Vingtième jour — Dimanche 15 Mai

Oye-Plage (62)  →  Etaples (62) Dix-huitième étape
Distance 105 km
Dénivelé 800 m
Départ 8 h 30
Arrivée 17 h 00
Distance totale: 103.98 km
Altitude maximum: 134 m
Altitude minimum: -3 m
Denivelé total positif : 807 m
Cliquez sur Plen écran pour afficher la carte en plein écran

Ce matin le vent avait tourné au Nord et aurait dû ainsi m’être favorable après Calais. Il a encore tourné dans la journée et je l’ai souvent eu défavorable sauf dans les 15 derniers kilomètres.

La vidéo du parcours de l’étape

(Possibilité de faire varier la vitesse de défilement de la vidéo en cliquant sur 1x en bas à droite du lecteur (0.75 recommandé). Pour afficher en plein écran cliquer sur les flèches en haut à droite)

Vidéo générée par l’application Relive, alimentée par Strava

L’étape était très vallonnée et les paysages souvent très beaux. Je n’ai pu voir la mer qu’à partir de Sangatte au bout de 30 km car la route longeait des dunes auparavant. C’est aussi à partir de Sangate que la première côte de la journée m’a mené jusqu’au cap Blanc Nez.

Si nous connaissons Blériot, cette statue dans la montée au Cap Blanc-Nez, nous rappelle les débuts de l’aviation et d’autres tentatives pour rejoindre l’Angleterre qui est à portée de vue.

Entre Sangatte et Le cap Gris-Nez, il reste beaucoup de vestiges du “mur de l’Atlantique” et il y a quelques cimetières de soldats du Comonwealth.

Le château d’Hardelot

Ce soir j’ai une grosse fatigue.

Etape 18 Oye-Plage →  Etaples 105 km

532 Downloads
Détails

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fredlecyclo dit :

Bravo !
Tu auras eu la chance de voir l’Angleterre. Même si tu as été au plus près de celle-ci n’essaie pas de mettre le “Pas de Calais” sur ta liste 2011, ton DT te le refusera surement.

maria dit :

Bonsoir Regis,c’est un coté magnifique,mais il y a toujours du vent par là aussi quand il fait tres chaud,profiter en pour mettre les pied dans l’eau. Bonne route amitié maria

Françoise Lenancker Callens dit :

Bonjour, amical souvenir de Françoise (chambre d’hotes de Mélusine à Bailleul) Je pense bien à vous et admire votre courage. C’est vrai que le vent a bien soufflé de Bailleul à Grand Fort Philippe…mais pas de pluie! Alors vous avez trouvé le col de Berthen( aux environs de 100m) ? Difficile à remarquer pour le savoyard que vous êtes, je suppose…
Bon vent pour la suite de votre tour.

jean-Victor dit :

Même si je n’écris pas chaque jour, je visite le site journellement. Allez ! Grand courage, comme d’hab. et n’oublie pas de te reposer autant que de besoin.
Amitiés confraternelles.
Jean-Victor

juillard jacques dit :

mon cher Regis. a la vitesse ou tu vas ce soir tu pourras lui dire le bonsoir …..au Maire d Eu
Bon vent

Le Pitbull dit :

Chaque jour je viens te rendre visite pour m’inquiéter de ta santé. Il me semble que le moral t’habite. Puisque tu es le long de la mer, rame!!! ( je vois qu’a Sangatte ils ne t’ont pas gardé.)
Bravo tu vois le plus dur était de partir.

Dix-neuvième jour — Samedi 14 Mai Bailleul (59)  →  Oye-Plage (62)

Étape précédente

Vingt et unième jour — Lundi 16 Mai Etaples (62)  →  Mers-les-Bains (80)

Étape suivante