Dixième jour — Jeudi 05 Mai
Tout d’abord, merci à tous ceux qui mettent des commentaires. Je n’imaginais pas lorsque j’ai créé ce site que les commentaires allaient me faire si chaud au coeur. Chaque fois que j’ai une connexion c’est la première chose que je regarde et je dois dire que cela me donne vraiment le moral pour continuer ce long voyage initiatique.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
Aujourd’hui, Arsène et Marie-Françoise Bickel ont pris leur tandem pour m’accompagner les quinze premiers kilomètres et me mettre sur la bonne route. La piste cyclable le long de la Sarre permet de traverser et quitter Sarreguemines sans circulation pendant une quinzaine de kilomètres.
Le début de l’étape après la piste cyclable est une succession de traversées de villages qui sont tout en longueur et qui portent des noms bizarres tels que Zinzing dans le pays minier. Le contournement de Forbach par l’Allemagne permet d’échapper à la circulation et se déroule dans un paysage verdoyant.
Pendant 10 km entre Freyming-Merlebach et Carling, je suis sur une route à grande circulation malgré sa couleur jaune sur la carte et c’est la première fois depuis le départ. Le reste de l’étape se déroule sur des routes vraiment tranquilles où j’ai pu faire quelquefois plus de 10 km sans rencontrer de voitures. Des routes souvent mal renseignées mais le GPS a fait merveille et m’a permis de ne pas me perdre, la carte n’étant pas assez détaillée. Les paysages ne me paraissent pas extraordinaires surtout après avoir traversé le Jura et le Bitcherland.
Vers 14h30, je reçois un coup de téléphone de Jean-Victor Meyer, membre du Club des Cent Cols et éminent historien de la Lorraine (il a écrit 3 livres) pour me dire qu’il vient à ma rencontre. Nous roulerons ensemble une quinzaine de kilomètres et passerons devant quelques menhirs de l’Europe et en contrebas du château de Malbrouck.
Nous arrivons en devisant à Sierck-les Bains très proche du Luxembourg avant de partager une bonne bière lorraine à l’arrivée..
Ce qui est vraiment bon dans le vélo c’est la bière !
Etape-09
Hambach → Sierck-les Bains 114 km
Laisser un commentaire