Cyclotourisme en Champagne Ardennes : jour 7 — Mercredi 02 Juin
Départ sous le beau temps et par une température de 20°. Les trente premiers kilomètres sont un pur plaisir. C’est d’abord une quinzaine de kilomètres sur des routes sans circulation dans la vallée de l’Aube…
La route serpente à la limite des départements de la Haute-Marne et de la Côte-d’Or entre cultures de céréales, prés de fauches ou pâtures.
A Dancevoir, je quitte la vallée de l’Aube pour grimper sur un plateau par une courte et raide montée. Je vais évoluer sur ce plateau avant de retrouver l’Aube quinze kilomètres plus loin. C’est très facile de pédaler sur ce long faux plat descendant.
Les cultures sont variées et un champ rouge attire mon attention.
A la Folie, après avoir franchi un pont sur l’Aube que je viens de rejoindre, j’emprunte une départementale rectiligne qui va m’emmener jusqu’à Clairvaux après être rentré dans le département de l’Aube. Il y a peu de circulation sur cette route et le vent me pousse si bien, que j’arrive à Clairvaux beaucoup plus tôt que prévu. Je longe d’abord le mur de la fameuse prison avant de me rendre aux bâtiments de l’abbaye. La prison est l’un des édifices de l’abbaye. Pas de visite possible de l’abbaye cistercienne, hors visites guidées sur rendez-vous (mesures Covid), je me contenterai de faire le tour extérieur après avoir validé mon tampon BPF à l’accueil.
Je repars. Une longue montée en forêt me conduit jusqu’à Champignol-lez-Mondeville où je retrouve des vignobles de Champagne.
Je poursuis ainsi ma route sur des itinéraires balisés “route des vins de Champagne” jusqu’à Bar-sur Seine. Dans cette partie de la Champagne, les vignes ne sont pas majoritaires. La terre n’est pas crayeuse comme dans la Marne. Les bulles n’ont sans doute pas le même goût.
Cette fin d’étape est un peu moins agréable. Il y a un peu plus de circulation et le vent a tourné. Il est défavorable et apporte de gros nuages noirs. Des orages sont annoncés dans l’après-midi.
J’arrive assez tôt pour les éviter mais finalement, il n’auront pas éclaté jusqu’à mon coucher. J’ai pu ainsi faire une petite visite du village dans l’après-midi.
Demain, je ne ferai vraisemblablement pas de compte-rendu d’étape. Je suis invité près de Troyes par Philippe et je donnerai la priorité à mes hôtes.
Je ne connais Philippe que virtuellement : il a pris contact avec moi cet hiver par l’intermédiaire de mon site internet. Il a le projet de faire le tour de France et en faisant des recherches sur ce thème est tombé sur mon site. Nous avons échangé et sympathisé et demain il vient à ma rencontre pour me conduire chez lui.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
La trace GPS de l’étape
Jour-07-VI2021
Arbot (52) → Bar-sur-Seine (10)
Laisser un commentaire