Dix-neuvième jour — Samedi 14 Mai
Ce matin au départ, un vent du nord-ouest violent souffle. Je l’aurai donc dans le nez pratiquement toute l’étape. Il forcira encore dans l’après-midi et viendra de l’ouest ce qui ralentira encore ma progression (13 km/h sur le plat en forçant sur les pédales).
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
Le début de l’étape dans les monts de Flandre me permet de franchir le col de Berthen-en-Flandre avant de rejoindre le point le plus au nord de la France à Bray-Dunes.
Maintenant ce sont environ 3300 km de littoral qui m’attendent jusqu’à Hendaye.
La traversée de Dunkerque ville a été agréable et s’est passée sans problème sur une piste cyclable.
Ensuite ça c’est gâté, aucun fléchage et j’ai du faire des kilomètres au milieu des raffineries avec des odeurs désagréables. J’ai trouvé aussi environ un km de piste cyclable, au revêtement bien défoncé et jonché de morceaux de verre au milieu de ce labyrinthe.
Ensuite, j’ai du serrer les fesses sur la départementale 601, sur un revêtement très granuleux, avec des voitures lancées à grande vitesse sur l’interminable ligne droite qui conduit à l’entrée de Gravelines.
Finalement une bonne piste cyclable passant par le joli port de Petit Fort Philippe me permet de rejoindre le terminus de l’étape.
Etape-17
Bailleul → Oye-Plage 101 km
Laisser un commentaire