Jour 10, épilogue — Samedi 05 Juin

Sézanne (51)  →  Soudron (51) Dixième étape
Distance 46 km
Dénivelé 240 m
Départ 7 h 50
Arrivée 10 h 35
Total distance: 45.24 km
Max elevation: 227 m
Total climbing: 237 m
Cliquez sur Plen écran pour afficher la carte en plein écran

Finalement un voyage sans pluie aurait été comme un champagne sans bulles…
Cette dernière étape fut bien arrosée. J’ai démarré sous la pluie et le vent mais la température étant clémente, je n’ai pas eu de découragement au moment du départ. Ce sera même une douce euphorie qui m’envahira tout au long de cette matinée.
Pendant les quinze premiers kilomètres les précipitations seront abondantes puis petit à petit elles vont laisser place à un petit crachin qui m’accompagnera jusqu’au bout du voyage.
Aucune difficulté sur ce parcours mise à part une bonne côte au début, le pédalage est fluide. Au vingt-cinquième kilomètre, je fais la jonction avec Hervé qui est venu à ma rencontre malgré les conditions climatiques. En discutant, nous avalons facilement les vingt kilomètres restants avec un vent bien favorable si bien que je suis surpris de voir déjà l’arrivée.

Nous sommes en Champagne mais Hervé s’est passionné pour le brassage de la bière. Il achète différentes variétés d’orge et de houblon et brasse ses propres bières. Il maîtrise parfaitement les fermentations et élabore une belle production de bières blondes, ambrées, blanches… destinées à sa propre consommation ou à des cadeaux aux amis. Toutes ses « cuvées » sont étiquetées et rendent hommage à des célébrités engagées qu’elles soient écrivains, chanteurs, hommes ou femmes politiques.
Si j’apprécie toujours une petite mousse après une sortie vélo, celle que nous dégustons à notre arrivée est particulièrement savoureuse de par sa qualité et par le contexte de sa dégustation (découverte, originalité, ambiance,rencontre).

une production d’Hervé

Il est temps de faire un petit bilan de ce voyage de 770 km en dix étapes qui malgré un entrainement chaotique cette année, a pu être réalisé sans fatigue excessive.

Le moins agréable :

  • les longues lignes droites « tobogganesques » avec le vent de face dans la plaine de Champagne, entre cultures de céréales, pylônes électriques ou éoliennes.
  • Sézanne : le bistrot du centre qui n’a pas voulu que je mange mon sandwich en leur prenant une consommation alors qu’il y avait de la place. Le montant de la taxe de séjour, plus du double de ce qui peut-être pratiqué habituellement (2€50).

Les coups de cœur :

  • la vallée de l’Aube entre Auberive et Clairvaux
  • les vignes sur les coteaux de la montagne de Reims
  • le coût modéré des produits de première nécessité (sandwichs, bière pression…) dans cette région
  • et surtout les accueils chaleureux de Claudine et Hervé à Soudron puis Sophie et Philippe à Sainte-Savine

La vidéo du parcours de l’étape

(Pour afficher en plein écran cliquer sur les flèches en haut à droite du lecteur vidéo. Elles apparaissent en survolant la vidéo à la souris)


Vidéo générée par l’application Relive

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Martine dit :

Bonjour Régis,
Que de belles destinations tu nous fais connaitre et nos envies de balades se multiplient !
Merci pour ces beaux voyages que tu as partagés avec nous.
On voulait t’encourager mais tu es déjà arrivé…
Du coup on peut te féliciter avec un grand Bravo !

Amitiés et bises
Martine et Michel

Daniel Cattin dit :

Merci Régis pour ces beaux reportages !!
Tes parcours sont toujours très intéressants.

On te souhaite le soleil (mais pas trop), et de belles journées.

On part aujourd’hui pour une rando dans le Dévoluy et le val Durance

Bonne route et à bientôt
Joelle et Daniel

METRAL Maurice dit :

Salut Régis.
Merci de nous faire profiter de ton voyage ,soit par tes récits et tes photos.J’ai eu le mème problème que toi aux environs de Seix dans l’Ariège.Je me suis assis dans un coin d’une terrasse pour ne pas gêner les autres clients vu ma sueur. Il était 12h45 on servait le fromage.Je commande une bière et un sandwich<>Gentiment un voisin de table m’a proposé d’aller au camping en face ou j’ai été très bien reçu.Tu ne verras pas ce comportement en Italie.Lundi je pars avec Gérard et des collègues à la chasse aux cols dans le Beaujolais vers Amplepuis. Enfin le plaisir de rouler.Bravo et au plaisir de se revoir. Momo

Jean DUHAYON dit :

Je prends tellement de plaisir à suivre tes voyages que je regrette que celui ci soit si court et si vite bouclé. Te lire et voir tes photos me rajeunit de quelques décennies. Je ne sais ni quand ni où je te reverrai mais en attendant je te souhaite bonne santé et nombreuses activités.
Toudis bin amiteus’mint

Frederic Brault dit :

