Vous êtes ici : Accueil » La GTJ-étapes »
La GTJ gravel : Jour 05 — Jeudi 12 Juin 2025
Le beau temps est là et les fumées canadiennes ont disparu. Il n’y aura pas beaucoup de photos aujourd’hui car une bonne partie de l’étape s’est déroulée en forêt.

Le départ est très facile. Peu de dénivelée et traversées de prés avant de rejoindre la piste de ski de fond surplombant les lacs des Mortes et de Bellefontaine.


Alors que je prends des photos, les vététistes rencontrés hier me rejoignent…

et nous roulerons ensemble pendant toute la montée du Risoux avant de nous séparer au-dessus de la station des Rousses où l’itinéraire Gravel prend son indépendance.
Il fait très chaud à midi quand j’arrive aux Rousses. J’en profite pour aller acheter mon casse-croute, une boisson fraiche que je consomme immédiatement et de la crème solaire que j’ai oubliée. J’ai les bras en feu !
Depuis Morteau, c’est la première zone urbanisée que je rencontre. Une petite route réservée riverains me permet de rejoindre la Cure sans emprunter l’ex-nationale 5 où ça circule pas mal.
C’est ensuite par de petites routes et chemins à travers prés que je vais rejoindre Prémanon, autre haut lieu du ski de fond. La suite du parcours sera totalement routière.


À Prémanon, j’emprunte une petite route forestière très ombragée qui va grimper pendant près de 5 km. La pente n’est pas forte mais je prends un gros « coup de pompe » qui va me forcer à m’arrêter. Après m’être bien réhydraté sans pouvoir avaler mon casse-croute et m’être reposé pendant une vingtaine de minutes, je repars. La suite de l’étape sera beaucoup plus facile avec une belle descente sur le village de Lamoura.

À partir de la combe du Lac, des pentes douces au milieu de paysages vallonnés vont me conduire à Lajoux puis à l’hôtel que j’ai réservé situé beaucoup plus près de Lajoux que du village dont il dépend (les Molunes).

L’hôtel n’ouvre qu’à 17 h 30 mais les patrons m’avaient dit de leur téléphoner à mon arrivée. Ils me donnent les instructions pour garer mon vélo et prendre possession de la chambre. Cette arrivée tôt me permet de faire une sieste, la lessive et mon compte-rendu d’étape. Je vais pouvoir bien récupérer même si l’étape prévue demain sera certainement la plus courte et la plus facile du voyage.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Ah les Rousses et un passage du col de la Givrine mémorable ( relire article dans une revue 100 cols : Un col stupéfiant)
Je me rappelle des routes forestières très tranquille après Premanon.
Mince tu vas louper le Critérium du Dauphiné qui part de Valrhone aujourd’hui.
Didier
J’étais dans la région la semaine dernière, pluie tous les jours. Je pense que tu as choisi
la bonne période pour ce super voyage.
Merci pour le partage.
du vert, du vert, et du bleu.
tu as choisi la bonne semaine !
demain, que de la descente ?
Hello Régis, tu évoquais hier nos séjours sportifs et joyeux à La Maison du Montagnon, où nous avons toujours été fort bien accueillis.
Tes photos m’ont fait envie. Catherine et moi allons passer un petit séjour du côté de Les Rousses à partir du 21. Nous ferons quelques circuits routiers. Ce sera à notre tour de nous régaler de toutes ces nuances de vert et de tous ces paysages (forêts, lacs, prairies, petits villages, …).
Bonne Traversée. Pascal
Bonsoir Régis,
Très heureux de savoir que ton genou est apte pour le service. Nous te souhaitons une belle trajectoire dans ces montagnes discrètes mais ô combien charmantes. Le Jura est plaisant pour celui qui prend le temps de contempler ses paysages doux et harmonieux, de comprendre son climat, ses habitants et leurs coutumes.
De notre côté, nous avons entamé le 20 mai dernier une grande tournée à la découverte de l’Est de la France. Jusqu’à ces jours derniers c’était une terre inconnue à nos yeux, à nous roues. La Champagne, l’Argonne, les Ardennes et désormais la Lorraine. En ces lieux l’histoire et la géographie se mêlent en permanence en nous rappelant à chaque instant toute l’horreur de la guerre. Le dépaysement est total mais très enrichissant. Bonne route sur cet itinéraire enchanté. Bien amicalement. Christine et Guy
Quel courage . . . ! ! !
J’étais aux Rousses semaine 23 . . . quel dommage nous aurions pu nous rencontrer.
Les parcours doivent être pas facile du tout, le Jura est quand même très très vallonné.
Bon courage pour la suite
André