Jour 28 — Mercredi 14 Juin
Une très belle étape aujourd’hui. Avec la chaleur annoncée, je pars tôt. A sept heures, il fait déjà 20 °C mais la température ne dépassera pas 23 °C au fur et à mesure que je m’élève. Les ascensions se déroulent essentiellement en forêt avec de nombreuses vues sur les pâturages, les crêtes et les forêts.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
Mon parcours emprunte les mêmes routes que celles des pro dans le Tour du Limousin. Les ascensions sont plus longues, régulières et me conviennent mieux. C’est ainsi que j’arrive relativement frais à 800 m d’altitude au col de Bos. J’enchaine de suite avec le col des Géants et celui de Lestards avant d’entamer une descente qui va me ramener à Bugeat sans avoir perdu trop d’altitude.
A Bugeat, j’emprunte quelques kilomètres la D979, marquée route à grande circulation sur la carte Michelin alors qu’il y a très peu de trafic. Après Pérols-sur-Vézère, je prends la route des Hêtres. J’ai un moment d’hésitation : est-ce que je continue sur la D979 ou est-ce que je prends la route des Hêtres ? De gros nuages menaçants s’amoncellent tout autour et je crains de prendre l’orage sur cette route déserte, sans autre abri que les arbres, ce qui n’est pas recommandé en cas de foudre. Il ne me reste qu’une petite vingtaine de kilomètres à faire et je fais le pari que cela va tenir.
Je circule donc sur cette route qui porte bien son nom et trouve LA BRANCHE au milieu de la route avec l’épitaphe pour Gérard Fillion (cf commentaire article de la veille).
Le revêtement est assez dégradé mais avec mes gros pneus, il n’y a pas trop de problème de confort. Quelque secteurs sont très sombres à cause de la densité de la forêt et des nuages.
La route me ramène directement à Meymac où j’arrive exactement en même temps que les premières gouttes de pluie. Finalement, il ne tombe que 3 gouttes qui laissent vite place à un ciel d’azur ainsi qu’au retour de la chaleur. Des orages sont annoncés pour ce soir.
L’après-midi est consacré à une sieste réparatrice suivi d’une visite à pied de Meymac.
Je craignais beaucoup cette étape et finalement elle m’a été relativement facile. Ce soir, je ne ressens pas de grosse fatigue comme cela a pu m’arriver lors d’étapes précédentes.
La trace GPS de l’étape
Jour-28-Vi2017
Treignac (19) → Meymac (19)Vingt-cinquième étape
Laisser un commentaire