Merci Régis de nous avoir partagé cette nouvelle aventure. C’est toujours avec plaisir que je lis tes récits et regarde tes photos.
Vivement l’année prochaine pour ta prochaine virée

Jean Roger dit :

Bravo Régis! C’est un plaisir de te suivre dans cette période où nous avons besoin de gens qui se donnent les moyens de faire aboutir leur projet et qui nous font rêver.

victor dit :

un brasseur pour Brassens, fallait le faire, et tu l’as trouvé!
ce jour, j’ai aussi étrenné, depuis plus d’un an , un bar aux Plantiers (petit village cévenol qui a défrayé la chronique nationale ces derniers jours), ça fait du bien, ce n’est qu’un début, faut l’espérer;
ta photo n et b fait ressortir le côté tragique du ciel bas, et contraste avec les vues courantes en couleurs (au demeurant appréciables à leur manière)
ton voyage est bouclé, faut-il le qualifier de petit? comme il n’y a pas de petit profit, il n’y a pas de petit voyage!
arrivederci!

Poyer dit :

Bonsoir Régis.
C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons suivi la relation de ton périple. La qualité du récit le dispute à celle des photographies.
Ah la plaine champenoise! Difficile de l’apprécier. Elle reste pour nous synonyme de champs de betteraves à sucre pour l’avoir traversée au temps de leur récolte.
Peut-être ton arrêt bourguignon t’a-t-il mené à Veuvey?
A bientôt en septembre.
Pierrette et Alex

Régis Paraz dit :

Effectivement c’est bien à Veuvey-sur-Ouche que j’ai fait escale.

Josée et Jean-Robert Chauvot dit :

Encore une belle randonnée riche en BPF. Comme d’habitude nous avons pris plaisir à suivre tes récits journaliers. Les photos de la Champagne nous changeaient des paysages des Corbières où nous avons roulé ces dernières semaines.
Tu seras bientôt dans l’Aude et j’espère que tu apprécieras autant ce département que nous.
Amicalement.

jpcancé dit :

Bonsoir l’ami,
Bravo pour ce voyage itinérant de belle facture.
Je t’envie.
Merci de ta prose et de tes photos de qualité.
Je t’indique une revue de qualité sur le tourisme à bicyclette qui n’attend que toi… ww.le-randonneur.org
Au plaisir…
Amitiés du Val de Loire.
jpcancé

Daniel Beaujoin dit :

Bonjour Régis,

Bravo pour ce voyage, tu vas bientôt être impétrant es BPF !
J’adore l’ambiance de ta photo aussi bien la version N&B que celle en couleur.

Amitiés

Daniel

Pascal Buffy dit :

Salut Régis,
et voilà ton tour de la Champagne est achevé ! Hervé le brasseur me rappelle que j’habitais à côté des grandes brasseries de la Comète à Châlons-sur-Marne, qui employait beaucoup de mondes dans les années 50-60.
La jolie Marne n’était pas aussi prestigieuse que le Champagne, et alors qu’il n’y a ni vigne, ni maison de Champagne à Châlons, les élus ont préféré changer le nom de la ville.
De toutes tes photos, j’ai préféré celle de « L’Aube à la sortie d’Auberive », et te rejoins donc sur ton coup de coeur.
Dommage que tu ne sois pas allé voir les faux de Verzy, ni les étangs de Châtrices.
A bientôt, pour de nouveau rouler en ta compagnie,

Yvette GEROLAMI dit :

Bonjour Regis
Encore une jolie randonnée bravo !
Merci de nous faire partager tes connaissances sur nos belles régions françaises.
A quand le prochain voyage ?
Amitiés

Yvette Gérolami

Régis Paraz dit :

Bonjour Yvette,

Le prochain long voyage itinérant est prévu pour le printemps 2022. Il est en ligne sur le site. D’ici là, l’arrière pays niçois, l’Ariège et l’Aude puis la Normandie recevront ma visite.

P.Renard dit :

Bonjour
Je m’étonne toujours que l’on accepte pas qu’un client mange son sandwich alors qu’il consomme!! Au delà de l’aspect commercial et l’image que fait ressortir certains commerçants, il faut croire que les fermetures des bars durant ces derniers temps n’ont pas affectés tout les portefeuilles! ou alors les aides durant cette pandémie étaient plus que généreuses?
Heureusement, sur nos trajets cela reste rarissime et en général l’accueil de nos petits commerçants restent dans l’ensemble très agréable.
Merci pour ces partages, pour ces moments de lectures que j’apprécie beaucoup.
Bon retour chez toi.
Pascal

HENRY Bernard dit :

Bravo Régis, te voilà au terme d’un voyage itinérant de plus. Ta connaissance de notre beau pays, accompagnée de coups de tampons, progresse chaque fois. Il en est de même pour nous qui t’accompagnons à la lecture de tes résumés de journée. Bon retour en Savoie, amitiés.

Bernard HENRY

Jour 9 — Vendredi 04 Juin Sainte-Savine (10)  →  Sézanne (51)

Étape précédente