Jour 10 — Samedi 17 Mai
Départ à la fraîche, 17°C. Après 9 km de route à circulation assez intense, nous bifurquons à gauche pour une ascension douce d’une vingtaine de kilomètres qui nous fera franchir le seul col de la journée. La montée est agréable et la température n’excède pas les 22°C.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
Seule la retenue de Quéntar vaut l’immortalisation photographique. Dans la descente, c’est autre chose nous découvrons des gorges rocheuses très belles et nous arrivons sans effort à La Peza où nous prenons notre traditionnel repas sandwich jambon fromage coca. La température est montée à 30°C et tout de suite nous affrontons un raidillon qui va se radoucir pour nous amener dans un magnifique décor de western. Nous poursuivons ainsi notre route dans ce paysage, nous voyons aussi un certain nombre d’habitations troglodytes jusqu’à Guadix où nous retrouvons un peu de circulation. Arrêt au bar et comme souvent on nous amène des tapas avec les boissons : contenu indéfinissable : oeuf, sauce tomate, viande et ???
Ensuite nous reprenons une route tranquille mais très monotone : une ligne droite d’une dizaine de kilomètres nous fait prendre 200 m de dénivelé avant de finir l’étape par 12 km sur une route beaucoup plus agréable et sans difficulté.
La Calahorra est située à 1200m d’altitude. Nous avions prévu d’aller faire un col supplémentaire à 2000, le puerto de la Ragua (2039 m, 12 km d’ascension) mais nous étions bien fatigués et nous irons le faire demain matin avant de continuer notre randonnée.
Laisser un commentaire