Ce qui est bon dans le vélo, c'est la bière !

Vous êtes ici : Accueil » La Divisoria : Cyclotourisme en Espagne

La Divisoria : Cyclotourisme en Espagne

La Divisoria, c’est la traversée de l’Espagne à vélo par sa colonne vertébrale — la ligne de partage des eaux Atlantique-Méditerranée. Une randonnée permanente proposée par le Club des Cent Cols : plus de 100 cols, 3 326 km et 51 000 m de dénivelé de Tarifa au Pays Basque.

Quarante et un jours en selle, un jour de repos, et des souvenirs qui durent bien plus longtemps que les courbatures.

La traversée de l’Espagne à vélo depuis Tarifa

Pour rejoindre Tarifa avec nos vélos, nous avons opté pour la voie maritime : bateau Sète-Tanger Méditerranée en trente heures, puis 42 km à vélo le long de la côte marocaine jusqu’à Tanger ville, puis traversée du détroit vers Tarifa. Attention : il n’y a pas de liaison directe depuis Tanger Med vers Tarifa — il faut impérativement rejoindre Tanger ville.

Cette traversée de l’Espagne à vélo nous a conduits à travers des paysages radicalement différents : chaleur andalouse et villages blancs, cols enneigés de la Sierra Nevada, zones désertiques du centre de la péninsule, vignobles de la Rioja, avant d’arriver dans le vert du Pays Basque.

traversée de l'Espagne à vélo – Ubrique village blanc Andalousie Divisoria
Ubrique : ville étape

L’Espagne à vélo, c’est aussi composer avec la barrière de la langue. Sans espagnol de notre côté et peu d’anglais du leur, les échanges restaient sommaires — un sourire, un geste, quelques mots de base. Les cyclistes locaux que nous croisions roulaient bien trop vite pour s’attarder avec deux cyclo-campeurs chargés. Nous étions deux pour cette aventure. On avançait, on observait, on partageait les efforts des cols et les bières à 1,20€ dans les bars espagnols. Parfois les mots ne sont pas nécessaires.

Pour ceux que la liaison Tanger Med — Tanger ville inquiéterait : aucune raison de s’en faire. Une belle route côtière de 42 km, sans grande circulation, sans difficulté particulière — un bon échauffement avant d’attaquer l’Espagne.

Retrouvez la présentation du voyage, le parcours détaillé et le carnet de voyage de cette traversée de l’Espagne à vélo.

28 réponses à “La Divisoria : Cyclotourisme en Espagne”

  1. Alain2pau dit :

    Bravo pour cette superbe balade qui donne vraiment envie. Merci pour les belles photos.

  2. POLLONI dit :

    Bonjour à tous les deux.
    Encore bravo pour votre périple.
    Je voie sur les photos que notre président a bien profité de la bière à 1€20 et des tapas à discrétion.
    à bientôt à Bussang
    Amitiés à tous les deux
    Serge POLLONI

  3. Mario dit :

    Bravo à tous les deux; voici quelques statistiques :

    LE VOYAGE

    Kilométrage total :3 326 km.
    Dénivelée totale : 51 110 mètres.
    Etapes (jours de route) : 40
    Jours de repos : 1
    Durée totale : 41 jours (5 semaines et 6 jours).

    LES ETAPES

    Départ le plus matinal : 07h14 (Murguía); le plus tardif : 09h10 (Tragacete — le départ de Tanger-Med cité à 09h45 était en fait à 08h45 heure du Maroc)
    Arrivée la plus tôt : 11h10 (Boucle de Reinosa); la plus tardive : 20h06 (Algeciras)
    Heures de route (*) minimum : 3h03 (Boucle de Reinosa); maximum : 11h17 (Ubrique-Ronda)
    Distance minimum : 36 km (Boucle de Reinosa); maximum : 129 km (Ronda-Villanueva de Algaidas)
    Dénivelée minimum : 492 m (Boucle de Reinosa); maximum :2194 m (Vega de Pas-Villasana de Mena)
    Etape de la mi-voyage en termes de jours : Las Majadas-Tragacete (28 mai).
    Etape de la mi-voyage en termes de distance : Cuenca-Las Majadas (27 mai).
    Etape de la mi-voyage en termes de dénivelée : Cuenca-Las Majadas (27 mai).

    FINS D’ETAPES PAR PROVINCE (y-compris les jours de repos)

    7 ETAPES : Granada (GR)
    5 ETAPES : Cuenca (CU)
    4 ETAPES : Burgos (BU), Soria (SO),
    3 ETAPES : Cádiz (CA), Cantabria (S), Navarra (NA)
    2 ETAPES : Almería (AL), Málaga (MA), Guipúzcoa (SS)
    1 ETAPE : Albacete (AB), Guadalajara (GU), Jaén (J), Teruel (TE), Pyrénées-Atlantiques (64)

    FINS D’ETAPES PAR REGION (y-compris les jours de repos)

    Andalucía : 15
    Castilla y León : 8
    Castilla La Mancha : 7
    Cantabria : 3
    País Vasco : 3
    Navarra : 3
    Aragón : 1
    Aquitaine : 1

    (*) Heures de route : heure d’arrivée – heure de départ (à contraster avec « heures de selle »).

  4. Roland Fillion-Robin dit :

    Bonjour et bonne continuation de Dallas au Texas… Ici aussi, il fait chaud sur nos vélos… Salutations à Regis et Gérard (mon frangin).

  5. Régis dit :

    Bonsoir les p’tits monstres !

