Jour 13 — Mardi 20 Mai
Température au départ 14°C. Les quinze premiers kilomètres qui nous emmènent vers Benamaurel ne sont guère intéressants sur une route fréquentée qui dessert des zones artisanales.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
Juste avant Benamaurel, nous empruntons une petite route, en plat montant, qui va nous conduire à Cúllar. La route est bordée à droite de maisons ou ateliers troglodytes pas très coquets avec leurs murs extérieurs en moellons et à gauche par des plantations d’amandiers.
A partir de Cúllar, nous prenons une route tranquille qui monte régulièrement de 750 m jusqu’à 1250 m avant de redescendre à 800 m puis remonter sur Oria. Cette route est bordée des deux côtés par des immenses plantations d’amandiers déjà bien chargés de fruits. Elle offre aussi de beaux points de vue sur la plaine et les montagnes au loin.
A Oria (1000m), nous faisons l’arrêt casse-croûte et nous repartons sous une température de 30°C pour gravir le seul col de la journée le Collado de Cisneros (1259 m). Quelques belles rampes nous font un peu souffrir mais ce col n’est pas long. Sa descente, entrecoupée de remontées nous conduit jusqu’à Chirivel. De là nous longeons l’autoroute sur une voie de service. Nous sommes en pleine foire du trône ! Une succession ininterrompue de montagnes russes (des descentes de 50 m suivies immédiatement de remontées de même longueur, franchies dans l’élan) nous emmène sur 18 km jusqu’au terme de l’étape.
Aujourd’hui, nous avons franchi notre millième kilomètre de la randonnée.
Laisser un commentaire