Voyage à vélo en France 2023 : le projet

Cap au sud-ouest pour ce voyage itinérant en cyclocamping. Il mettra un terme à ma cueillette des 534 sites du Brevet des Provinces Françaises. C’est en juillet 2009, que mon ami Georges Golse dit Yoyo m’a mis  le pied à l’étrier. Il avait commencé sa quête des BPF et BCN depuis quelques années. Nous sommes montés ensemble à La Bérarde, site BPF de l’Isère, au cœur du massif des Écrins.
Ayant ainsi visité mon premier site avec lui, j’ai choisi de valider aussi le dernier avec lui afin de pouvoir le remercier de m’avoir initié à ce qui représente un excellent moyen de parcourir toute la France à la découverte de ses richesses patrimoniales. Le remercier pour toutes ces joies et découvertes que cette longue quête m’a procurées. Ce sera le site de Saint-Antonin-Noble-Val, situé à une cinquantaine de kilomètres de chez Georges  qui mettra un terme à cette aventure. Georges apportera au camping de Saint-Antonin le champagne que j’aurai déposé chez lui au départ de mon voyage et viendra ensuite à ma rencontre à vélo. Si des amis qui m’ont permis de réaliser mon brevet en m’accompagnant ou m’hébergeant tout au long de mes voyages (tour de France, voyages en France) sont dans le coin au mois de juin, je serai heureux de pouvoir fêter aussi avec eux la réussite de mon projet autour d’un verre.

Je partirai de chez Yoyo à Montauban vers la troisième semaine de mai pour finir le voyage mi-juin.

1-Pour comprendre et connaitre les BPF, cliquer sur ce lien  BPF

2- Dans le tableau, certains BPF sont cliquables pour accéder à une description. (exemple Moissac, Caylus…). Une description des divers départements visités est accessible en cliquant sur le nom du département.

Province historique (BCN/BPF)
DépartementSites

Gascogne

Tarn-et-Garonne (82)
Gers (32)
  • Cazaubon
Landes (40)

Guyenne

 

Lot-et-Garonne (47)
Gironde (33)
  • Bazas
  • Sainte-Croix-du-Mont
  • Saint-Émilion
Dordogne (24)
Lot (46)
Aveyron (12)

Béarn

Pyrénées-Atlantiques (64)

Voir la carte du parcours

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Afin de limiter les abus et les spams les commentaires sont publiés après modération.

POLLONI dit :

Salut Régis,

Ton parcours passe à 534 mètres de chez moi.
Le lit, les cèpes et même le champagne t’attendront de pied ferme

Polo, a qui il manque encore une centaine de sites à visiter ( le BCN est terminé depuis 2013 )

Régis Paraz dit :

Merci Polo pour ta proposition. C’est avec un réel plaisir que je te rendrai visite malgré l’énorme détour que cela me fera faire. J’avais beaucoup apprécié l’accueil que vous m’aviez réservé avec ton épouse lors de mon voyage 2017 ainsi que les savoureux pigeonneaux. J’espère que vous serez disponibles pour boire le champagne à Saint-Antonin-Noble-Val pour la fin de mon voyage et la conclusion du brevet. Amitiés

COURVALIN dit :

Bonjour Régis
Bon courage pour cette longue étape finale; as tu prévu un détour vers N D des cyclistes,un vrai musée à visiter peu importe nos convictions?
Laisser tes bouteilles de champagne chez Yoyo,est ce bien prudent?Tu es sûr de les retrouver?! Au plaisir de te revoir,amicalement PASCAL

Régis Paraz dit :

Bonjour Pascal,

J’ai bien prévu le détour à ND des cyclistes ainsi que celui plus sportif (une belle côté parait-il) pour aller à ND du rugby mon autre passion. Pour diminuer les risques du stockage du Champagne, je ferai brûler des cierges dans ces deux lieux.