    Merci pour votre gentil message. J’ai bien besoin de votre aide pour appuyer sur les pédales à moins que Thomas ne me prête sa draisienne. Dans un peu plus de 2 semaines je serai avec vous.
    Bisous

  6. thomas et mathieu dit :

    Bon courage. Ne perce pas tes pneus.
    On est de tout cœur avec toi et on va t’aider à appuyer sur les pédales.
    A bientôt, reviens vite…
    Thomas et Mathieu

  7. Maurice dit :

    Je viens de lire avec intérêt (et envie !) tous ces compte-rendus journaliers. Que d’efforts vous devez consentir, , mais aussi que d’émotions vous devez ressentir ! ça me rappelle un certain Thonon – Trieste! Soyez forts, je ne vous souhaite pas bon courage, car je sais que vous en avez!
    Bien amicalement. Maurice

  8. Alex dit :

    Salut Régis

    Encore une fois, tu nous fais rêver avec ce voyage.
    Des photos et des commentaires remarquables.
    Bonne continuation à vous deux.

    Alex

  9. Jean Marie Taudin dit :

    Je suis réguliérement votre périple et je vous envie. Profitez, profitez, et continuez à nous faire partager votre périple.
    Bonne route à vous deux et amitiés de carabine

  10. Régis dit :

    Ave Maximus !

    Merci pour tes vœux de bon voyage. A part la chaleur et la fatigue, le voyage est bon. C’est une très belle aventure. Continue de bien travailler à l’école et prépare bien ainsi ton entrée en sixième.
    Bonjour à tes sœurs.
    Gros bisous à toi.

  11. paraz dit :

    j’attendais les photos du jeudi 15, déçu!
    thierry

  12. Ines dit :

    salut
    je t envoie un mot d’encouragement reviens vite
    je t’ attends pour manger des crêpes ce soir
    gros bisou

  13. maximus audus dit :

    salut ! salut ! 😉

    alors comment ça va ,tu transpires beaucoup !!!!!
    moi , c’est maximus audus et mes sœurs c’est ines et hina audus .

    je suis a l’école , ma sœur me soule encore mais pas trop enfin plus maintenant
    j’ai des bonnes notes je fais pas encore de dictée:(:(:(:(

    je te dis alors bisou bisou et bon voyage:):):)

  14. Jacques Bezzola dit :

    Bravo les gars pour ces premiers jours pas piqués des vers ! Je me réjouis par avance de vous suivre le long de votre périple.
    Courage à vous car au vu des premières difficultés rencontrées il vous en faudra. Et n’oubliez pas votre petite mousse dès l’arrivée !! J’attend les photos avec impatience 🙂
    Amitiés à vous deux.
    Jacques

  15. barres dit :

    Bonjour Régis et Gérard,

    Quel beau périple que vous êtes en train de réaliser.

    Je vous souhaite bonne route, le plein de nouveaux cols. Merci de nous faire partager cette belle randonnée

    Amitiés Gérard et Régis

    Robert BARRES

  16. Alfeo Lotto dit :

    Bonjour à ceux qui partagent les eaux, meilleurs vœux de bonne route.

  17. Alain DARGET dit :

    Nous vous suivrons sur cette belle balade des Cent cols. Bonne route. Merci pour ce que vous allez nous faire partager.

  18. Daniel Beaujoin dit :

    Je vous souhaite bonne route
    J’ai bien sillonné l’Espagne depuis 30 ans !
    Cela va donc me remémorer quelques coins sympas !
    (comme Grenade)
    Amitiés
    Daniel Beaujoin

  19. Perdoux Jean dit :

    Bonne route Régis et Gérard. Si la ligne de partage des eaux sépare, les Cent-Cols, une fois encore, rapprochent.
    Nous pensons bien à vous. Il pleut ce matin au Tremblay…
    Bonnes pédalées avec de beaux et nouveaux cols.
    Jean Perdoux

  20. Faivre dit :

    Bonne route les amis!
    Profitez et faites nous profiter de cette belle randonnée.
    Bien amicalement,
    Bernard

  21. Perdoux Jean dit :

    Encore une superbe initiative que cette traversée de l’Espagne à vélo.
    Je souhaite à ce tandem de choix et de choc : mes amis Régis et Gérard, une très bonne route pleine de soleil, de cols et de souvenirs.
    Tenez-nous au courant.
    Jean Perdoux

  22. LYAN Pierre dit :

    Je t’admire ! Enfin, tous les deux. Moi qui, pour franchir le considérable dénivelé qui sépare mairie domicile (au moins 50 m !), je viens de m’offrir un vélo à assistance électrique. OUUUUUHHHHHH !
    Allez, beau périple.
    Pierre

  23. Nicole MILLET dit :

    Bon voyage, bonne route, je vous suivrai avec intérêt.

  24. Alain2pau dit :

    Très beau projet. Bonne route. Nous vous suivrons virtuellement.

  25. Cancé Jean-Pierre dit :

    Bonsoir Ami Régis,
    A l’évidence, je vais te suivre, toi et Gérard, sur cette belle balade. Par avance, bonne route prudente !

  26. DALLY dit :

    T’y fais tout seul ?

  27. Henri Crépet dit :

    Un joli projet et un beau tandem avec Gérard.

    Bonnes fêtes de fin d’année et en attendant Digne si vous n’êtes pas encore parti

    Amitiés
    Henri

  28. GARCIN dit :

    Beau projet ensoleillé ! Bon vent à toi et Gérard.
    Amicalement,
    Guy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *