Cinquième jour — Samedi 30 Avril
La journée commence par une visite de Delle que je n’avais pas pu faire hier à cause de la pluie.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
Les premiers kilomètres, sous un ciel encore bien chargé de résidus nuageux, se font en forêt avec des étangs où je rencontre des hérons cendrés qui s’envolent au moment où je veux faire une photo.Rapidement j’entre en Alsace et je traverse des villages avec leurs maisons à colombage.
Ce sera toute la matinée , une succession de traversées de jolis villages avant d’affronter la redoutable cote de Lucelle avec ses pourcentages à plus de 15 %. Je ne regretterais pas d’avoir fait le choix de réduire encore mes braquets juste avant mon départ quand à 5 km/h j’arrive à hisser le vélo et ses 15 kg de bagages sans mettre pied à terre. Le faux plat descendant sur la route Franco-Suisse le long de la Lucelle permettra une bonne récupération avant le petit détour pour aller au col de Blochmont.
Vers midi je peux enfin me mettre en manches courtes. Cela ne m’était plus arrivé depuis le premier jour. Je traverse ensuite de nombreux villages en empruntant des routes vallonées avant d’arriver dans la plaine du Rhin. La traversée de Saint Louis pour rejoindre la piste cyclable le long du canal de Huningue se passe sans problème grâce au GPS le flèchage étant absent.
C’est alors que je retrouve un fort vent de face et la progression sera plus difficile. Jusqu’à Kemps, aucun problème mais après c’est un véritable jeu de piste pour trouver l’itinéraire cyclable. A partir de Petit-Landau, je fais le choix de prendre la route des villages plutôt que de rester sur une route industrielle le long du Rhin.
Aucun hôtel dans les villages traversés. J’en avais repéré un à Bantzenheim mais ce samedi soir son restaurant était fermé et il n’assurait pas le petit déjeuner le lendemain. J’ai poursuivi ainsi mon chemin jusqu’à ce qu’on m’indique l’hôtel restaurant “Chez Pierre” à Blodelsheim. L’établissement est certes un peu cher mais il est très confortable et la cuisine est très bonne. Je découvre ainsi qu’il y a une appellation asperges d’Alsace et en ce moment la carte du restaurant comporte beaucoup de plats à base d’asperges : cela va du Kg d’asperges en entrée aux préparations de viandes.
Pour ma part, l’asperge étant peu calorique, j’opte pour une salade avec asperges en entrée et une choucroute pour fêter mon entrée en Alsace. La tarte à la rhubarbe en dessert finira de me rassasier après cette journée encore éprouvante.
Etape-05
Delle → Blodelsheim 124 km
Laisser un commentaire