Jour 8 — Mardi 22 Mai

Montsauche-les-Settons (58)  →  Vézelay (89) Septième étape
Distance 57 km
Dénivelé 580 m
Départ 8 h 05
Arrivée 13 h 30
Distance totale: 57.25 km
Altitude maximum: 609 m
Cliquez sur Plen écran pour afficher la carte en plein écran

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Une belle journée avec de bonnes jambes toujours dans des paysages reposants. Il fait 14° au départ, le ciel est bleu.

La vidéo du parcours de l’étape

(Possibilité de faire varier la vitesse de défilement de la vidéo en cliquant sur 1x en bas à droite du lecteur (0.75 recommandé). Pour afficher en plein écran cliquer sur les flèches en haut à droite)

Vidéo générée par l’application Relive, alimentée par Strava


lac des Settons

Je rejoins vite le barrage des Settons que je traverse. Arrêt photo et lecture des panneaux explicatifs.

Ensuite, de petites routes sans circulation m’emmènent jusqu’à Brassy dans des paysages verdoyants.

Peu après, je passe au bout du lac réservoir de Chaumeçon avant d’attaquer la plus longue côte du jour puis de redescendre sur Lormes, site BPF de la Nièvre.

Arrivé à Lormes, je me rends à l’office de tourisme pour valider le BPF et me renseigner sur les curiosités touristiques. La personne me dit que les attraits de Lormes sont liés à la campagne environnante (lac de Chaumeçon, gorges de Narvau…)

Je reprends ma route pour rejoindre Vézelay. Les reliefs se sont adoucis tout comme les pentes. Je franchis aisément le col de Montvigne avant de descendre par une jolie route sinueuse jusqu’à Bazoches, commune où vécut Vauban, originaire de la région. Il y est enterré.

Quelques kilomètres relativement plats, mais avec le vent de face, me conduisent jusqu’à Saint-Père-sous-Vézelay avant d’attaquer la rampe finale de deux kilomètres qui monte à Vézelay.

J’avais prévu de faire étape à Vézelay et d’y arriver en début d’après-midi afin de pouvoir prendre le temps de visiter le village et sa célèbre basilique. Contrat rempli ! (Voir la visite en images en bas de page)

Vue sur la campagne depuis les remparts
  • Entrée dans Vézelay

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jean-François PLANTARD dit :

Bonjour Régis,
Toujours un réel plaisir de voyager ainsi “dans un fauteuil” en ta compagnie “.
Ta traversée du Morvan en 2 jours m’a tout particulièrement passionné, étant natif de la Nièvre où j’ai passé mes 20 premières années…!
Tu a su, au-travers de tes clichés, restituer l’ambiance de douceur et de sérénité toute relative qui ressort à cette saison de ces paysages traversés pourtant parfois bien rudes à d’autres époques de l’année.
Hélas les cols “reconnus CCC” y sont rares car bien que le paysage s’y prête, les coutumes locales n’y font pas référence…!
Bonne suite pour ton périple !
JEFF

Poyer dit :

Ton beau compte rendu photographique de la visite de Vézelay donne envie d’y retourner.
Bonne route.
Alex

Jean-Claude Morisset dit :

bonjour

toujours aussi sympa les CR journaliers, bravo pour l’ensemble

je suis ignare mais BDF = ???

belle journée
amicalement

Régis Paraz dit :

Bonjour

Pour les BPF voir sur la page du projet. Il y un lien qui explique

Chapel Marie-Thérèse dit :

Merci pour ces belles photos de la campagne française et pour le diaporama de Vézelay.
Bonnes jambes et bonne route.

Bellemin-Noel Josette dit :

Merci Régis de nous faire découvrir ces magnifiques villes et villages de France. Bonne suite.

lambert jean-Pierre dit :

rivières, étangs, lacs…..j’espère que tu as pris ta canne à pêche. Continues à nous faire voyager. Mac Isard

Bernard HENRY dit :

Bonsoir Regis, merci pour ces beaux récits et ces belles photos. Tu es dans le pays de Marie-Françoise !!!!! Nous sommes actuellement dans les Cévennes avec le club de Gap et un orage par jour. Dommage. Toutes nos amitiés. Marie et Bernard

Jean-Yves Breton dit :

Belle journée, belles photos,
Vézelay, chaque fois que je passe par là, ça me donne envie de relire Romain Rolland, Henri Vincenot.
Pour mémoire, 1990:Serge Gainsbourg a passé ses derniers mois à St Père sous Vézelay à l’Espérance de Marc Meneau (*** michelin) pendant que Rostropovitch enregistrait Bach dans la basilique.
Quand je reviens sur Avallon, je passe par Pontaubert puis tourne à droite et remonte la vallée du Cousin (D427). Petite route sympa. Autre variante: A l’arrivée à Avallon, au rond point que tu vas traverser, tu peux tourner à droite direction l’office du tourisme. Tu montes en longeant les ramparts franchis une porte de l’ancienne ville et arrives facilement aux lieux figurant sur tous les sites (Eglise St Lazare, Maison à tourelle, Beffroy) Un peu plus pentu avec partie de la ville ancienne en pavé mais plate. Et pour retrouver la route principale, tu peux suivre les grenouilles (???). A suivre.

Régis Paraz dit :

Bonjour Jean-Yves

Merci pour ces suggestions. Je vais suivre ta proposition 2 pour Avallon mais pas passer par Pontaubert où il y a 8 km de route à grande circulation selon la carte.
Bien amicalement

Fanfoué De La Motte dit :

Là, Régis, ça commence à prendre un tour intéressant: Vauban, Vézelay, si tu suis la Cure, tu vas pénétrer non pas chez monsieur le curé, mais dans le domaine des paléontologues. Si je me souviens bien, à Arcy-sur- Cure, il y a quelques années, sévissaient des chasseurs-cueilleurs. je ne sais pas si l’ Histoire repasse les plats, ni si tu as quelques collets (hihi!), à défaut de renne, tu pourrais prendre un malheureux garenne. Je te verrais bien, au beau milieu d’ un champ de graminées, devant ta tente ( de polyester, et pas de cuir! ), veiller à la cuisson du pauvre lapereau. Ceci dit, tu pourrais avoir des ennuis avec les chasseurs, sans parler de L.427 ? Bon! Mieux vaut poser le lapin! Ouvre une boîte de cassoulet ou va au resto. Car maintenant, tu dois être sérieux! Tu es le tonton de deux chatons! Aller, Tcha!

Michel ANDURAND dit :

Bonsoir Régis
Très belles photos, tu as le beau temps pour toi en ce moment ; profite 🙂
A plus
Mica

PITBULL dit :

Beau reportage, je vois que tu pètes la forme avec tes sacoches alors que Pinot en a pris plein la valise!!!
A demain si vous le voulez bien mon seigneur.

Jour 7 — Lundi 21 Mai Luzy (58)  →  Montsauche-les-Settons (58)

Étape précédente

Jour 9 — Mercredi 23 Mai Vézelay (89)  →  Ancy-le-Franc (89)

Étape suivante