Jour 4 — Dimanche 30 Mai

Grandpré (08)  →  Trois-Fontaines-l'Abbaye (51) Quatrième étape
Distance 94 km
Dénivelé 820 m
Départ 8 h 20
Arrivée 16 h 30
Total distance: 93.74 km
Max elevation: 194 m
Total climbing: 814 m
Cliquez sur Plen écran pour afficher la carte en plein écran

Le ciel est bleu mais la température est fraîche au départ : 14°. C’est une étape longue et exigeante avec beaucoup de bosses à travers les départements des Ardennes, de la Meuse et de la Marne. Une grande partie se déroule dans l’Argonne qui a joué un rôle stratégique important lors de la guerre franco-allemande de 1870 et la Première Guerre mondiale. Je ne passerai néanmoins pas au cœur de la forêt d’Argonne que j’ai déjà parcourue en 2010.

Les cinq premiers kilomètres sont vite avalés sur un faut plat descendant…

l’Aisne peu après Senuc à 6km du départ

L’étape est loin d’être monotone : les changements de direction sont fréquents, les routes ne sont pas trop rectilignes et je traverse de nombreux villages aux églises massives. Après des pâtures et des bois en Ardennes, des cultures céréalières et toujours quelques bois ont pris place en Meuse et Marne.

église de Servon-Melzicourt

Le vent présent dès le début d’étape semble venir du nord-est. Au gré des changements de direction, il est quelquefois défavorable mais ce n’est pas très long. Il va forcir en cours de journée et va bien m’aider à boucler cette quatrième étape où la fatigue s’est très vite fait sentir .

église à pans de bois à Le Chemin

Le final de l’étape est corsé avec trois belles côtes dans les dix derniers kilomètres dont la plus sévère juste avant l’arrivée.
Je prends tout de même le temps d’aller visiter l’abbaye de Trois-Fontaines. Il ne reste que des vestiges visibles dans la parc qui est en accès libre. S’il n’y a aucun panneau explicatif quant à la destination des différents bâtiments, des panneaux informatifs relatifs aux gestes barrières contre la Covid sont présents !

vestiges de l’abbaye

Demain matin, le départ sera musclé avec d’entrée une côte à 14 %. Ensuite ce sera vallonné jusqu’à St-Dizier où je rejoindrai la voie verte le long du canal entre Champagne et Bourgogne, qui chemine le long de la Marne. Je suivrai cette voie verte sur 80 km jusqu’à Chaumont où je ferai étape.

La vidéo du parcours de l’étape

(Pour afficher en plein écran cliquer sur les flèches en haut à droite du lecteur vidéo. Elles apparaissent en survolant la vidéo à la souris)


Vidéo générée par l’application Relive

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gilbert ROY dit :

Hello mon Régis,
Je vois tes commentaires avec un jour, de retard ! C’est bien intéressant à suivre. Ma parole, avec tous les édifices religieux que tu nous bascules, tu aurais dû faire « curé cyclo » et dire la messe au gré de tes passages ! Y’avait bien le prêtre ouvrier Gilbert, que j’ai un peu connu ! (J’ai fais un bout de séminaire ! (petit !) J’aime bien. Continue comme ça, et bien la paluche de 5.
Gilbert, chat maigre Mandallaz

victor dit :

les jours passent vite et tu ne fais pas des sauts de puce; tu avances, parachèves ta quête de sites, au passage quelques cols tout de même? Ton départ solo et allégé (de monture, mais l’homme?) semble donner le la pour une libération vélocipédique pour tous, car voici les longs beaux jours de retour avec cette embellie sanitaire dont on espère qu’elle ne sera pas un creux de vague. Merci de nous abreuver d’images du terroir, petit patrimoine et grands espaces;
à bientôt sous les cieux ariégeois!

MMM's dit :

Douce France, quel régal de s’immiscer dans ton voyage à vélo. Merci pour ces reportages de qualité. Faut rêver !
L’Argonne, un endroit idéal pour « fuir »…!

SCHOEBEL dit :

Bonjour Régis
Effectivement belle étape tant par la distance et les paysages
Amitiés Alain

REMOND dit :

Bonsoir Régis, demain tu vas rouler sur un terrain tranquille que nous avons emprunté l an dernier entre Bologne et Joinville via le chemin de halage. Un peu de difficulté à trouver pour pointer à Vignory.
Tu pourras pique-niquer dans le parc de Joinville ou le long du canal par la suite.
Chaumont et son viaduc seront ton point final.
Encore du beau temps en perspective
Didier

Christine de Peyresourde dit :

Bonsoir Régis,
Magnifique journée !
Quel beau voyage !
Merci beaucoup de nous le faire partager.
Repose toi bien.
Bonne nuit et rendez-vous demain pour de nouvelles aventures.

Alain DARGET dit :

Merci Régis pour ces belles images et tes commentaires. Bonne route pour la poursuite de ta balade.
Nous rentrons d’Isère et du Vercors.

fabien S dit :

De chouettes paysages et quel beau ciel bleu !
Ce sera plus plat demain !

Jour 3 — Samedi 29 Mai Signy-l'Abbaye (08)  →  Grandpré (08)

Étape précédente

Jour 5 — Lundi 31 Mai Trois-Fontaines-l'Abbaye (51)  →  Chaumont (52)

Étape suivante