Quatorzième jour — Lundi 09 Mai

Aubrives (08)  →  Trélon (59) Treizième étape
Distance 87 km
Dénivelé 700 m
Départ 9 h 00
Arrivée 16 h 00
Cliquez sur Plen écran pour afficher la carte en plein écran

La vidéo du parcours de l’étape

En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).

Vidéo générée par l’application Relive

Les vingt premiers kilomètres sur la voie verte le long de la Meuse jusqu’à Fumay sont très agréables et permettent un bon échauffement.

Une mauvaise information lors de la préparation du tour m’avait fait éviter la route directe entre Fumay et Rocroi. La rencontre avec un agent de l’ex-DDE sur la voie verte m’a permis de choisir une option différente. La départementale 8051 bien que marquée en rouge sur la carte Michelin est très peu fréquentée. Sur 16 km, une dizaine de camions m’ont doublé en se déportant totalement à gauche. Le nombre de véhicules légers rencontrés doit se compter sur les doigts d’une main. La montée en forêt est un peu plus pentue sur les premiers kilomètres avant de rejoindre un plateau jusqu’à Rocroi.

La ville est fortifiée en étoile comme Neuf-Brisach en Alsace mais est beaucoup plus belle à mon goût

J14Etape1300009

Ensuite c’est une traversée de la campagne belge. Je passe à proximité de l’abbaye cystercienne de Scourmont mais elle est cachée dans les bois et je ne fais que l’apercevoir. On y fabrique de la bière comme à Chimay non loin de là, mais je n’aurai pas le plaisir d’en déguster.

A Trélon, dans l’Avesnois en Chtimie méridionale, je loge dans un hôtel (le Bol Vert) géré par un CAT association d’handicapés qui est situé dans une ancienne verrerie; la partie hôtelière est située dans la maison de maître tandis que la salle de restaurant se situe en sous-sol dans des caves voutées dans l’ancienne poterie.

IMAG0029

Etape-13

Aubrives → Trélon 87 km

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Afin de limiter les abus et les spams, les commentaires sont publiés après modération.

juillard jacques dit :

Ben voila une jolie etape pour arroser le jour de mon 60ieme anniversaire. Bonne journee mon Geris

Bernard Chardonnel dit :

Salut Régis,
c’est toujours un plaisir de lire ton blog et de se confirmer que la France est un très beau pays. C’est aussi l’occasion de se remémorer des tranches de vie qui ont pu nous marquer dans le passé. Pour ma part, là où tu es passé ces derniers jours, il s’agit de Bouillon et de la Semoy (un affluent de la Meuse que j’ai parcouru en canoë) qui me ramènent au printemps 66 (c’était hier !!!) et à un stage de plein air depuis le CREPS de Reims.
Courage et fais nous encore rêver longtemps.

Bickel Arsène dit :

Je suis rentré aujourd’hui de la concentration des cents cols à Ventron.
Nous avons passé une belle journée ensemble, agrémentée par un beau soleil. Ce ne fut pas de tout repos, mais rien de comparable avec ce que tu réalises au jour le jour.
nous avons pensé à toi lors de notre pique-nique au col du Brabant et t’adressons une tonne d’encouragements…

je constate que tu parles souvent de la bière; N’en abuse pas trop car la route est longue…

Treizième jour — Dimanche 08 Mai Corbion (Belgique)  →  Aubrives (08)

Étape précédente

Quinzième jour — Mardi 10 Mai Trélon (59)  →  Sébourg (59)

Étape suivante