Jour 4 — Dimanche 11 Mai

Nous démarrons sous une température de 24°C. L’ascension du premier col est ombragée et régulière sur des pentes entre 6 et 7%. Les jambes tournent bien.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
La suite de l’étape va être beaucoup plus difficile à cause de la chaleur et des pourcentages rencontrés. Avant de manger, nous allons gravir trois autres cols et la température est déjà à 32°C.
Après le traditionnel sandwich jambon et le coca, nous partons d’une altitude de 600 m pour l’acension du plus haut col de la journée situé à 840 m d’altitude. Nous monterons une première fois à 900 m d’altitude pour redescendre ensuite à 470 m avant d’aborder le plat de résistance de la journée. Des pentes à 12, puis 14 % se dressent devant nous. Des kilomètres à plus de 10 % de moyenne entrecoupés par des redescentes qui nous font perdre au moins 200 m cumulés. Pas d’ombre le long de la route. Le thermomètre ne cesse de monter pour aller jusqu’à 42°C dans cette partie très difficile. Il ne redescendra jamais en dessous de 34°C jusqu’à la fin de l’étape.
Après avoir tout redescendu, il nous reste 8 km de montée plus douce pour arriver au terme de l’étape. L’arrivée tardive est dûe à une erreur d’aiguillage : Gérard qui avait encore faim est allé faire un petit col muletier supplémentaire et n’a pas pris ensuite la bonne entrée pour rejoindre Ronda. Nous nous sommes attendus plus d’une heure, chacun à un bout de la ville.
Cette étape a été la plus difficile mais aussi la plus belle.
Laisser un commentaire