Quatorzième jour — Lundi 09 Mai
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
Les vingt premiers kilomètres sur la voie verte le long de la Meuse jusqu’à Fumay sont très agréables et permettent un bon échauffement.
Une mauvaise information lors de la préparation du tour m’avait fait éviter la route directe entre Fumay et Rocroi. La rencontre avec un agent de l’ex-DDE sur la voie verte m’a permis de choisir une option différente. La départementale 8051 bien que marquée en rouge sur la carte Michelin est très peu fréquentée. Sur 16 km, une dizaine de camions m’ont doublé en se déportant totalement à gauche. Le nombre de véhicules légers rencontrés doit se compter sur les doigts d’une main. La montée en forêt est un peu plus pentue sur les premiers kilomètres avant de rejoindre un plateau jusqu’à Rocroi.
La ville est fortifiée en étoile comme Neuf-Brisach en Alsace mais est beaucoup plus belle à mon goût
Ensuite c’est une traversée de la campagne belge. Je passe à proximité de l’abbaye cystercienne de Scourmont mais elle est cachée dans les bois et je ne fais que l’apercevoir. On y fabrique de la bière comme à Chimay non loin de là, mais je n’aurai pas le plaisir d’en déguster.
A Trélon, dans l’Avesnois en Chtimie méridionale, je loge dans un hôtel (le Bol Vert) géré par un CAT association d’handicapés qui est situé dans une ancienne verrerie; la partie hôtelière est située dans la maison de maître tandis que la salle de restaurant se situe en sous-sol dans des caves voutées dans l’ancienne poterie.
Etape-13
Aubrives → Trélon 87 km
Laisser un commentaire