux heures quarante cinq entre le réveil et le départ.

La vidéo du parcours de l’étape

(Possibilité de faire varier la vitesse de défilement de la vidéo en cliquant sur 1x en bas à droite du lecteur (0.75 recommandé). Pour afficher en plein écran cliquer sur les flèches en haut à droite)

Vidéo générée par l’application Relive, alimentée par Strava

Ensuite, départ sous un beau soleil et une bonne température qui permet de partir tout de suite en “court”. Un sacré contraste avec la température au réveil !

C’est d’abord un premier arrêt chez le vieux cordonnier d’Hauteville-Lompnès qui me reçoit fort sympathiquement et qui en quelques minutes et grâce à une colle adaptée me répare la tente (sa réparation s’avèrera efficace au montage de la tente ce soir). Pendant sa réparation, nous devisons et parlons voyages. Nous échangeons à propos de régions ou pays visités communément par l’un et l’autre (Irlande, Ubaye) et nous séparons sans que cet homme veuille que je le paye.

Puis c’est un départ, tout en douceur sur la plateau d’Hauteville. Je retrouve les paysages caractéristiques du Jura : prés, forêts de sapins, des routes rectilignes qui montent dans des combes. Ici les pentes sont beaucoup plus douces que celles que j’ai rencontrées dans la Jura (plus au nord est)  lors de mon tour de la France.

La circulation est si réduite qu’en arrivant dans la vallée à Montréal-la Cluse le contraste est saisissant. Fort heureusement, cela ne durera pas.

Arrêt ensuite à Izernore, BPF. L’église du XVIe siècle est fermée ainsi que le musée d’archéologie. J’en profite pour me ravitailler chez le boucher où un quinzaine de clients me précèdent. Après 20 minutes d’attente, j’achète un bon saucisson sec mais quelques minutes plus tard, en pique-niquant je m’aperçois qu’au  saucisson avait été  substitué un taboulé (interversion de sac dans la cohue). Très déçu, le saucisson étant mon fruit préféré, j’arrive juste à la fermeture du commerce. Le boucher (encore une rencontre sympathique) me remplace sans problème le taboulé par un saucisson beaucoup plus gros que celui acheté précédemment. De beaux desserts en perspective !

Après Izernore, je choisis de rejoindre Matefelon  par une petite route dans les coteaux plutôt que par la route directe de la vallée. Cela me vaudra quelques mètres de dénivelée supplémentaires mais je ne regrette pas ce choix devant la tranquillité de cette route.

vi2016_j02_00019

Une rapide descente du col de Matefelon me conduit au bord de la rivière d’Ain. Ensuite, je prends la route balcon qui domine cette très belle rivière. Elle monte régulièrement mais hélas, la végétation dense ne permet aucun point de vue sur la rivière.

Puis, jusqu’à la fin de l’étape ce sera à nouveau une succession de combes, de pâturages avec une méchante rampe à 12% avant Fétigny. C’est d’ailleurs en fin d’étape que les pentes sont les plus sévères.

Accueil très sympathique au camping “la Faz” (commune d’Ecrille mais au bord de ma route au pied d’Orgelet). Le gérant aime les cyclistes et me fait une belle réduction sans avoir demandé. Une bonne adresse à retenir.

Ce soir, je suis beaucoup mieux organisé qu’hier soir et le montage de la tente est beaucoup moins laborieux. Un “snack” dans le camping m’a permis de recharger les batteries.

Etape 02 Hauteville-Lompnès Orgelet

572 Downloads
Détails

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Métral Maurice dit Momo dit :

Comment fais tu pour tout faire ,moi qui suis à 35heures par jour il me faudrait 2 mercredi de plus par semaine pour tout organiser .Bonne route et profites de ta forme . Merci pour tes récits et photos .Momo

Mireille Corbet et Patrick Sétif dit :

Nous espérons que la pluie et les écarts de température ne t’ont pas trop gênés !
Courage et attendons avec impatience le récits de tes prochaines étapes.
Amitiés de la Hyaute
Mireille et Patrick

Christine de Peyresourde de Bordeaux dit :

Salut Régis,

Super voyage prévu à l’horizon pour toi et pour nous.

Profite bien et tiens nous au courant.

A très bientôt !

