Cyclotourisme en Champagne Ardennes : jour 10, épilogue — Samedi 05 Juin
Finalement un voyage sans pluie aurait été comme un champagne sans bulles…
Cette dernière étape fut bien arrosée. J’ai démarré sous la pluie et le vent mais la température étant clémente, je n’ai pas eu de découragement au moment du départ. Ce sera même une douce euphorie qui m’envahira tout au long de cette matinée.
Pendant les quinze premiers kilomètres les précipitations seront abondantes puis petit à petit elles vont laisser place à un petit crachin qui m’accompagnera jusqu’au bout du voyage.
Aucune difficulté sur ce parcours mise à part une bonne côte au début, le pédalage est fluide. Au vingt-cinquième kilomètre, je fais la jonction avec Hervé qui est venu à ma rencontre malgré les conditions climatiques. En discutant, nous avalons facilement les vingt kilomètres restants avec un vent bien favorable si bien que je suis surpris de voir déjà l’arrivée.
Nous sommes en Champagne mais Hervé s’est passionné pour le brassage de la bière. Il achète différentes variétés d’orge et de houblon et brasse ses propres bières. Il maîtrise parfaitement les fermentations et élabore une belle production de bières blondes, ambrées, blanches… destinées à sa propre consommation ou à des cadeaux aux amis. Toutes ses “cuvées” sont étiquetées et rendent hommage à des célébrités engagées qu’elles soient écrivains, chanteurs, hommes ou femmes politiques.
Si j’apprécie toujours une petite mousse après une sortie vélo, celle que nous dégustons à notre arrivée est particulièrement savoureuse de par sa qualité et par le contexte de sa dégustation (découverte, originalité, ambiance,rencontre).
Il est temps de faire un petit bilan de ce voyage de 770 km en dix étapes qui malgré un entrainement chaotique cette année, a pu être réalisé sans fatigue excessive.
Le moins agréable :
- les longues lignes droites “tobogganesques” avec le vent de face dans la plaine de Champagne, entre cultures de céréales, pylônes électriques ou éoliennes.
- Sézanne : le bistrot du centre qui n’a pas voulu que je mange mon sandwich en leur prenant une consommation alors qu’il y avait de la place. Le montant de la taxe de séjour, plus du double de ce qui peut-être pratiqué habituellement (2€50).
Les coups de cœur :
- la vallée de l’Aube entre Auberive et Clairvaux
- les vignes sur les coteaux de la montagne de Reims
- le coût modéré des produits de première nécessité (sandwichs, bière pression…) dans cette région
- et surtout les accueils chaleureux de Claudine et Hervé à Soudron puis Sophie et Philippe à Sainte-Savine
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
La trace GPS de l’étape
Jour-10-VI2021
Sézanne (51) → Soudron (51)
Laisser un commentaire