Dixième jour — Jeudi 05 Mai

Hambach (57)  →  Sierck-les Bains (57) Neuvième étape
Distance 114 km
Dénivelé 1250 m
Départ 8 h 45
Arrivée 18 h 00
Distance totale: 112.65 km
Altitude maximum: 367 m
Altitude minimum: 152 m
Denivelé total positif : 1254 m
Cliquez sur Plen écran pour afficher la carte en plein écran

Tout d’abord, merci à tous ceux qui mettent des commentaires. Je n’imaginais pas lorsque j’ai créé ce site que les commentaires allaient me faire si chaud au coeur.  Chaque fois que j’ai une connexion c’est la première chose que je regarde et je dois dire que cela me donne vraiment le moral pour continuer ce long voyage initiatique.

La vidéo du parcours de l’étape

(Possibilité de faire varier la vitesse de défilement de la vidéo en cliquant sur 1x en bas à droite du lecteur (0.75 recommandé). Pour afficher en plein écran cliquer sur les flèches en haut à droite)

Vidéo générée par l’application Relive, alimentée par Strava

Aujourd’hui, Arsène et Marie-Françoise Bickel ont pris leur tandem pour m’accompagner les quinze premiers kilomètres et me mettre sur la bonne route. La piste cyclable le long de la Sarre permet de traverser et quitter Sarreguemines sans circulation pendant une quinzaine de kilomètres.

Le début de l’étape après la piste cyclable est une succession de traversées de villages qui sont tout en longueur et qui portent des noms bizarres tels que Zinzing dans le pays minier. Le contournement de Forbach par l’Allemagne permet d’échapper à la circulation et se déroule dans un paysage verdoyant.

Pendant 10 km entre Freyming-Merlebach et Carling, je suis sur une route à grande circulation malgré sa couleur jaune sur la carte et c’est la première fois depuis le départ. Le reste de l’étape se déroule sur des routes vraiment tranquilles où j’ai pu faire quelquefois plus de 10 km sans rencontrer de voitures. Des routes souvent mal renseignées mais le GPS a fait merveille et m’a permis de ne pas me perdre, la carte n’étant pas assez détaillée. Les paysages ne me paraissent  pas extraordinaires surtout après avoir traversé le Jura et le Bitcherland.

Vers 14h30, je reçois un coup de téléphone de Jean-Victor Meyer, membre du Club des Cent Cols et éminent historien de la Lorraine (il a écrit 3 livres) pour me dire qu’il vient à ma rencontre. Nous roulerons ensemble une quinzaine de kilomètres et passerons devant quelques menhirs de l’Europe et en contrebas du château de Malbrouck.

Nous arrivons en devisant à Sierck-les Bains très proche du Luxembourg avant de partager une bonne bière lorraine à l’arrivée..

Ce qui est vraiment bon dans le vélo c’est la bière !

Etape 09 Hambach  →  Sierck-les Bains 114 km

509 Downloads
Détails

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fred Brault dit :

Tu as de la chance de pouvoir déguster une vraie bière !
Aujourd’hui j’ai parcouru 60 km sur la corniche road nord de Jeddah sous 35°C et je n’ai pas eu droit à celle-ci à l’arrivée.

Bonne continuation à toi sur les routes du plus beau pays du monde !

Fred

DUHAYON dit :

Bonsoir Régis,
Sais-tu quand tu passeras en Nord-Pas de Calais
Je ne serai pas libre Mardi 10, j’espère ne pas te louper.
Prends bien ton temps “vas duch’mint”.
J’espère à bientôt

Ceccato Jean-Luc dit :

Bonjour Régis, je suis venu à ta rencontre ce matin à partir de Kanfen et jusqu’à Sierck, mais hélas sans te rencontrer. J’aurai aimé faire ta connaissance et faire un bout de route avec toi.
Je te souhaite une bonne route et du soleil tout les jours

Amicalement

Jean-Luc

danièle magdalena dit :

bonjour Régis,

je me suis levée tôt pour vous voir et avoir votre blog mais vous aviez déjà quitté le gîte, je l’ai trouvé tout de même.vos photos sont magnifiques, et je vous souhaite bonne route, bon vent (dans le dos) et plein d’emmerveillements

BELLEMIN-NOËL Josette dit :

Bravo Régis pour ce tour de France dont tu m’as souvent parlé. Je découvre chacune de tes étapes : tu dois en prendre plein les yeux et …plein les mollets aussi !!
Mais quel merveilleux projet !
Tous mes encouragements pour les efforts que tu devras fournir et merci pour tes commentaires et tes photos. On partage un peu ton périple.
Amicalement
Josette

labour Thierry dit :

Du soleil, toujours du soleil, elle est pas belle la Lorraine?
Quant à la bierre de Lorraine, une jolie petite mousse, quoiqu’à Sierck, on s’attendrait plutôt à ce que tu te shootes à l’eau minérale!

Bon courage

Amitiés

Thierry

Neuvième jour — Mercredi 04 Mai Bitche (57)  →  Hambach (près de Sarreguemines - 57)

Étape précédente

Onzième jour — Vendredi 06 Mai Sierck-les-Bains (57)  →  Montmédy (55)

Étape suivante