Daniel Beaujoin dit :

Bonjour Régis,

Je pense à toi en ce moment car ici cela fait plus de 24 heures qu’il pleut !

Bon courage

Daniel

ROCHE dit :

Bien, bien Régis, je vois que ta petite organisation marche bien;Quant aux paysages traversés, quel bonheur:du calme, du calme….que celà doit être bon!
Aller, ça roule!!!
Claude

HENRY dit :

Bonjour Régis,

De retour à la maison, je viens de” voyager” avec tes premières étapes. Bravo, je suis toujours aussi admiratif. Nous aurons le plaisir de passer dans cette région, la semaine prochaine, avec les 66 féminines de Provence-Alpes pour “Toutes à vélo – Strasbourg 2016”. Bon courage et bonne continuation de ce nouveau périple.
Amitiés.
Bernard HENRY

BORGEAIS-ROUET dit :

Super initiative et quelle belle aventure, bon courage, nous suivons ton périple avec intérêt.
Bon vélo avec le soleil, je l’espère.
Catherine

Christian Donzel-Gargand dit :

Salut Régis

Grand merci de nous faire partager cette belle aventure. Je vais en savourer tous les jours photos et commentaires éclairés.
Prends soin de toi et bonne continuation.

Michel Boni dit :

Salut Régis,
Voilà déjà 2 belles étapes. Merci de nous faire partager ton périple. Je vais te suivre attentivement jour après jour.
Mieux qu’une série TV 😉
En t’espérant un temps le plus souvent clément et ensoleillé !
Amitiés

Jeanne Marc et Brigitte dit :

Bonjour Régis
C’est avec grand plaisir que nous allons suivre ton périple . Comme pour un feuilleton, nous allons attendre avec impatience l’épisode du jour…
Bonne route et bonne météo.
Marc et Brigitte

Alain2pau dit :

Il faut bien débuter, mais tout sera vite rodé. Nous plions en 1 H 30, à deux, sur le tandem, après 15 ans de pratique !
Nous serons sous la tente mercredi soir. Bonne continuation.
Adichazt des palois.
Blog : http://moniqualain.over-blog.com/2016/05/sur-eurovelo-n-6.html

André Rudaz dit :

Salut Régis. Comme toujours je suis avec passion ton voyage. Bonne route et bonne météo !

Bernard et Régine dit :

Un “snack” au camping c’est signe d’une bonne bière…..

DABE dit :

Bonjour Régis, bonjour à toutes et à tous
Tout d’abord pardon de vous avoir parlé de mes petits problèmes dans la conversation précédente: je me croyais seul avec Régis !!! Mais on n’est jamais seul avec les amis cyclos…..(grand sourire)..
Régis, encore de belles rencontres dans ton périple..La chanson de Montand me vient à l’esprit”Quand on partait de bon matin…..”….Aie faut que j’arrête, Marie Francoise va croire que tu “cyclotes” avec Paulette!!
Encore de belles photos et Adichazt comme l’on dit en patois..Bonne route. Amicalement. Alain

garcia martial dit :

Bonjour Régis
Il me faut toujours trois jours de voyage pour gérer mon matériel et mes nuits dans la toile, après c’ est que du plaisir .
bonne balade, Amitiés Martial

Jean-Jacques Laffitte dit :

Bonsoir Régis,
C’est donc toujours sous le soleil que tu progresses. Tant mieux !
Le découpage de tes étapes te permet effectivement de gérer sans stress les petits ennuis inhérents à ce type de voyage.
Je te suis d’autant mieux que j’ai parcouru cette région lors de la SF de Bourg-en-Bresse (en 2000). Matafelon fait aussi partie de ma liste des cols franchis à cette occasion.
Bonne route et à ce soir.
Amitiés.
Jean-Jacques

Philippe Carrez dit :

Régis, tu aurais dû essayer ta tente dans ton jardin avant de partir !

Régis Paraz dit :

C’est bien ce que j’avais fait et tout avait fonctionné.

fontana dit :

On va suivre tout ça avec intérêt.
Good luck
Jérémie

Jour 1 — Vendredi 20 Mai Montarlet (La Motte-Servolex) (73)  →  Hauteville-Lompnès (01)

Étape précédente

Jour 3 — Dimanche 22 Mai Ecrille (39)  →  Tournus (71)

Étape suivante