Cyclotourisme en Champagne Ardennes : jour 1 — Jeudi 27 Mai
Et bien voilà, c’est parti pour dix jours de cyclotourisme en Champagne Ardennes ! Après avoir scruté attentivement la météo depuis une quinzaine de jours, une fenêtre favorable semble s’être ouverte. Je n’avais pas prévu de tenir mon blog journalier mais la perspective de longues soirées à l’hôtel où je vais devoir prendre des repas en chambre, en raison des mesures sanitaires, m’a incité à changer d’avis.
Le départ de Soudron dans la Marne où j’ai été accueilli hier soir chez Claudine et Hervé se fait sous un ciel bleu mais la température est fraîche : 11°C
Hervé m’accompagne sur les quarante premiers kilomètres. L’étape commence par une vingtaine de kilomètres relativement plats à travers de grands champs de cultures de colza ou de céréales. Des travaux nous contraignent à faire un détour de 5 kilomètres. Au seizième kilomètre, nous mettons le cap à l’ouest en direction de Vertus, premier BPF du voyage, situé au pied de coteaux couverts de vignes à Champagne. Un léger vent de face nous contrarie mais les jambes tournent bien et la progression n’est pas trop difficile malgré les sacoches. Peu avant 11h, nous arrivons à Vertus (prononcer Vertu) . Arrêt à la boulangerie, où je me ravitaille et fait tamponner ma carte BPF.
Nous quittons Vertus et attaquons la première difficulté de la journée. C’est à travers des vignes que nous montons maintenant pour rejoindre le sommet de la colline aperçue au loin lorsque nous nous dirigions vers Vertus.
Au sommet, les vignes ont laissé la place à la forêt et c’est sur une jolie route champêtre et arborée que nous nous dirigeons vers Montmort-Lucy, deuxième site BPF de la journée.
Nous arrivons vers 12h30 à Montmort-Lucy après avoir fait quarante kilomètres. Nous nous asseyons à la terrasse du bistrot (ça nous avait bien manqué depuis le mois de novembre) et buvons un coup. J’en profite pour me restaurer. Puis c’est l’heure de se quitter, Hervé retourne à Soudron et je reprends la route en direction d’Epernay. Il me reste une cinquantaine de kilomètres à effectuer.
Après quelques kilomètres vallonnés, j’arrive à Epernay qu’il faudra traverser.
Depuis ce matin, je roule sur de petites routes tranquilles et je plonge dans la circulation. La traversée d’Epernay me paraît relativement longue et peu agréable jusqu’au moment où j’arrive sur une piste cyclable qui me permet de sortir de la ville.
Je grimpe un moment dans les vignes puis retrouve de petites routes très agréables qui me conduisent jusqu’à Louvois.
J’ai déjà quatre-vingt kilomètres dans les jambes et il va falloir monter à Verzy, troisième site BPF de la journée. C’est une route en forêt qui va m’emmener jusqu’au mont Sinaï, point culminant de la Montagne de Reims. Les deux premiers kilomètres ne montent pas trop puis la route se redresse. La fatigue se fait sentir et les quatre kilomètres sur des pentes à 4 ou 5 % deviennent laborieux. Une belle descente d’un kilomètre m’amène à Verzy où je fais une dernière pause au bar du village avant de rejoindre le terme de mon étape quelques kilomètres plus bas.
Je loge dans une chambre d’hôtes tenue par un couple de cyclo. L’accueil est chaleureux (Merci Yves Bochent et Fabien Savouroux pour le tuyau !).
Demain, je mets le cap au Nord pour une étape de 75 km qui va me conduire dans le département des Ardennes.
À noter une nouveauté sur mon site Internet : si vous voulez suivre ma progression en cours de journée, vous pouvez vous rendre sur la carte du parcours. Chaque jour, je ferai de temps en temps des points géolocalisés sur mon téléphone. Ces points s’afficheront alors en temps réel en bleu sur la carte. Ceci permettra aussi à ceux qui ont prévu de venir à ma rencontre de me retrouver plus facilement si je suis en rase campagne.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
La trace GPS de l’étape
Jour-01-VI2021
Soudron (51) → Les Petites-Loges (51)
Laisser un commentaire