Jour 14 — Mercredi 21 Mai
Très dure journée aujourd’hui. Nous avons dû faire face à un vent très violent pendant 50 km.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
Une étape très contrastée au niveau des paysages. On attaque de suite par une montée sur une large route qui nous conduit jusqu’au village de Vélez-Blanco et son remarquable château qui domine le village. Nous le verrons sous différents angles pendant un bon moment puisque nous allons en reconnaissance cueillir deux petits cols muletiers situés au-dessus du village.
Nous rejoignons ensuite la route pas très fréquentée mais néanmoins doublée d’une piste cyclable obligatoire qui nous emmène jusqu’au Puerto María (1205 m). Nous redescendons sur le village de María alors que de gros nuages noirs menaçants s’accumulent sur les reliefs. Tout de suite, changement de décor : “la désertitude nous donne une impression de solitude”. Les orages se déclenchent sur les montagnes environnantes mais nous sommes épargnés. Pendant près de deux heures nous évoluons, sous un ciel noir, dans un paysage sablonneux gris avec un vent violent de face, des successions de côtes et de descentes et nous ne rencontrons aucune voiture, ni habitation.
A Topares, premier village rencontré nous nous ravitaillons. Nous bénéficions ensuite d’une quinzaine de kilomètres de répit sur une route descendante avec enfin le vent favorable Ce vent a dégagé le ciel et c’est sous un ciel bleu que nous reprenons notre route.
Puis nous obliquons à l’ouest sur une route large et rectiligne qui monte sans cesse (faibles pourcentages) mais avec à nouveau le vent violent de face jusqu’à l’arrivée. Nous roulons sur le petit plateau à 10 km/h pendant 25 km. Beaucoup de camions nous doublent en laissant beaucoup d’espace mais nous devons néanmoins maintenir fermement les guidons pour ne pas chuter.
Finalement nous raccourcissons l’étape car nous sommes trop fatigués pour attaquer le dernier col prévu au programme.
Laisser un commentaire