Jour 7 — Mercredi 24 Mai
Max elevation: 993 m
Total climbing: 720 m

Ce matin, le double-toit de la tente est bien humide mais c’est un beau ciel bleu qui a pris la place du gris d’hier.
La vidéo du parcours de l’étape
(Possibilité de faire varier la vitesse de défilement de la vidéo en cliquant sur 1x en bas à droite du lecteur (0.75 recommandé). Pour afficher en plein écran cliquer sur les flèches en haut à droite)
Vidéo générée par l’application Relive, alimentée par Strava
J’attaque de suite, sans échauffement, une petite ascension de 3 km pour franchir le col de la Croix de Deux Sous. Les sensations sont bonnes et les jambes tournent bien. Une courte descente puis un paysage vallonné me conduisent à Nages. Un panneau invite à admirer les fresques de l’église.
A partir de Nages, je suis en pays connu. Je longe le lac du Laouzas où j’ai d’excellents souvenirs d’un séjour Cent Cols en 2007.
Puis c’est l’ascension, un peu plus difficile, du col de la Frajure en forêt qui offre encore quelques vues sur le lac avant la plongée sur Fraïsse-sur-Agout, site BPF de l’Hérault. Le tampon justificatif est difficile à dénicher : l’office de tourisme, comme c’est le cas de plus en plus souvent, est géré par la communauté de communes et n’a plus de tampon local. La boulangerie est fermée mais finalement le bistrot du coin a encore le précieux sésame.
A Fraïsse, Martine et Michel Médina qui m’ont contacté hier viennent à ma rencontre pour m’accompagner. Nous grimpons au col de la Bane. La pente est quelquefois sévère mais discutant tout le long avec les amis cela passe très bien.
Sur le plateau avant de rejoindre le col du Cabaretou, mes deux guides me proposent un petit détour pour aller au lac de Vézoles où nous pique-niquerons dans un cadre enchanteur. Plateau, vues sur le lac : il n’y a rien à jeter !
Ensuite, une descente d’une dizaine de kilomètres nous conduit à St-Pons-de-Thomières où nous retrouvons une circulation intense et la chaleur. Martine et Michel m’accompagnent jusqu’au camping puis rejoignent par la voie verte leur point de départ 10 km plus loin.
Encore, une très belle journée, passée avec des amis qui n’ont pas manqué de me faire partager leurs coups de cœurs pour leur région. Une étape qui s’est déroulée entre 800 et 1000 m d’altitude sous une température agréable avant la descente finale. Ce soir, je suis beaucoup moins fatigué que les autres jours.
Laisser un commentaire