Jour 3 — Samedi 29 Mai

Signy-l'Abbaye (08)  →  Grandpré (08) Troisième étape
Distance 63 km
Dénivelé 600 m
Départ 9 h 10
Arrivée 15 h 00
Total distance: 62.38 km
Max elevation: 292 m
Total climbing: 595 m
Cliquez sur Plen écran pour afficher la carte en plein écran

Au départ, il fait déjà 20° et c’est la première fois que je peux partir en manches courtes. La température s’élèvera jusqu’à 25°. Des conditions idéales pour faire du vélo !

Sans échauffement, il faut gravir dès le départ une côte de 3 km, au milieu des paysages champêtres très verdoyants de la Thiérarche. J’apprécie beaucoup ce début d’étape.

 

Au sommet de la bosse, j’arrive au village de Dommery où est érigée une imposante église fortifiée.

église fortifiée de Dommery XVI e

Je roule ainsi pendant une quinzaine de kilomètres dans ce décor très plaisant sur des routes vallonnées. A Montigny-sur-Vence j’emprunte une toute petite route qui m’évite quelques kilomètres de route nationale. La pente est raide sur 1500 m. J’arrive sur un plateau et retrouve alors de longues lignes droites où les montées succèdent aux descentes. Le revêtement n’est pas très roulant et le vent a tourné, il est de trois quart face. Cela ressemble fortement à ce que j’ai vécu hier en un peu plus verdoyant et sans pylônes de lignes à haute tension.

à nouveau de longues lignes droites

Fort heureusement cela ne durera que quinze kilomètres jusqu’à une descente qui conduit au village Le Chesne.

lac de Bairon au-dessus de Le Chesne

Après avoir mangé mon sandwich au bistrot sur la place du village, je reprends ma route. Il ne me reste plus que 25 km à parcourir sur de petites routes tranquilles où vont à nouveau se succéder côtes et descentes jusqu’à l’arrivée.

église de Chatillon-sur-Bar au sommet de la côte

Il commence à faire chaud en arrivant à Grandpré, site BPF. Je vais voir le château mais il est fermé. Je me contenterai de quelques photos d’extérieur, difficiles à prendre car il n’y a aucun recul possible dans la rue.

À Grandpré, je loge dans une chambre d’hôtes que j’ai réservée avant mon départ en voyage. Demain, je retourne dans le département de la Marne à Trois-Fontaines-l’Abbaye, site BPF. Ce sera la plus longue étape du voyage.

Hier vous avez peut-être reçu plusieurs notifications d’article et avant-hier une notification ancienne est aussi partie depuis mon site internet. Le module qui permet l’envoi automatique de notifications pour chaque nouvelle publication a été modifié par son éditeur et j’ai un peu de difficulté à le maitriser actuellement. Je vous prie de m’excuser pour la gêne occasionnée et vais essayer de mieux faire à l’avenir.

La vidéo du parcours de l’étape

En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).

Vidéo générée par l’application Relive

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

François Ravier dit :

Salut Régis, on va reprendre de vieilles zabitudes, signe de décovination? J’ avais d’ abord mal lu, sachant que tu pérégrinais dans l’ est, je me suis dit : ” Tiens, ques qui fout à Domrémy, il est allé voir la petite Jeanne? “, pis j’ ai relisu et j’ ai réalisé que ma dyslexie s’ aggravait en découvrant l’ église fortifiée de DOMMERY, que ce n’était pas la chaumine de la Pucelle mais ( encore une église, Elise ! ), mais une chiesa forteressée! Pis j’ ai compris que tu ne guettais pas Jeannette, mais les ardentes Ardenaises faisant des youyous à ton passage! Autre curiosité , une église sur un bistrot, pas mal comme mise en bière! Trêve de balivernes, tes photos donnent toujours envie de cycler à travers notre doulce France, mais de temps à autre, montre-nous une vieille station-service ou un undermarket. la route vers Le Chesne faisait très ricain, mais avec le chic frenchy! Allez Cyclosaurus, à plus!

GARCIN dit :

Salut Régis

Demain le BPF Trois-Fontaines-l’Abbaye que j’ai collecté pendant la SF de Verdun à laquelle tu as participé : https://love-velo.fr/semaine-federale-verdun-2010/
Agréable souvenir cette SF !

Toujours intéressant tes reportages.
Bonne route.

Amicalement,

PS : Guy les pieds dans les starting-blocks, pour aller terminer ses BPF en Bretagne.

Isabel dit :

Bonjour Régis,
Toujours un plaisir de te lire chaque soir!
Merci de nous faire découvrir tous ces lieux!
Bravo et bonne route!
Biz

Deblock dit :

Peu à peu, tu te rapproches de l’Aube et de Troyes…
Est ce que l’on se donne rdv à Ervy ? La météo prévoit des averses orageuses pour jeudi.
D’ici là, bon vent à toi

Régis Paraz dit :

Oui d’accord pour le rendez-vous à Ervy. Je te contacterai la veille pour affiner l’horaire en fonction de mon heure de départ.
À bientôt

jpcancé dit :

Bonsoir Régis,
Belle balade. Amitiés.

ps : je reçois 3 messages identiques alors que les années précédentes je n’en recevais qu’un seul ! L’informatique est un puits sans fond !

Régis Paraz dit :

Pour les messages en multiples exemplaires je pense avoir résolu le problème ce soir. A partir de demain cela ne devrait plus se reproduire.

Pitbull dit :

Moins de nouveauté pour moi,j’ai aussi profité du soleil pour faire la Lattaz et le Mont Tournier il faut bien entretenir la mécanique et le paysage sympa.
Bonne continuation et à demain si tu le veux bien

pascal Buffy dit :

Hello Régis,
demain c’est l’Argonne. Je pense que tu vas te régaler malgré la longueur de l’étape. La forêt est très belle et il y a de jolis petits villages. Mais tu connais. Si tu as le temps, n’oublie pas le petit détour par les étangs de Châtrices, qui ont été menacés dans les années 1970 par un grand projet de barrage. Par contre comme tu vas voyager un dimanche je pense que tu ne vas pas voir grand-monde.
Tu vas d’abord passer à Menou, spécialité les pieds de cochon, c’est là que j’ai eu mon 2ème poste EN au collège des Vertes Voyes, en 1973. Puis, peu avant Trois-Fontaines-L’Abbaye, tu vas traverser Sermaize-les-Bains, c’est au collège, en 1972, que j’ai été nommé pour la 1ère fois.
Je suis resté 7 ans à Menou, je n’ai que des bons souvenirs, notamment de rugby : nous avions monté une équipe avec des copains. Nous nous voyons régulièrement avec un petit nombre d’entre eux, depuis près de 50 ans. Nos liens étaient très forts car nous étions nombreux loin de nos racines.
Allez j’en finis avec mes vieilles histoires.
Bonne route. Pascal

Jour 2 — Vendredi 28 Mai Les Petites-Loges (51)  →  Signy-l'Abbaye (08)

Étape précédente

Jour 4 — Dimanche 30 Mai Grandpré (08)  →  Trois-Fontaines-l'Abbaye (51)

Étape suivante