Vingtième jour — Dimanche 15 Mai
Ce matin le vent avait tourné au Nord et aurait dû ainsi m’être favorable après Calais. Il a encore tourné dans la journée et je l’ai souvent eu défavorable sauf dans les 15 derniers kilomètres.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
L’étape était très vallonnée et les paysages souvent très beaux. Je n’ai pu voir la mer qu’à partir de Sangatte au bout de 30 km car la route longeait des dunes auparavant. C’est aussi à partir de Sangate que la première côte de la journée m’a mené jusqu’au cap Blanc Nez.
Si nous connaissons Blériot, cette statue dans la montée au Cap Blanc-Nez, nous rappelle les débuts de l’aviation et d’autres tentatives pour rejoindre l’Angleterre qui est à portée de vue.
Entre Sangatte et Le cap Gris-Nez, il reste beaucoup de vestiges du « mur de l’Atlantique » et il y a quelques cimetières de soldats du Comonwealth.
Ce soir j’ai une grosse fatigue.
Etape-18
Oye-Plage → Etaples 105 km
Laisser un commentaire